Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Vendeurs de voitures : difficile de faire un choix…

De nombreux acteurs sont présents dans le secteur de la vente et l’achat de voiture. Particuliers et professionnels se disputent le marché et tentent de tirer leur épingle du jeu. En fonction du choix effectué, différents avantages sont perceptibles : fiabilité, temps, offre, conseils… De nombreux critères peuvent influencer la prise de décision.

Que ce soit pour acheter ou vendre sa voiture, découvrez les bénéfices des vendeurs professionnels et particuliers, et adressez-vous à celui qui vous convient le mieux. Trouvez votre nouvelle auto en toute sérénité en veillant à chaque détail afin de faire le bon choix !

Vendeurs de voitures

Les différents acteurs présents sur le marché

Lorsqu’un particulier ou un professionnel souhaite acheter ou vendre sa voiture neuve ou d’occasion, deux choix se présentent à lui. D’une part, il pourra se tourner vers un acteur particulier, le plus souvent trouvé sur une plateforme en ligne de petites annonces auto. Sur ce type de site, de nombreux modèles sont disponibles et l’offre est souvent très riche.

D’autre part, il pourra également se tourner vers un vendeur professionnel, dont l’offre de voitures neuves ou d’occasion est visible sur son site internet et en agence. Ainsi, l’acheteur aura la possibilité de découvrir des nombreuses références et marques.

Les vendeurs de voitures particuliers

Afin de gagner du temps, il est possible de vendre sa voiture ou d’acheter une voiture d’occasion de particulier se trouvant dans sa ville ou dans sa région.

Pour le vendeur, cela est plus simple. En effet, il doit simplement se rendre sur un site de vente en ligne, et poster sa petite annonce. Sur cette dernière, il doit y avoir quelques photos, ainsi qu’un descriptif attirant et précis. Sur ce type de sites, de nombreuses marques sont présentes : Nissan, Peugeot, Renault ou encore Volkswagen. L’acheteur a donc l'embarras du choix.

Pour l'acheteur, l’avantage de passer par ce canal est d’un côté, la richesse de la gamme proposée, de l’autre, la marge de négociation possible. En effet, si le vendeur particulier est pressé, une baisse du prix de vente pourra être observée. Cependant, lorsque l’on ne passe pas par un concessionnaire ou un garage, il est plus compliqué de s’assurer de la fiabilité de la description, surtout sans connaissance approfondie du monde automobile. Il faut se fier à la bonne foi du vendeur.

Les vendeurs de voitures professionnels

Le second type d’acteur présent sur le marché de la vente de véhicules neufs et d’occasion est le vendeur professionnel. En effet, les concessionnaires, mandataires, garages, ou encore distributeurs automobiles, comme Aramisauto, offrent un choix très intéressant de véhicules. Grâce à de nombreuses agences réparties partout en France, il est possible de trouver son bonheur proche de son domicile. Orientez-vous donc vers LE distributeur auto de référence, Aramisauto !

De plus, les conseils que peuvent apporter des professionnels sont un avantage considérable à prendre en compte dans la balance. Ils peuvent nous orienter vers le meilleur modèle, en fonction de nos exigences, contraintes et budget. En outre, grâce à leur expertise technique, les acheteurs sont assurés d'acquérir une voiture fiable et bien entretenue. La vente est également simplifiée dans ce cas, et tous les papiers à fournir pour l’achat sont fournis. Ils peuvent aussi vous proposer des solutions de financement et même des contrats d’entretien. Ainsi, l'achat est grandement facilité.

Procéder à l’examen précis et complet de l’état du véhicule avant la prise de décision

Dès le début de l'examen, consultez les différents documents administratifs relatifs au véhicule, surtout en occasion : date du contrôle technique, mise en circulation, etc. Le mieux est d'obtenir de la part du propriétaire du véhicule le carnet d’entretien, afin d’avoir des informations plus précises sur l’état général du véhicule.

Par la suite, faites un petit tour autour de la voiture afin d’observer la carrosserie, pneus, etc. Dans le cas des véhicules de seconde main, vérifiez bien qu'il n'y ait pas de vices cachés. Une fois ce petit tour terminé, entrez dans l’habitacle et testez toutes les fonctionnalités : climatisation, clignotants, essuie-glace, freins, etc…

Puis, vous pouvez tester l’auto en prenant place derrière le volant, pour un petit tour de quartier. Cela vous permettra de vérifier l’état des freins, amortisseurs et radars de recul par exemple. Cette dernière étape est essentielle et vous permettra de vous projeter avec ce modèle. N’hésitez pas à en tester plusieurs, afin d'être sûr.e de votre choix !