Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Que faire en cas de vol de voiture ? La réponse avec Aramisauto

Assuré ou non contre le vol de voiture, vous devez déposer plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie le plus rapidement possible si vous avez fait l’objet d’un mouse jacking ou d’un vol avec effraction. Il est également nécessaire de prévenir votre assureur auto en respectant le délai prévu sur votre contrat. Aramisauto vous détaille toutes les démarches qu’un propriétaire doit effectuer en cas de vol de son véhicule.

Vol de voiture

Avant tout : déposer une plainte

Un dépôt de plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie est la première démarche à effectuer en cas de vol de voiture et ce, sans attendre. Si des effets personnels, des objets de valeur ou des documents administratifs tels que papiers d’identité, chéquiers, clés, attestation d'assurance auto, carte grise, etc., étaient présent dans le véhicule, il est essentiel de le signaler lors de votre déclaration.

Si vous avez assisté au vol en train de se commettre, composez immédiatement le 17 afin qu’une patrouille des forces de l’ordre puisse éventuellement récupérer des éléments de preuve et des témoignages sur place.

La plainte déposée entraîne l’enregistrement du vol de votre voiture auprès deux systèmes : d’une part, le système d'immatriculation des véhicules (SIV) et de l’autre, celui des objets et véhicules signalés. Cela vise à empêcher toute tentative de nouvelle immatriculation. Cela permet également aux gendarmes ou aux policiers de vérifier auprès des services de fourrière si votre véhicule n’a pas été embarqué suite à un stationnement non autorisé sur la voie publique.

La déclaration de vol auprès de votre assurance auto

La deuxième démarche à effectuer rapidement est de prévenir votre assurance auto. En effet :

  • Si vous avez une assurance responsabilité civile, déclarer le vol à votre compagnie d’assurance vous permet de dégager votre responsabilité pour toute infraction ou sinistre auto qui pourrait être commis par le voleur avec votre véhicule. Par ailleurs, votre assureur se charge de la défense de votre dossier si vous êtes mis en cause devant un tribunal.
  • Si une garantie vol a été souscrite, via une assurance auto intermédiaire ou une assurance tous risques, les frais de réparations consécutifs au vol ou à la tentative de vol sont indemnisés par votre compagnie d’assurance.

En cas de vol de voiture avec effraction à votre domicile, n’oubliez pas de prendre contact avec votre assureur habitation pour le lui signaler également. Attention à bien respecter la condition de délai indiquée sur le contrat d’assurance. Il est possible, enfin, que votre assureur vous demande de fournir des factures justificatives des nouvelles protections contre le vol tels que les traceurs GPS par exemple.

La procédure d’indemnisation

Le contrat d’assurance prévoit un délai avant de procéder à l’indemnisation en cas de vol de voiture. Vous pouvez comparer les différentes assurances auto avant de choisir, mais en général, toute assurance auto prévoit un mois avant de lancer la procédure. Si, au-delà de cette période, le véhicule assuré contre le vol n’a pas été retrouvé, c’est à l’assuré de demander à être indemnisé. Il doit en contrepartie remettre les clés et le certificat d’immatriculation de sa voiture.

En cas de non indemnisation du préjudice subi et sous une double condition que celui-ci ait entraîné des troubles graves et en deçà d’un certain seuil de revenu, il est possible de s’adresser à la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions. Un expert étudie chaque dossier et fait une offre d’indemnisation si ce dernier est jugé recevable.

Quelle est la meilleure assurance auto contre le vol de voiture ?

Le tarif d'une assurance auto le moins élevé est celui de la couverture contre tiers. Cette formule ne prend pas en charge le vol de voiture.

Pour que ce risque soit couvert par votre assureur, il vous faut opter pour le niveau supérieur, à savoir la formule au tiers étendu.

La meilleure assurance auto est cependant la couverture tous risques.

Bien entendu, le prix d'une assurance auto augmente en fonction des garanties auto souscrites. Il diffère selon votre profil et le coefficient de votre bonus auto. En outre, n’oubliez pas de prendre en compte le montant de votre franchise auto lors de toute comparaison.

Enfin, si vous souscrivez à un prêt auto, tel qu’un contrat de LOA, pour acheter votre voiture, la garantie contre les risques de vol et d’incendie est requise. Aramisauto met à votre disposition un outil de simulation LOA en ligne pour vous permettre de plafonner vos mensualités (crédit auto + assurance), selon vos souhaits.