Ouverture exceptionnelle de nos agences ce lundi 20 Mai, nos conseillers vous accueillent. Je prends RDV !
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Pourquoi le logo Peugeot est-il un lion ?

Toutes les marques cherchent à créer un logo efficace, intemporel et qui pourra évoluer. La société Peugeot existe depuis 1810. Son histoire et ses valeurs

expliquent le choix de leur logo, dès l’année 1858. Mais pourquoi le logo Peugeot est-il un lion ?




L’histoire du logo Peugeot

Nous connaissons tous la marque automobile Peugeot, constructeur français, qui propose une large gamme de modèles. Cette société, créée par les frères Jean-Pierre et Frédéric Peugeot, existe depuis 1810 et fabrique de nombreux produits à base d’acier à Hérimoncourt dans le Doubs. Ces réalisations, lancées par plusieurs membres de la famille, se composent d’outils, de lames, d’armatures de corsets, de moulins à café, de bicyclettes, de ressorts pour l’horlogerie, etc.

Naissance du logo

En 1858, le lion, roi des animaux apparaît comme logo, l’emblème de la marque Peugeot.

Dès 1891, une première voiture fabriquée en série voit le jour. Le Type 3 devient innovant puisqu’il roule. Cinq ans plus tard, Armand Peugeot, membre de la famille, décide de concevoir une branche consacrée à l’automobile qu’il pense vouée à un grand avenir. La Société Anonyme des Automobiles Peugeot est créée.

En 1897, pour pouvoir produire plus de véhicules, une première usine est installée à Audincourt (25), puis une deuxième, un an après, à Lille (59).

Le lion trône sur les voitures

En 1905, le lion orne les premières automobiles de la marque.

Alors que Peugeot Frères d’un côté et la Société Anonyme des Automobiles Peugeot de l’autre, fabriquent des voitures, ils décident, en 1910, de s’associer et de créer la Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot.

Pour regrouper toutes les productions automobiles, l’usine de Sochaux voit le jour en 1929. La plus grande manufacture de France ouvre la voie de l’industrialisation.

En 1965, le groupe PSA (Peugeot Société Anonyme) est fondé. Ce groupe connaît de multiples évolutions et accueille de nouvelles marques, comme Citroën et DS.

Pourquoi le logo Peugeot est-il un lion ?

Un symbole pour les premières productions

La société Peugeot fabriquait des outils en acier et notamment des lames de scie. En choisissant le lion comme symbole, les frères Peugeot souhaitaient mettre en avant :

  • les dents de scie et les dents du lion : la résistance
  • la lame et l’échine du lion : la souplesse
  • la coupe et le lion bondissant : la rapidité

Ces trois principales qualités vont être rassemblées dans l’image du lion sur les produits. Nous devons attendre 1905, pour découvrir sur les voitures Peugeot un lion marchant sur une flèche à l’avant de la calandre, dessiné par Justin Blazer, orfèvre et graveur à Montbéliard.

Un logo qui évolue

Ce logo va connaître de nombreuses transformations. Toujours emblématique de la marque, le lion va être représenté en entier, ou alors seulement sa tête.

Si l’on se penche sur la signification symbolique, on accorde au lion des qualités de puissance, de courage, de force, de légitimité et de suprématie. Ces caractéristiques correspondent à Peugeot, encore aujourd’hui, un des principaux constructeurs automobiles du monde.

La représentation du lion installée sur le capot des voitures Peugeot demeure parfois très figurative, détaillée, ou alors très stylisée avec un design futuriste. En 1948, le lion est représenté sur un blason et fait référence au lion couronné d’or du drapeau et des armoiries de la région Franche-Comté. Ensuite, il est de nouveau épuré, une tête de lion plate, de profil, dorée ou argentée.

En 2010, le logo représente un lion se tenant de profil, debout sur ses pattes

arrière, une silhouette épurée et métallisée.

Enfin, en 2021 Peugeot symbolise sa marque avec un nouveau logo, néo-rétro, inspiré de celui de 1960. Il témoigne du retour au lion héraldique, c’est-à-dire relatif au blason, pour représenter les nouvelles tendances de la marque. La tête de lion aux lignes acérées incarne la modernité, le tournant vers l’électrique et la conduite autonome. Avantage supplémentaire, ce blason dissimule des capteurs d’aide à la conduite.

Le constructeur automobile Peugeot arbore un lion comme logo depuis les années 1905. Alors que le roi des animaux avait été sélectionné pour la production d’objets en acier, il reste aujourd’hui l’identité de la marque. Apposé sur le véhicule, il permet à tous de reconnaître au premier coup d’œil le nom de la marque.

D’ailleurs, Aramisauto vous propose un large choix de voitures Peugeot « au lion », des autos neuves ou d’occasion reconditionnées. Profitez des nombreux services et contactez les conseillers si vous avez la moindre question.


Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par