Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Combien de temps faut-il pour assurer une nouvelle voiture d'occasion ?

Le Code des Assurances stipule que tout véhicule circulant en France doit obligatoirement être assuré. Les risques encourus en cas de non assurance sont potentiellement bien supérieurs au coût de l'amende légalement prévue.

Ainsi, afin de ne pas faire rouler votre nouveau véhicule sans assurance auto, contactez votre assureur en avance.

Sommaire :

  • Prévoyez d’assurer votre nouvelle voiture en amont
  • En cas de problème, prenez une assurance provisoire
  • Rappel des sanctions en cas de non-assurance du véhicule conduit

Prévoyez d’assurer votre nouvelle voiture en amont

Avant de procéder à l'achat d'une voiture d’occasion, il faut souscrire un contrat d'assurance auto. Impossible autrement de ramener votre nouveau véhicule chez vous.

Pour ce faire, il est possible de reporter le contrat d'assurance de votre ancienne voiture sur votre nouvel achat. Vous pouvez également souscrire une assurance nouvelle, et résilier la précédente. Vous pouvez enfin souscrire une assurance auto provisoire, le temps d'effectuer une des deux démarches ci-dessus.

En cas de problème, prenez une assurance provisoire

Une assurance auto temporaire offre en effet les garanties de base. Elle protège le propriétaire des mêmes risques que la couverture au tiers, et court sur un délai de 1 à 90 jours.

C'est une bonne formule si vous souhaitez par exemple comparer différents devis avant la souscription d'un contrat d'assurance définitif, ou pour vous protéger des risques d'accident sur le trajet du retour lorsque vous prenez possession de votre nouveau véhicule importé.

Rappel des sanctions en cas de non-assurance du véhicule conduit

La conduite d'un véhicule automobile sans assurance est interdite en France.

En cas de contrôle, le conducteur est passible d'une amende de 3 750 €, éventuellement complétée par différentes peines : travail d'intérêt général, jours-amende, suspension de permis, voire annulation de permis, interdiction de conduire et même confiscation du véhicule.

En cas d'accident responsable, la personne au volant doit prendre en charge tous les dégâts occasionnés, à défaut d'assurance. Ces dommages peuvent s'élever considérablement surtout s'ils sont corporels.

C’est pourquoi il est très important de contacter votre assureur pour souscrire un contrat en amont, avant d'acheter une voiture !

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par