Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quand acheter un cabriolet ?

Format de carrosserie unique dans l’univers automobile, le cabriolet fait toujours rêver. Même si les SUV dominent aujourd’hui le marché, rares sont les automobilistes à rester indifférents devant une robuste Jeep Wrangler ou une belle Mercedes classe C Cabriolet. Vous aussi vous désirez profiter d’un cabriolet et rouler avec le maximum de sensations au volant de votre voiture plaisir ? Grâce à son expérience, votre distributeur auto Aramisauto vous permet de découvrir la meilleure période pour acheter votre cabriolet.

Sommaire :

Acheter son cabriolet : plutôt l’hiver ou plutôt l’été ?

Quel cabriolet acheter : neuf ou d’occasion reconditionné ?

Acheter son cabriolet d’occasion reconditionné : plutôt l’hiver ou plutôt l’été ?

Un mécanisme financier logique et connu depuis la nuit des temps régit les échanges économiques, et encore plus ceux entourant le marché des cabriolets. Lorsque la demande pour un objet mis en vente est forte et que l’offre est insuffisante, les prix montent en flèche. À l’inverse, si les propositions de ventes sont nombreuses alors que la demande d’achat est légère, les prix s’affaiblissent.

Une assertion se dégage de cette loi de l’offre et de la demande dictant le marché des cabriolets : les tarifs des modèles décapotables connaissent régulièrement des fluctuations, que ce soit sur les véhicules neufs ou les voitures d’occasion reconditionnées. Le prix de vente d’un même véhicule décapotable ou coupé cabriolet peut ainsi être différent en fonction du niveau de demande observée.

Leur toit amovible est l’un des principaux éléments distinctifs des voitures cabriolet. Cet atout est d’abord esthétique, mais offre aussi la fonctionnalité unique de se rétracter pour fournir un panorama exceptionnel et une liberté sans équivalent à ses occupants. Cet élément si différenciant des cabriolets par rapport aux autres véhicules munis d’un pavillon inamovible influence pourtant le mécanisme de l’offre et de la demande.

La nature découvrable du toit induit en effet un facteur important qui est la saisonnalité. À l’approche de l’été et de ses journées chaudes et baignées de soleil, les automobilistes sont beaucoup plus nombreux à être en quête d’un cabriolet. Une fois la période estivale terminée et au fur et à mesure que l’hiver approche, les propriétaires désirent vendre leur cabriolet en raison de leur relative « inutilité ».

Plusieurs conclusions sont à tirer de cette série d’observations :

  • la première, c’est donc que le besoin est plus grand et la demande plus forte en voitures cabriolet lors des saisons chaudes. Dans la pratique, le marché des véhicules découvrables s’anime ainsi davantage dès le mois d’avril ou mai, et ce jusqu’à la fin de l’été. Leur prix est donc plus élevé lors des mois correspondants dans l’année.
  • le processus inverse est donc la seconde conclusion. Tout le reste de l’année, lorsque les saisons sont plus froides, et notamment en pleine période hivernale, il est possible de négocier les prix de ces chers véhicules découvrables. Comme la demande se fait rare lors de ces périodes, l’éventualité de trouver des voitures équipées d’un toit en toile au prix le plus juste est ainsi plus forte lors des saisons froides.

Ces conclusions sont cependant fluctuantes elles aussi. Tout dépend en réalité du type de toit amovible installé sur la voiture. La saisonnalité a davantage une influence sur les prix de vente des cabriolets équipés d’une capote en toile.

Elle semble moins concerner le tarif pratiqué sur les coupés cabriolets dotés de leur côté d’un toit en dur rétractable généralement dans le coffre du véhicule. Lors des jours où la météo se fait moins clémente, le toit de ces CC ou coupés cabriolets offre en effet toute la protection attendue et tout le confort recherché à leurs occupants.

Quel cabriolet acheter, neuf ou d’occasion reconditionné ?

Le marché du cabriolet connaît également une évolution permanente au cours des dernières années. Une grande partie des constructeurs est en effet de moins en moins encline à sortir des modèles de voitures. Les segments les plus disputés aujourd’hui sont ceux des SUV et ses divers dérivés. De plus en plus de constructeurs délaissent ainsi les coupés et les coupés cabriolets, des gammes n’offrant que des garanties de succès limitées. Le cas est notamment remarqué en France où les marques généralistes comme Peugeot, Renault et Citroën ont arrêté de produire ces véhicules. Seuls les constructeurs premium se positionnent aujourd’hui sur les cabriolets.

Acheter un cabriolet neuf revient donc aujourd’hui à choisir généralement parmi les véhicules des marques premium. Une voiture cabriolet de ces constructeurs est proposée généralement à un tarif élevé. Au-delà du prix d’achat, le planning d’entretien périodique au fil du temps peut également faire grimper la note.

Selon le budget à disposition, se tourner vers le marché de l’occasion est également une possibilité. Nos conseils vous recommandent d’ailleurs d’opter pour cette éventualité. Le marché des cabriolets d’occasion reconditionnés regorge des meilleurs modèles, à la fois de génération récente, mais aussi d’antan. Ces modèles gardent la cote, mais sont bien plus abordables que les véhicules cabriolets neufs des marques premium.

Pour acheter un cabriolet et en profiter pour rouler cheveux au vent, nos conseillers sont disponibles à tout moment. Ils vous apportent les meilleurs conseils pour votre futur cabriolet d’occasion reconditionné. Volume de coffre, moteur, nombre de places ou kilométrage, ils sauront répondre à toutes vos questions.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par