Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment ouvrir le toit ouvrant sur une Mercedes ?

Au-delà du plaisir de bénéficier de la présence d’un toit ouvrant panoramique sur votre nouvelle Mercedes Classe A, Classe E ou tout autre véhicule de la gamme, l’utilisation de cet équipement de confort est facile, d’autant plus que sa présence n’empêche pas celle de barres de toit. Les systèmes d’ouverture et de fermeture du store occultant et du toit en verre sont clairement décrits dans le manuel du conducteur Mercedes. Aramisauto vous les résume ci-après pour profiter d’une vue panoramique depuis votre habitacle.

Sommaire :

  • Ouverture du toit ouvrant sur une Mercedes
  • Fermeture du toit ouvrant sur une Mercedes
  • Fermeture automatique du toit ouvrant panoramique sur une Mercedes
  • Que faire en cas de problème d’ouverture ou de fermeture du toit ouvrant d'une Mercedes ?

Ouverture du toit ouvrant sur une Mercedes

Que ce soit un toit ouvrant panoramique ou standard qui équipe votre véhicule, leur fonctionnement est identique. Le système d’ouverture et de fermeture est situé sur le plafonnier des voitures. Pour commander l’ouverture du toit, tournez la clé en position 1 ou 2, puis poussez le bouton vers l’arrière de la voiture. Si vous insistez au-delà du point de résistance, le toit ouvrant va opérer un mouvement automatique en sens inverse. Pour le stopper, il vous suffit de réappuyer sur la touche de commande.

A noter que le store de protection solaire s’ouvre en même temps que le toit ouvrant, pour davantage de confort, mais il peut également être actionné manuellement lorsque le toit est en position relevée ou en position de fermeture.

Une fois le moteur du véhicule arrêté et la clé de contact retirée, la commande du toit ouvrant est encore possible durant un laps de temps de 5 minutes, ou jusqu’à l’ouverture d’une des portières avant.

Fermeture du toit ouvrant sur une Mercedes

Pour commander la fermeture du toit ouvrant de votre Mercedes, actionnez le bouton de commande en direction de l’avant du véhicule, non sans avoir préalablement pris soin d’enclencher la clé dans le contact en position 1 ou 2.

Là encore, il est possible de bénéficier de 5 minutes pour commander le toit ouvrant après avoir arrêté le moteur ou retiré la clé du contact.

Fermeture automatique du toit ouvrant panoramique sur une Mercedes

La Mercedes embarque à bord un dispositif de sécurité qui remet automatiquement le toit ouvert en position de fermeture, à condition que la clé de contact soit sur 0 ou qu’elle soit retirée du contacteur d’allumage. Ce système se met en fonction dans 4 configurations :

  • lorsqu’il se met à pleuvoir
  • lorsque le froid extérieur est intense
  • au bout d’un laps de temps de 6 heures d’inactivité avec les portières verrouillées
  • en cas de défaut d’alimentation électrique, par exemple d’un fusible défaillant.

Après avoir mis le toit ouvrant panoramique en position fermeture, le dispositif va soulever l’arrière de celui-ci pour permettre une bonne ventilation de l’habitacle. Si au cours de cette procédure automatique une résistance apparaît, cela bloque la fermeture du top qui se rouvre légèrement, désactivant la fonction par le fait même. Par ailleurs, le toit ouvrant panoramique ne se ferme pas dans les 3 cas suivants :

  • si l’arrière du toit est en position relevée
  • si le toit ouvrant est bloqué
  • en cas de pluie, si les gouttes n’atteignent pas le capteur de pluie situé sur le pare-brise, comme par exemple lorsque le véhicule passe sous un pont.

Que faire en cas de problème d’ouverture ou de fermeture du toit ouvrant d'une Mercedes ?

En cas d’à-coups lors de l’ouverture et fermeture du toit, ce dernier doit alors être réinitialisé. Pour effectuer la réinitialisation du toit ouvrant de votre nouvelle Mercedes, procédez comme suit :

  • Mettez la clé de contact en position 1 ou 2
  • Soulevez l’arrière du toit ouvrant en appuyant sur la touche de l’unité de commande au plafonnier
  • Gardez votre doigt appuyé sur ce même bouton, durant une seconde après soulèvement complet de l’arrière du toit

La réinitialisation est ainsi effectuée, assurant à nouveau le bon fonctionnement de votre toit ouvrant et de votre store pare-soleil. Si tel n’était pas le cas, répétez les opérations ci-dessus. Si rien ne se passe la seconde fois non plus, il vous faut alors vous rendre chez un professionnel qualifié Mercedes afin que celui-ci vous livre son diagnostic. A noter que si le dispositif de toit ouvrant ne fonctionne pas du tout, c’est probablement dû à un problème de fusible qu’il suffit de remplacer.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par