Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Qui fabrique les moteurs pour Audi ?

C’est dans son usine hongroise que le constructeur d’automobiles Audi fabrique les moteurs de ses voitures. Plus précisément dans la ville de Győr. Cette unité de production très développée a ouvert ses portes en 1993, afin de fournir des blocs aux modèles de la gamme allemande, mais aussi à tous les véhicules du groupe VAG, y compris les Volkswagen.


Dans cet article, découvrez la petite histoire des moteurs Audi !


Quelques chiffres pour bien comprendre l’importance de l’usine de moteurs Audi


Un chiffre éloquent reflète l’importance de l’usine de moteurs Audi de Győr : plus d’un million cinq cent mille moteurs construits chaque semestre ! Cela correspond à plus de 8 000 blocs fabriqués quotidiennement. Il s’agit de la plus grande usine de moteurs au monde, employant environ 6 000 employés qui s’attèlent à la tâche. Leurs produits sont expédiés vers plus d’une trentaine de sites de production de voitures à destination mondiale. Toutes les variantes de moteurs diesel, essence et hybrides y sont construites.


Du plus petit 4 cylindres au V12, ils sont très nombreux (plus de 200 !). Ces dernières années, une nouvelle unité de production de moteurs électriques en série y a vu le jour. En un an, le constructeur allemand a réussi à implanter des îlots de production dotés de technologies innovantes. Enfin, trois bancs d’essais ont été installés, pour tester les évolutions des moteurs électriques de la marque allemande.


Présentation des différents moteurs Audi


Outre la nouvelle production de moteurs zéro émission, les deux moteurs phares du constructeur automobile Audi sont le diesel TDI et le bloc essence TFSI. En voici une petite présentation :


Le moteur diesel TDI Audi


TDI est l’acronyme de Turbocharged Direct Injection. Le moteur TDI n’est pas propre à la marque Audi, puisqu’il est également abrité par le capot des autres marques du groupe VAG, à savoir Seat, Skoda, Volkswagen, les puissantes Porsche et les prestigieuses Bentley. Le moteur TDI est un bloc turbo-compressé de petite taille. Il permet à la fois d’accroître la puissance, et de faire des économies de carburant.


Ses dimensions réduites renforcent la fonctionnalité de son usage en termes de maniabilité et d’accélération. Plus petit signifie par ailleurs plus d’espace sous le capot : cela procure ainsi un avantage certain sur le plan de la sécurité, en cas de collision.


Quant à l’injection directe, elle a pour effet d’optimiser le cycle de combustion du carburant, avec pour conséquences positives, un taux d’émission de CO2 plus faible et un couple maximal plus élevé. C’est en 1989 que le premier bloc TDI est installé sur une voiture de tourisme.


Oubliés les anciens moteurs diesel longs à démarrer, bruyants et polluants. Avec son TDI, Audi offre un bloc diesel dynamique, souple et économe. C’est l’Audi 100 TDI de 115 chevaux qui, à l’époque, a le privilège de recevoir le premier des Turbocharged Direct Injection. La première voiture d’une longue série, toutes marques du groupe confondues.


>> Voir les offres Audi avec moteur diesel


Le moteur essence TFSI Audi


La combinaison de la turbo compression avec l’injection directe d’essence dans la production automobile est l’œuvre du constructeur allemand Audi. Nous sommes en 2004, date de lancement du nouveau moteur TFSI. Il s’agit de l’acronyme de Turbocharged Fuel Stratified Injection.


Le principe de l’injection directe consiste à enrichir la combustion du mélange air et carburant, au plus près de la bougie d’allumage, et sans toucher la paroi du cylindre. Cela permet de réduire la déperdition d’énergie durant cette phase, de l’ordre de 15%. Cette proportion représente également le niveau d’économie en carburant. En résumé, le bloc TFSI offre un apport de dynamisme et de puissance, tout en diminuant la consommation de carburant.


>> Voir les offres Audi avec moteur essence


Comparez les performances et les caractéristiques techniques des moteurs Audi sur le site Aramisauto !


Quelles sont les performances comparées d’un moteur TDI et d’un bloc TFSI ? À puissance égale, lequel pollue le moins ? Vous pouvez trouver réponse à ces questions et à bien d’autres en vous servant de l’outil comparatif en ligne d’Aramisauto. Vous pouvez aussi prendre connaissance de la vitesse maximale de chaque voiture, du temps nécessaire pour accélérer de 0 à 100 km/h, et du triple niveau de consommation urbain, extra-urbain et mixte.


De quoi vous permettre de faire votre choix entre les divers types de motorisations Audi en toute connaissance de cause.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par