Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Quelles sont les formalités pour acheter une voiture d'occasion ?

Les formalités lors de l’achat d'un véhicule d'occasion sont différentes selon que le vendeur soit un particulier ou un professionnel.

Dans le cas d’un vendeur particulier, l'acheteur doit s'assurer que les formalités administratives obligatoires aient bien été effectuées par l'ancien propriétaire. Il doit également examiner minutieusement le véhicule d'occasion, le tester et souscrire un contrat d'assurance.

Dans le cas d’un vendeur professionnel comme Aramisauto, les démarches sont simplifiées et beaucoup plus rapides, car le professionnel s’occuper tout ou presque !

Sommaire :

  • Récupérer les documents administratifs fournis par le vendeur particulier
  • Quelles sont les démarches à effectuer par l'acheteur ?

Récupérer les documents administratifs fournis par le vendeur particulier

Pour que l'achat d'un véhicule d'occasion s'effectue dans les meilleures conditions, suivez les conseils suivants : le vendeur doit vous fournir l’Histovec de la voiture d'occasion, document qui en retrace l'histoire.

Vous devez également obtenir de l'ancien propriétaire certains documents importants attestant qu'il a accompli les formalités administratives : le formulaire CERFA 15776 (ou certificat de cession), le certificat de non gage, l'éventuel justificatif de contrôle technique et le certificat d'immatriculation. Ce dernier document est aussi appelé carte grise, et doit être remis barré, daté et signé avec la mention « vendue le ... ».

L’examen du véhicule, l’assurance, et l’immatriculation

L'acheteur d'un véhicule d'occasion doit tout d’abord s'assurer de l'identité du vendeur, puis examiner minutieusement l'auto à l'extérieur et à l'intérieur, et bien sûr la tester.

Une fois l'achat effectué, le nouveau propriétaire de la voiture d'occasion doit immédiatement souscrire un contrat d'assurance.

Le véhicule doit ensuite être immatriculé. L'acheteur dispose d'un mois pour demander à la préfecture son certificat d'immatriculation.

Acheter une voiture d’occasion chez un professionnel

Acheter une voiture d'occasion à un professionnel de l’auto comme Aramisauto permet de se simplifier la vie, puisque toutes les démarches administratives sont dûment effectuées par celui-ci.

En effet, non seulement Aramisauto s'occupe de vous fournir la carte grise et les justificatifs nécessaires, mais le distributeur auto de référence en France vous propose également une large offre de véhicules toutes marques au meilleur prix garanti.

Nos voitures d'occasion sont en outre reconditionnées en usine, et bénéficient de nombreuses garanties, pour une sérénité totale.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par