Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment conduire avec une boîte EDC Renault ?

Les constructeurs automobiles équipent leurs véhicules de deux types de transmissions :

  • une boîte manuelle, où le conducteur choisit et passe lui-même les rapports grâce au levier de vitesses,
  • une boîte automatique, où les vitesses changent automatiquement grâce à un système électronique.

Les avantages sont nombreux pour la boîte auto, c’est pourquoi beaucoup d’automobilistes la choisissent pour leur nouvelle voiture. Comment conduire avec une boîte EDC Renault ?



Les étapes pour conduire avec une boîte EDC de Renault

Renault a mis en place dès 2010 une nouvelle technologie de boîte de transmission : EDC (Efficient Dual Clutch). Même si cette innovation s’assimile à une boîte automobile classique, certaines différences sont à préciser et des caractéristiques vont vous permettre de profiter d’un confort de conduite sur toutes les routes.

Les particularités de cette boîte EDC

Vous devez dans un premier temps savoir que vous n’allez utiliser que le pied droit, puisque vous ne possédez que deux pédales dans cette voiture : celle de frein et la pédale d’embrayage. Comme la transmission manuelle, la boîte de vitesses EDC propose d’engager un mode grâce au levier de vitesses. Votre pied gauche reste libre et vous devez éviter de l’employer.

Des lettres apparaissent sur le levier, en voici les significations :

  • P : « parking » pour l’arrêt complet de la voiture
  • R : « reverse » ou reculer
  • D : « drive » ou avancer
  • N : « neutre » pour le point mort
  • Crans « + et -» pour le mode manuel

Cette boîte EDC est équipée de deux boîtes de vitesses automatiques et un double embrayage. En effet, deux demi-boîtes mécaniques interviennent dans le fonctionnement, l’une pour les vitesses impaires, l’autre les rapports pairs et la marche arrière. Elles prennent le relai chacune à leur tour, ce qui n’engendre aucun à-coup lorsqu’une nouvelle vitesse est enclenchée.

Pour conduire votre voiture, vous devez vous assurer que le frein à main est serré et que le levier de vitesses se trouve sur la position P ou N.

En appuyant sur la pédale de frein, vous pouvez démarrer votre auto et choisir d’avancer (D) ou d’aller en marche arrière (R). En relâchant la pédale et en desserrant le frein, l’automobile fonctionne.

Les avantages de la boîte EDC

Cette nouvelle technologie permet aux véhicules équipés d’obtenir une consommation diminuée de carburant et de plus faibles émissions de CO2, responsables du réchauffement climatique. Cette économie ne demeure pas négligeable avec l’augmentation actuelle des taxes, quel que soit le moteur, essence ou diesel et la mise en place des malus écologiques.

Avec cette boîte EDC, vous avez la possibilité d’utiliser deux modes de pilotage : un mode automatique standard, où le système fonctionne seul, et un mode à impulsion avec lequel vous pouvez prendre la main et intervenir à votre guise dans le changement de rapports.

Cette innovation propose au conducteur :

  • une conduite plus souple,
  • une transmission intelligente et agile,
  • un passage de vitesses plus rapide et sans à-coups grâce aux deux demi-boîtes,
  • une adaptation en temps réel pour l’automobiliste avec les crans « + et - »,
  • une absence de couple,
  • une limitation des émissions de carbone.

Achetez votre voiture Renault dotée d’une boîte EDC sur Aramisauto

Le distributeur automobile Aramisauto vous propose une sélection de véhicules neufs et d’occasion reconditionnés Renault, équipés de la boîte EDC. Vous pouvez choisir d’une Twingo 3, d’une Megane III ou d’un Captur. Différents modèles Renault sont dotés de cette technologie, donc vous allez devoir sélectionner les offres en fonction de vos critères. Grâce au comparateur, vous allez choisir la motorisation, le modèle, les options, le prix, les solutions de financement, la disponibilité. Vous disposez ensuite de fiches techniques et de photographies qui vous permettent de prendre la meilleure voiture pour vous.

Conduire une voiture automatique Renault, avec une boîte EDC, est différent, car il s’agit d’une boîte automatique aux particularités par rapport à d’autres, comme la boîte DSG. Sans embrayage, la technologie électronique et mécanique prend le relai, mais vous laisse également la possibilité d’intervenir avec le mode à impulsion. Plus souple, plus économe en carburant et en émissions de CO2, responsables du réchauffement climatique, vous apprécierez ce nouveau mode de conduite. Si vous souhaitez être accompagné lors de votre achat, n’hésitez pas à faire appel aux conseillers, qui restent à votre écoute.


Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par