Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment se déroule l'achat d'une voiture d'occasion ?

L’achat de véhicule d’occasion peut être effectué auprès d’un particulier ou auprès d’un professionnel de l’automobile, tel qu’Aramisauto. Selon le statut du vendeur, les démarches que l’acquéreur doit effectuer diffèrent. La sécurité de la transaction, ainsi que les garanties après-vente, diffèrent également.


Acheter une voiture d’occasion : mode d’emploi, avec Aramisauto !


Le déroulement de l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un particulier


Pour sécuriser au mieux l’achat de véhicule d’occasion auprès d’un particulier, voici les conseils à suivre :


Posez toutes les bonnes questions au vendeur au sujet de la voiture : les révisions et les opérations d’entretien ont-elles été réalisées régulièrement, factures à l’appui ? Y a-t-il eu des réparations effectuées, et quelle a été leur nature ? L’habitacle et la carrosserie sont-ils en parfait état ?... Pour le reste, fiez-vous à ce qui est indiqué sur l’annonce de vente du véhicule. Conservez-la précieusement, y compris après la transaction, car elle pourrait vous assurer contre d’éventuelles vices cachés par le vendeur particulier. N’hésitez pas à demander des photos supplémentaires de la voiture sous les angles que vous souhaitez, afin de vérifier son état.


Le vendeur doit vous remettre les documents suivants pour un achat d’occasion :

  • Le second exemplaire du certificat de cession rempli et signé, que vous devez compléter, datant et signant à votre tour en tant qu’acheteur.
  • Le certificat de situation administrative (non-gage), afin de vérifier que le vendeur est en règle avec l’administration, et que le véhicule n’est pas gagé.
  • Le rapport HISTOVEC, pour que vous preniez connaissance de l’historique de votre nouvelle voiture.
  • Si cette dernière a plus de 4 années d’ancienneté, le vendeur vous fournit, de plus, un procès-verbal de contrôle technique attestant d’une absence de défaillance majeure ou critique.
  • En cas de contre-visite obligatoire indiquée, le second PV doit dater de moins de 2 mois.
  • Demandez également au vendeur le carnet d’entretien du véhicule, ainsi que toute facture de garagiste.
  • Enfin, vous devez récupérer le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule. La carte grise doit être barrée et porter la mention : “vendu le …” ou “cédé le …”, suivie de la date, de l’heure de la transaction et de la signature de l’ancien propriétaire. Ce dernier doit vous remettre l’intégralité du certificat d'immatriculation, coupon détachable compris, lequel doit également être rempli et signé.

Enfin le jour de la rencontre avec le vendeur de la voiture, rendez-vous accompagné si possible par un connaisseur de mécanique. Demandez à tester le véhicule sur la route, et n’hésitez pas à vérifier le fonctionnement de chaque élément. Contrôlez enfin l’exactitude des informations portées sur le certificat de cession et sur la carte grise, notamment le kilométrage et la finition du modèle.


Il est possible que le vendeur vous demande un chèque de banque certifié comme moyen de paiement. Il est dans son droit : cela est fréquent lors d’un achat de véhicule d’occasion entre particuliers.


Pour terminer, vous devez déclarer administrativement votre nouvelle acquisition. Les formalités sont effectuées en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Les documents nécessaires sont à télécharger : si vous ne disposez pas du matériel adéquat, vous pouvez vous rendre dans votre préfecture ou sous-préfecture pour trouver un point informatique dédié. Il ne vous reste plus qu’à régler le coût de votre carte grise.


Cette dernière vous est généralement adressée sous pli sécurisé dans les 7 jours ouvrés. Vous pouvez conduire votre nouvelle voiture durant un mois, avec le certificat d'immatriculation provisoire qui vous est fourni par le site de l’ANTS.


Le déroulement de l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un professionnel

L’achat de véhicule d’occasion auprès d’un professionnel de l’automobile, tel qu’Aramisauto, se déroule tout autrement. Vous disposez d’abord d’un grand nombre de voitures d'occasion à faible kilométrage à vendre. Chaque voiture vous est présentée sous la forme d’une fiche auto, sur laquelle l’exhaustivité des caractéristiques techniques et des équipements est répertoriée. La fiche est complétée par un schéma représentant le véhicule et indiquant l’éventuelle présence de menues égratignures. Des photos de l’intérieur, comme de l’extérieur, sont également jointes.


Tous nos véhicules d’occasion sont reconditionnés dans notre usine de la Drôme. Acheter une voiture d’occasion reconditionnée chez Aramisauto revient à acheter une voiture qui a été soumise à un strict contrôle : 200 points ont été passés en revue par nos experts. De plus, toutes les pièces d’usure de nos véhicules d'occasion reconditionnés sont remplacées à neuf.


Acheter une voiture d’occasion reconditionnée chez Aramisauto vous permet de bénéficier du meilleur prix garanti. Et nous nous engageons à rembourser la différence à défaut.


L’achat de véhicule d’occasion chez Aramisauto est également accompagné de deux garanties après-vente, en plus des garanties légales obligatoires. La première est la garantie "satisfait ou 100% remboursé”, durant 30 jours ou 1 000 km. La seconde est la garantie “0 frais d’entretien”, sur une période de 12 mois ou 15 000 km.


De plus, toutes nos voitures d’occasion reconditionnées sont éligibles à un financement auto. Un outil de simulation en ligne vous permet, à cet égard, de fixer les divers curseurs d’apport, de kilométrage, de durée ou de mensualité, à votre guise.


Enfin, votre nouveau véhicule d’occasion vous est livré par Aramisauto immatriculé, avec la nouvelle carte grise à votre nom et à votre adresse. Vous ne devez effectuer aucune autre démarche que celle d’assurer votre bien.


Dernière information à savoir : Aramisauto propose également un service de reprise ! Alors, n’hésitez plus à profiter de tous ces services pour plus de sérénité et un large gain de temps !

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par