Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Que faut-il vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion ?

En matière automobile, nombre de défauts et de vices peuvent être cachés aux yeux du néophyte. Si le procès-verbal de contrôle technique permet d'en dévoiler certains, celui-ci n'est toutefois pas exhaustif. Et qu'en est-il des véhicules d'occasion plus récents ?

Aramisauto vous dévoile les conseils pour éviter de réaliser une mauvaise affaire.

Sommaire :

  • Vérifiez les documents relatant l’historique du véhicule
  • Les points de contrôle à vérifier à l’intérieur et à l'extérieur du véhicule
  • Les points de contrôle à vérifier lors du test du véhicule

Vérifiez les documents relatant l’historique du véhicule

Acheter une voiture d'occasion à un particulier est une opération qui exige davantage de vérifications. Avant même de contrôler visuellement le véhicule, demandez à consulter son Histovec.

Ce document est un récapitulatif de l'historique du véhicule, depuis la date de sa première immatriculation, jusqu'à l'identité de son dernier propriétaire, en passant par la date d'émission de la carte grise. Il y est également retracé sa situation administrative et la synthèse de la vie de l'auto, notamment si celle-ci a subi un accident.

Autres vérifications à effectuer : celle des réparations réalisées sur le véhicule. Demandez au vendeur de vous transmettre une copie des factures, ainsi que son carnet d'entretien. Cela vous permet d'une part de contrôler les éventuelles complications survenues sur l'auto, et d’autre part de vous assurer que celle-ci a été régulièrement entretenue.

Les points de contrôle à vérifier à l’intérieur et à l'extérieur du véhicule

Ces étapes de contrôle préliminaires effectuées, vous prenez alors rendez-vous avec le vendeur pour voir la voiture d'occasion. Le contrôle de l'intérieur de celle-ci doit débuter par le compteur kilométrique, dont les chiffres doivent être parfaitement alignés. A défaut, cela pourrait indiquer que le kilométrage a été trafiqué.

S'il y a des tapis de sol, vérifiez qu'ils ne dissimulent pas de traces d'humidité, et s'il y a des housses sur les sièges, vérifiez qu'elles ne sont pas utilisées comme caches-misère.

A l'extérieur ensuite, méfiez-vous si la peinture est neuve, car elle pourrait avoir été faite suite à un accident et un passage au marbre. Il en va de même pour une tôlerie non lisse, des vitres fonctionnant avec à-coups, des portes non alignées avec le capot ou des traces de corrosion. Il s‘agit d’éléments qui doivent piquer votre attention.

En outre, vérifiez que les pièces du moteur soient propres, qu'il n'y ait pas de trace d'huile, que le niveau du liquide de frein et que le niveau de l'huile soient bons. Les quatre pneus doivent être identiques et ne pas présenter de traces d'usure prononcée et les surfaces vitrées ne doivent pas présenter d'impacts.

Les points de contrôle à vérifier lors du test du véhicule

Avant d'acheter une voiture d'occasion, il faut se mettre à son volant. Testez le bon fonctionnement de la climatisation et des différentes commandes. Conduisez-la pour tester la boîte de vitesses, l'embrayage et les freins, etc.

Si le vendeur invoque un défaut d'assurance pour vous en dissuader, dirigez-vous vers l'achat d'une autre voiture d'occasion, ou optez pour des professionnels comme Aramisauto.

Sachez également que nos voitures d'occasion sont reconditionnées en usine, elles sont au meilleur prix garanti, et elles bénéficient de multiples garanties. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations !

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par