Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Présentation des différentes formules d’assurance auto

Tout propriétaire d’un véhicule à moteur circulant sur la voie publique doit être en mesure de fournir une attestation d'assurance auto classique ou une attestation d’assurance auto temporaire en cas de contrôle routier. Il doit pour cela souscrire à une formule d’assurance auto. Tous les assureurs proposent le choix entre différentes garanties auto, que l’on peut classer en trois grandes catégories.

Aramisauto vous les présente, et vous aide à choisir la formule d’assurance auto la mieux adaptée à votre profil de conducteur.

Formule d'assurance auto

Les différentes formules d’assurance auto

Le prix d'une assurance auto est évalué en fonction de plusieurs éléments : le profil du conducteur et l’usage de son véhicule, la valeur dudit véhicule, le coefficient de malus ou de bonus auto, le montant de la franchise auto et la formule d'assurance choisie.

La seule couverture obligatoire est la responsabilité civile. Cette garantie est incluse dans les clauses de chacune des trois types de protection disponible.

Voici une petite présentation des trois formules disponibles :

L’assurance au tiers

La formule de base est l’assurance au tiers, également appelée garantie responsabilité civile auto. Dans ce cadre, la compagnie d’assurance assure le souscripteur pour tous les dommages que son véhicule pourrait causer à des tiers. Dans le contrat au tiers, le conducteur jugé responsable d’un sinistre auto ne reçoit aucune indemnisation pour ses propres dégâts matériels.

L’assurance au tiers étendu

L’assurance au tiers étendu, également appelée assurance auto intermédiaire, offre une plus grande couverture des risques. Cette formule inclut la garantie de la formule responsabilité civile auto, à laquelle s’ajoute des garanties étendues, telles que le vol de voiture, l’incendie, le bris de glace, etc., avec ou sans franchise.

L’assurance tous risques

La meilleure assurance auto est la formule tous risques, qui présente le meilleur panel de garanties. Protection complète, elle permet une indemnisation de l’assuré pour tous les types de dommages subis par son véhicule, que l’accident soit de la responsabilité du conducteur ou pas. Néanmoins, c’est aussi la plus chère.

Trouvez la formule la mieux adaptée à vos usages et besoins

Le choix de la formule d’assurance auto doit être faite en fonction du profil de chaque conducteur, de son lieu de résidence et du type de véhicule à assurer.

  • Par exemple, l’assurance auto d’un jeune conducteur est généralement la formule au tiers, puisque c’est le tarif de l’assurance auto qui constitue l'élément décisif dans ce cas de figure.
  • Vivre en ville augmente les risques de vol de voiture, tandis que les routes de campagne sont plus souvent responsables d’impacts sur le pare-brise ou sur le vitrage d’un véhicule. Dans l’un ou l’autre de ces deux cas, il est plus intéressant d’opter pour l‘assurance auto intermédiaire, qui prend en charge les sinistres vol ou bris de glace.
  • Un conducteur confirmé disposant d’un bon coefficient de bonus auto et qui est propriétaire d’une voiture neuve ou d’une voiture récente de valeur, a plutôt intérêt quant à lui à opter pour la garantie tous risques.

Quoi qu’il en soit, prenez le temps de comparer les différentes assurances auto à l’aide d’un comparateur d’assurances auto en ligne, et n’hésitez pas à demander des devis à différentes compagnies d’assurance.

Gratuits, ils vous permettront de vous assurer qu’il n’y a pas de clauses limitatives par exemple. Tel devis doit être méticuleusement comparé à tel autre en tenant compte des différentes garanties : incendie, vol, bris de glace, tempête, catastrophes naturelles, catastrophe technologique, dommages subis par le conducteur, protection juridique, assistance dépannage (en vous assurant du nombre de kilomètres à respecter entre votre domicile et le lieu de la panne, pour que ce service puisse être assuré).

A noter que selon les garanties auto que vous souhaitez ajouter à une formule, il peut être plus opportun de choisir le niveau de couverture supérieur en matière de tarif.

L’assurance auto dans le cadre d’une LOA

Si vous contractez un prêt auto pour l’achat de votre voiture chez Aramisauto, vous pouvez bénéficier de la souplesse du contrat de LOA. Dans ce cadre, l’assurance qui est demandée est la formule au tiers étendu, avec garanties vol et incendie incluses.