Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment bien choisir son SUV ?

Les SUV, Sport Utility Vehicle que l’on peut traduire véhicule utilitaire sportif, est une voiture qui se vend de plus en plus. En effet, en 2020, 40 % des immatriculations demeurent des SUV. Cet engouement par les conducteurs a obligé les constructeurs automobiles à élargir leur gamme de voitures et a proposé plusieurs versions de SUV. Pour pouvoir vous décider pour un SUV, vous devez connaître les caractéristiques et prendre en compte beaucoup de modèles pour effectuer des comparaisons.



Les différentes versions de SUV

Avec son allure sportive et son design moderne, le SUV possède plusieurs caractéristiques identiques, quel que soit le modèle :


  • la polyvalence : citadine ou tout-terrain (véhicule surélevé)
  • la robustesse avec son allure de baroudeur
  • le dynamisme et sa modernité
  • la puissance et ses différentes motorisations
  • le confort pour le chauffeur avec la position de conduite surélevée
  • la grande capacité pour les passagers et pour les bagages

Toutes les marques automobiles se sont lancées dans la construction de SUV, et les choix sont nombreux. On classe aujourd’hui les modèles de SUV selon leur taille, leur longueur :


  • le petit SUV ou crossover urbain : environ 4,20 m
  • le SUV compact : à peu près 4,50 m
  • le SUV familial possédant parfois 7 places : autour de 4,70 m
  • le SUV luxueux, haut de gamme : plus ou moins cinq mètres.

La recherche de voitures plus propres à la consommation d’énergie maîtrisée et à la prise en compte écologique dicte les innovations. Ainsi, les constructeurs proposent des modèles de SUV dotés de différentes motorisations : le moteur thermique (essence ou diesel), un moteur tout électrique, mais aussi des véhicules hybrides qui combinent les deux. À la vue de toutes ces caractéristiques, le choix vous appartient et vous pouvez établir votre liste de questionnements.

Les critères pour bien choisir son SUV

Définir l’usage

Selon la composition de votre famille, vous avez la possibilité de choisir un petit ou un très grand SUV. Si vous utilisez cette voiture pour des trajets en ville, vous préférez une automobile maniable. De même, vous n’allez pas opter pour le même modèle qu’une famille de 7 personnes qui souhaitent parcourir la France à bord de sa nouvelle voiture confortable. La modularité, l’habitabilité et la capacité du coffre se trouvent ainsi très importantes à prendre en compte.

De plus, vous pouvez avoir le choix entre les SUV urbains et les SUV quatre roues motrices. Ceux-ci sont à privilégier si vous résidez en montagne ou dans une région aux conditions climatiques difficiles. Grâce aux 4 roues motrices, vous vous assurez, alors, une meilleure tenue de route et une sécurité accrue.

Prioriser une motorisation

Comme nous l’avons vu précédemment, les moteurs thermiques ou électriques offrent aujourd’hui une réduction non négligeable de consommation de carburant. Pour choisir, décidez des performances souhaitées pour votre SUV. Les dernières technologies, l’hybride rechargeable par exemple, vous permet une réelle autonomie avec le moteur thermique et l’électrique qui se recharge seule, avec l’énergie cinétique des roues au moment des décélérations et du freinage. De plus, ses émissions de CO2 restent très faibles et n’engendrent pas de malus au niveau du prix.

Vous devez en tout cas vous assurer d’une puissance du moteur en adéquation avec le gabarit, parfois important, du SUV.

Établir un budget maximum

Les voitures SUV sont nombreuses sur le marché, puisqu’il apparaît d’actualité pour les marques de proposer un, ou des, modèles. Les prix des différentes versions peuvent parfois passer du simple au double, en fonction du constructeur, de la motorisation et du modèle. De plus, vous souhaitez peut-être préférer une occasion plutôt qu’un véhicule neuf.

En fonction du type de véhicule, SUV hybride, voiture électrique ou moteur thermique, le budget sera plus ou moins élevé. Vous pouvez vous offrir un SUV dit low cost, les moins chers du marché (Dacia Duster ou Suzuki). Le SUV Opel Grandland propose d’ailleurs une grande variété de versions différentes. Enfin vous préférez peut-être un SUV premium, plus sportif, plus puissant, plus luxueux, mais dont le prix est très élevé.


Vous détenez toutes les cartes en main pour choisir votre prochain véhicule d’occasion ou neuf. En décidant d’acquérir un SUV, vous vous garantissez une nouvelle voiture aux dernières technologies. Vous pourrez, ainsi, rouler dans une voiture au confort intérieur indéniable, pour vous, mais aussi pour vos passagers. Si vous hésitez ou si vous souhaitez de plus amples informations sur une version en particulier, un SUV essence ou un SUV électrique, contactez nos experts qui restent là pour vous conseiller.


Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par