Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Trouver son assurance auto jeune conducteur

Un assureur auto considère généralement un jeune conducteur comme novice lorsque l’ancienneté de son permis de conduire est de moins de trois ans, lorsqu’il n’a jamais été assuré, ou lorsqu’il se trouve dans la situation où son permis de conduire a été annulé.

Aramisauto vous donne des conseils pour trouver la meilleure assurance auto pour jeune conducteur.

Assurance auto pour jeune conducteur

Qui est considéré comme jeune conducteur ?

L'assureur auto va appliquer le tarif d'une assurance auto jeune conducteur aux automobilistes qui répondent aux critères suivants :

  • Les conducteurs sans expérience qui viennent d’obtenir le précieux sésame les autorisant à prendre le volant d’un véhicule.
  • Les conducteurs qui n’ont jamais été assurés, quelle que soit la date d’obtention de leur permis de conduire et leur expérience au volant. C’est par exemple le cas d’un conducteur ayant roulé des années durant avec l’automobile de son conjoint ou d’un parent, sans être inscrit au contrat d’assurance auto. C’est également le cas de la conduite d’une voiture de fonction sans que le nom de l’automobiliste ne soit précisé sur le contrat d’assurance auto.
  • Les conducteurs qui ont été contraints de repasser l’examen du permis de conduire, suite à l'annulation du leur.

La majoration de la prime pour les jeunes conducteurs

Comme pour tout propriétaire d’un véhicule à moteur circulant sur la voie publique en France, un jeune conducteur doit être en mesure de fournir une attestation d'assurance auto lors de tout contrôle routier, y compris une attestation d’assurance auto temporaire en cas de déplacement non habituel. Cette assurance auto doit inclure la garantie essentielle requise, à savoir la garantie responsabilité civile auto.

Cependant, le prix d'une assurance auto jeune conducteur est plus élevé que celui d’une assurance voiture moyenne, parce que les assureurs estiment que les risques de sinistre auto sont plus élevés. La compagnie d’assurance va donc appliquer une surprime au tarif de base, toutes formules auto confondues, conformément à l’article A 335-9-1 du Code des Assurances.

La majoration de la cotisation de base est de 100% au moment de la souscription de l’assurance auto, puis diminue année après année : elle ne peut pas dépasser 50% au bout de la première année, 25% au terme de la troisième année, et disparaît à la fin de la troisième année complète, à condition que l’assuré ne se soit pas rendu responsable d’un ou de plusieurs sinistres.

Les différentes assurances auto disponibles pour les jeunes conducteurs

Au moment de choisir une assurance pour son contrat auto, il est préférable qu’un automobiliste novice adapte celle-ci à ses besoins, ainsi qu’à l’usage de sa voiture. Parmi les différentes formules d'assurance auto, il y a la possibilité de faire le choix le moins cher en optant pour l’assurance au tiers. Celle-ci ne prend en charge que les dommages corporels et les dégâts matériels causés à autrui en cas d’accident responsable, mais ne permet pas de bénéficier d’une quelconque indemnisation pour ses propres dommages, dans ce cas de figure.

L’assurance auto intermédiaire permet, quant à elle, de renforcer la couverture responsabilité civile précédente, en y ajoutant le vol de voiture et l’incendie. C’est par exemple cette option qu’il faut prendre au moment de choisir une assurance dans le cadre d'une LOA avec Aramisauto. Il est également possible d’ajouter des options complémentaires, tel que le bris de glace.

Enfin, l’assurance tous risques est la plus complète et, par définition, la plus chère de toutes les formules auto, mais couvre tout ou presque, y compris lorsque la responsabilité de l'assuré est engagée.

Le prix d’une assurance auto est, par ailleurs, déterminé en fonction de plusieurs autres éléments. Citons en vrac la marque et le modèle de la voiture, son âge, le lieu de domicile de l’assuré, l’usage qui est fait du véhicule, etc.

Comment trouver l’assurance jeune conducteur la moins chère ?

Afin de trouver la meilleure assurance correspondant à vos besoins, comparez les différentes offres, et n’hésitez pas à demander que vous soient adressés des devis. Ceux-ci vous permettront d’étudier chaque contrat auto en profondeur. Attention à ne pas vous limiter à comparer les différentes assurances auto sur le plan tarifaire.

En effet, d’autres éléments doivent être considérés, notamment les garanties auto couvertes, ainsi que le montant de la franchise auto.

L'assurance auto jeune conducteur et la LOA

A l’image de la simulation d’assurance auto, Aramisauto vous propose un outil de simulation LOA en ligne si vous choisissez ce type de prêt auto pour financer l’achat de votre véhicule. Dans le cas de la LOA, il vous faudra absolument opter pour une assurance couvrant la responsabilité civile, l’incendie, et le vol. Le reste est adaptable.