Black Friday Week jusqu'à dimanche ! Nos meilleures offres en agence ou en ligne. Profitez-en !

Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Comment faire une bonne annonce auto ?

Afin de se donner le plus de chances de vendre une voiture d’occasion, le vendeur doit soigner la préparation de son annonce auto. Celle-ci doit être simple, précise, et accompagnée d’une photo du véhicule pour être efficace. Voici quelques conseils pour rédiger une annonce qui attirera les acheteurs particuliers.

Sommaire :

  • Déterminer préalablement le juste prix d'une voiture d’occasion
  • Les informations importantes à ne pas oublier
  • Soignez les photos de votre voiture !
  • Les petits plus à ajouter pour mettre en valeur son véhicule

Déterminer préalablement le juste prix d'une voiture d’occasion

Pour avoir le plus de chances de vendre sa voiture rapidement, il est indispensable que celle-ci soit proposée au bon prix. Afin de déterminer au mieux la valeur d’un véhicule d'occasion, il convient de tenir compte de différents éléments que sont l’état du véhicule, son âge, son kilométrage, sa motorisation, ses équipements, ses options, etc. Des outils d’estimation existent sur les sites internet dédiés afin de préciser au mieux la bonne cote auto d’une voiture.

La cote auto ainsi obtenue doit ensuite être comparée avec les annonces publiées sur les sites auto spécialisés, en filtrant les résultats par région. Si les publications similaires sont importantes, il est alors recommandé de proposer un tarif légèrement en-deçà, pour attirer l’acheteur.

Les informations importantes à ne pas oublier

Pour bien vendre sa voiture, il faut formuler une rédaction claire et précise de l’annonce. La première information à préciser est le prix de la voiture. Si le véhicule se vend généralement bien sur le marché de l’occasion, et si la concurrence régionale n’est pas trop forte, le prix indiqué peut se situer aux alentours de la cote auto calculée. Si le modèle de voiture est moins prisé à l’achat, sachant qu’il y aura probablement une future négociation, il est possible de mentionner que le prix est à débattre.

La mention de la marque, du modèle, de la finition ou de la série spéciale

Viennent ensuite les indications relatives au véhicule : il faut indiquer la marque, le modèle avec ses spécifications détaillées, ainsi que l’année de première mise en circulation.

La description de l'état général du véhicule

Place à la description de l’état général du véhicule. Trouver la bonne formule parmi les trois suivantes : “État neuf”, si l'ancienneté du véhicule est inférieure à 12 mois et qu'il ne présente pas de défaut, “Très bon état”, pour les véhicules âgés de plus d'un an qui n'ont aucun défaut sur la carrosserie extérieure ou dans l’habitacle intérieur, ou “Bon état”, pour une automobile de moindre qualité, sous réserve qu’elle ait obtenue une attestation de conformité du contrôle technique. A défaut, il est conseillé de mentionner quelles sont les réparations à prévoir afin que l’acheteur ne se déplace pas pour rien.

Les équipements et les options du véhicule

Les équipements du véhicule doivent évidemment être précisés, même si ceux-ci sont généralement induits par la mention de la finition. Néanmoins, tous les acheteurs particuliers ne le savent pas forcément, et il vaut mieux les lister en détail. Il est également nécessaire, bien entendu, de mentionner les options disponibles sur le véhicule et qui ne sont pas incluses sur le modèle de série.

Les spécifications techniques et les coordonnées

Il faut enfin indiquer la cylindrée, l’énergie, la puissance fiscale et le kilométrage de l’automobile, et terminer l’annonce en mentionnant ses coordonnées de contact.

Soignez les photos de votre voiture !

La meilleure manière de vendre son véhicule est de prendre de belles photos de lui. Si la photo de la voiture est inexistante, l’acheteur ne s’attardera pas sur l’annonce. Il est conseillé de ne pas trop en mettre : une photo de l’habitacle, une photo de l’automobile prise de ¾ à l’avant, et une dernière photo prise de ¾ à l’arrière suffisent, en ayant pris soin de dissimuler la plaque d'immatriculation.

Les petits plus à ajouter pour mettre en valeur son véhicule

Pour qu’une annonce soit vendeuse, quelques petites astuces peuvent aider. Le titre de l’annonce doit être attractif, tout en restant sobre. La voiture doit ensuite être soigneusement lavée pour faire bonne impression. Les photos doivent enfin être prises avec un appareil de qualité, un jour de beau temps, en extérieur avec un fond clair, et sans qu’apparaissent d’autres éléments.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par