Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment activer le Start and Stop sur la Peugeot 208 ?

Le système Start & Stop qui équipe la nouvelle Peugeot 208 permet de garantir une baisse de la consommation de carburant de la voiture d’environ 10% en moyenne, tout en réduisant les émissions de carbone dans l’air. Cette technologie est parfaitement adaptée aux conditions de circulation en ville, durant lesquelles le véhicule est à l’arrêt plus du tiers du temps.

Sommaire :

  • Qu’est-ce que le Start & Stop sur la Peugeot 208 ?
  • Le fonctionnement du Start & Stop sur la Peugeot 208
  • Dans quels cas le système Start & Stop ne s’enclenche-t-il pas automatiquement ?
  • Activer/désactiver le Start & Stop sur la Peugeot 208
  • Que signifie le voyant ECO suivi d’un chronomètre ?

Un homme appuyant sur un bouton pour activer le Start and Stop sur une Peugeot 208.

Qu’est-ce que le Start & Stop sur la Peugeot 208 ?

Les avantages du moteur Start & Stop sont particulièrement intéressants sur une Peugeot 208, dans le cadre de son utilisation en ville, pour les raisons précitées de consommation et de pollution, ainsi qu’en matière de nuisance sonore. Le reste du temps, en territoire extra-urbain, il est tout à fait possible de désactiver le système, qui n'a que peu d'utilité. De plus, l’achat d’une voiture dotée de cette technologie permet de bénéficier d’un bonus écologique se traduisant par un prix de vente moindre par rapport à un modèle similaire non équipé du Start and Stop.

Le fonctionnement du Start & Stop sur la Peugeot 208

Pour vérifier la bonne activation du système Start & Stop, vérifiez que le témoin “ECO” est allumé. La technologie se met en fonctionnement de manière différente selon le type de boîte de vitesses.

  • Sur une Peugeot 208 avec une boîte de vitesses manuelle, l’arrêt automatique du moteur s’enclenche lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 20 km/h, ou au moment où vous passez le levier de vitesses et que vous relâchez la pédale d'embrayage simultanément.

  • Sur une Peugeot 208 avec une boîte de vitesses automatique, le moteur stoppe dès lors que la vitesse passe en-dessous de 8 km/h, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, ou encore lorsque vous positionnez le levier de vitesses en mode neutre (N).

Le démarrage du moteur est automatiquement effectué lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage dans le cas d’une transmission manuelle ou que vous engagez une vitesse, tout en relâchant la pédale de frein, en mode boîte de vitesses automatique. Rouler à une vitesse supérieure à 20 km/h avec une boîte mécanique ou 8 km/h en boîte automatique réenclenche immédiatement le moteur.

Dans quels cas le système Start & Stop ne s’enclenche-t-il pas automatiquement ?

Activer le mode Start & Stop n’en garantit pas le fonctionnement dans deux cas de figure :

  • Lorsque le système de climatisation, de chauffage ou de désembuage est allumé, que la charge de la batterie ou l’assistance de frein nécessite le contrôle du système, le mode Stop ne s’enclenche pas.
  • Lorsque la porte du conducteur est ouverte, pendant la durée d’affichage du message concernant le bouclage de la ceinture de sécurité ou encore lorsque la vitesse du véhicule n’a pas dépassé 10 km/h depuis le dernier démarrage, là encore le système Start & Stop n’est pas opérationnel.

Lorsque vous effectuez le remplissage du réservoir à la pompe, veillez à couper le moteur avec la clé de contact et ne restez pas en mode Stop.

Activer/désactiver le Start & Stop sur la Peugeot 208

Afin d’activer ou de désactiver le système Start & Stop sur votre Peugeot 208, le plus simple est d’appuyer sur la touche de commande “ECO OFF”. Cette simple pression du doigt permet d’en neutraliser le fonctionnement. Vous pouvez vérifier la désactivation du système en vous référant au voyant qui s’éclaire au tableau de bord. Dans le cas où vous effectuez cette neutralisation en mode Stop, le moteur redémarre alors instantanément.

Que signifie le voyant ECO suivi d’un chronomètre ?

Il vous est possible de suivre la durée pendant laquelle votre Peugeot 208 s’est mise à l’arrêt durant un trajet. Cela vous est indiqué par le compteur de temps qui cumule chacune des périodes durant lesquelles le mode Stop s’est enclenché. Chaque fois que vous remettez le contact, ce compteur se remet à zéro.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par