Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quel liquide de refroidissement pour une Peugeot 3008 ?

Si le changement de liquide de refroidissement s’impose dans le cadre de l’entretien régulier de votre Peugeot 3008, la question qui se pose est de choisir celui qui est compatible avec votre véhicule. Quelles sont les propriétés et les types de liquides de refroidissement ? Quelle couleur de liquide de refroidissement choisir ? Aramisauto vous apporte tous les éclaircissements.

Sommaire :

  • Quelles sont les fonctions du liquide de refroidissement ?
  • Quelle est la composition du liquide de refroidissement ?
  • Quels sont les différents liquides de refroidissement ?
  • Quand faut-il purger le liquide de refroidissement d’une Peugeot 3008 ?
  • Trouvez le liquide de refroidissement adapté à votre Peugeot 3008 via le carnet d’entretien !

Une personne ajoutant du liquide de refroidissement dans sa Peugeot 3008.

Quelles sont les fonctions du liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement sert au bon fonctionnement du circuit de refroidissement de votre Peugeot. Ce produit a la capacité d’évacuer le trop plein de chaleur du moteur afin de préserver l’intégrité des pièces mécaniques.

De plus, la fonction antigel du liquide de refroidissement permet la mise en route du moteur du véhicule par tous temps. Ce liquide est constitué d’agents anticorrosifs permettant d’allonger la durée de vie du moteur en empêchant tout dépôt calcaire ou oxydation.

Enfin, grâce à la circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur de votre Peugeot, vous obtenez une température plus agréable à l’intérieur de l’habitacle, synonyme de davantage de confort.

Quelle est la composition du liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est constitué en majorité d’eau traitée (51,5%). A cela s'ajoutent 46% de Mono Éthylène Glycol et 2,5% d’additifs. Antigels et anticorrosifs, ces derniers ont pour fonction d’empêcher que, d’une part, le liquide puisse geler, ou d’autre part, qu’il puisse bouillir.

Quels sont les différents liquides de refroidissement ?

On distingue trois types de liquides de refroidissement :

  • Le liquide de refroidissement minéral : ce liquide est celui qu’il faut utiliser pour un modèle ancien de voiture, ce qui n’est pas le cas de la Peugeot 3008 puisque cette dernière est commercialisée depuis 2009.
  • Le liquide de refroidissement organique : ce type de liquide est universel et présente l’avantage d’être miscible avec les autres références de liquides de refroidissement.
  • Le liquide de refroidissement hybride : ce produit est le plus indiqué si vous remplacez le liquide de votre auto, car il offre les meilleures performances.

Quand faut-il purger le liquide de refroidissement d’une Peugeot 3008 ?

Le remplacement du liquide de refroidissement est préconisé dans les cas suivants :

  • A chaque ouverture du circuit de refroidissement.
  • En cas de surchauffe du moteur indiquée par l’allumage du témoin correspondant sur le tableau de bord de la Peugeot 3008. Dans un tel cas de figure, il est vivement recommandé de stopper le véhicule le plus rapidement possible et de chercher à comprendre les causes du dysfonctionnement. Cela peut être un niveau de liquide insuffisant dans le vase d'expansion, une présence d’air ou de fuite dans le circuit ou encore le thermostat ou le ventilateur qui soit endommagé.
  • Selon les préconisations du constructeur. Dans le carnet d’entretien de la voiture, Peugeot indique la périodicité conseillée pour purger le liquide de refroidissement de la 3008, en moyenne tous les 2 à 3 ans. Cela n’empêche pas de jeter un œil régulièrement sur le niveau, comme il est recommandé de le faire également pour les autres niveaux de liquide. Le niveau préconisé du liquide de refroidissement doit se situer entre les deux témoins minimum et maximum qui sont visibles sur le vase d’expansion. Si tel n’était pas le cas, un simple appoint de liquide peut suffire sans qu’il soit nécessaire de purger le liquide de refroidissement. Attention, cette vérification doit toujours être effectuée moteur froid afin de ne pas risquer de subir de brûlures.

Trouvez le liquide de refroidissement adapté à votre Peugeot 3008 via le carnet d’entretien !

Avant de purger le liquide de refroidissement de votre Peugeot 3008 Diesel HDi, BlueHdi, essence ou hybride, à transmission manuelle ou automatique, veillez à acheter au préalable le liquide de refroidissement compatible. Vous pouvez choisir parmi les différentes références de liquide universel ou opter pour les meilleurs qui sont des liquides organiques spécifiques au groupe PSA. Ces derniers sont conformes à la norme B 71 5110 et offrent une plage de protection du moteur très performante se situant entre -35°C et +107°C. La bonne référence préconisée par Peugeot vous est indiquée dans le carnet d’entretien de la voiture.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par