Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Trouver la meilleure assurance auto : tous les conseils d’Aramisauto

A l’heure de souscrire une première assurance auto pour jeune conducteur ou de renouveler son contrat d'assurance arrivant à échéance, il est recommandé d'évaluer les offres proposées par les divers assureurs. Pour cela, plusieurs éléments doivent être pris en considération : les tarifs bien sûr, mais également les garanties auto proposées et le montant de la franchise auto. Aramisauto vous aide à trouver celle qui pour vous, est la meilleure assurance auto, c’est à dire, celle qui est la plus adaptée à votre profil.

Meilleure assurance auto

Choisir une assurance auto selon votre profil

Souscrire à une assurance auto est obligatoire pour pouvoir circuler en France. Mettre son attestation d'assurance auto clairement visible sur le pare-brise est également une obligation. A défaut, le contrevenant s’expose au paiement d’amendes et/ou à des sanctions pouvant mener à la suspension, voire à la suppression de son permis de conduire.

Le prix d'une assurance auto est calculé en fonction de votre profil. L’assureur va intégrer dans son calcul, les éléments suivants :

  • votre âge ou l’ancienneté de votre permis de conduire,
  • votre coefficient réalisé de bonus auto ou de malus,
  • votre lieu de résidence,
  • votre métier.

De ce fait, le tarif d'une assurance auto pour un nouveau ou un jeune conducteur est naturellement plus élevé que celui qui est appliqué à un automobiliste expérimenté.

Quelles sont les différentes formules d’assurance auto ?

Il existe trois types de couvertures de protection proposées par les assureurs automobiles :

  • L’assurance auto au tiers. C’est le niveau de protection obligatoire de base qui coûte le moins cher. Il comprend la responsabilité civile ainsi que la prise en charge des dégâts matériels et des dommages corporels subis par autrui, du fait d’un sinistre auto dont l’assuré est responsable. Les réparations du véhicule de ce dernier ne sont pas couverts par ce contrat.
  • L’assurance auto intermédiaire. Également appelé assurance au tiers étendu ou assurance au tiers +, ce contrat ajoute à la protection précédente, les couvertures en cas de vol de voiture, d’incendie, de bris de glace, ainsi qu’une assistance juridique. Les options complémentaires peuvent varier selon les compagnies d’assurance. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne pour les différencier.
  • L’assurance auto tous risques. Il s’agit du top des couvertures proposées. Ce contrat englobe de nombreuses garanties prenant également en charge les dommages subis par le véhicule, lorsque la responsabilité de l’assuré est engagée.

En tout état de cause, il est conseillé de comparer les différentes assurances auto avant de prendre votre décision.

Les autres éléments à prendre en compte

Le tarif d’une assurance auto se base donc sur plusieurs éléments. Afin d’équilibrer les besoins de gérer son budget et de profiter du plus grand nombre de garanties, Aramisauto vous conseille de choisir une voiture adaptée à vos besoins. Par exemple, une voiture puissante ou de valeur n’est pas le meilleur choix lorsqu’on est un jeune conducteur. Car dans cette hypothèse, c’est l’assurance tous risques qui est la meilleure, mais la prime risque d’être trop élevée.

Dans le cas d’un véhicule d’occasion ou qui a pris de l’âge, l’option de l’assurance auto intermédiaire incluant le bris de glace est la plus intéressante. Par ailleurs, il peut être plus opportun de choisir une assurance auto au kilomètre pour un véhicule qui roule peu.

Choisir la meilleure assurance auto dans le cadre d’un prêt auto

Financer l’achat de son véhicule par un prêt auto ne dispense pas de souscrire une assurance. Le type de couverture demandée par le prêteur dépend de la nature du crédit auto. A titre d’exemple, l’assurance dans le cadre d'une LOA chez Aramisauto doit englober la responsabilité civile de base, ainsi que la couverture des risques contre l’incendie et le vol de voiture.