Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment solder un crédit auto ?

L’achat de votre break ou de votre monospace essence a nécessité la souscription d’un crédit auto et vous désirez en solder le montant après vos premières années de remboursement ? Votre souhait est tout à fait réalisable : il vous est légalement autorisé de faire une restitution partielle ou totale du solde à la fin de votre crédit auto. Découvrez avec Aramisauto tout ce qu’il faut savoir pour solder votre crédit auto par anticipation.

Solder un crédit auto : ce qu'en dit la loi

Vous avez une rentrée d'argent inopinée et vous pensez aux alternatives pour l'utiliser à bon escient ? Et si vous payez le reste de la somme restant due à votre organisme prêteur dans le cadre de votre contrat de crédit auto ? Les avantages de cette démarche peuvent être nombreux. Elle vous permettra par exemple de vous libérer des mensualités qui peuvent réduire votre marge de manœuvre dans la gestion quotidienne de votre budget.

Rembourser intégralement ou partiellement la somme restante due de votre crédit auto est autorisée. Les textes réglementaires sur ce sujet sont retrouvés dans l'article L312-34 du Code de la consommation. Même si à la lecture de votre contrat de prêt, vous remarquez qu'aucune clause ne précise cette option, la loi vous assure donc cette possibilité. Vous pouvez ainsi vous approcher de votre établissement bancaire pour lui signifier votre projet et en évoquer les modalités.

Quelles options possibles pour solder un crédit auto ?

Deux options vous sont offertes lorsque vous désirez solder votre crédit auto :

  • vous réglez la somme totale restant à payer de votre prêt. Le remboursement intégral du capital restant dû vous garantit à l'avenir de faire une croix sur les mensualités. Les intérêts bancaires initialement liés à votre crédit sont par la même occasion annulés. Réalisée au bon moment, cette opération vous assure des économies non négligeables, car vous n'avez donc plus à honorer ces intérêts.
  • vous payez une partie seulement du capital restant dû. Votre remboursement partiel vous permet d'aménager à votre convenance les modalités de votre crédit auto. Au lieu d'étendre votre paiement sur plusieurs mois ou plusieurs années, vous raccourcissez le délai du prêt et donc le nombre d'échéances restantes à honorer. Moins il y a de mensualités, plus les intérêts du prêt bancaire diminuent. Avec cette option aussi, vous vous assurez aussi une alternative pour économiser.

Solder un crédit auto, est-ce gratuit ?

Un contrat de crédit auto engage l'emprunteur. En contrepartie des fonds accordés pour l'achat de sa berline ou de son véhicule utilitaire, il s'oblige à verser des mensualités à l'organisme prêteur. Le contrat de prêt auto précise les différentes conditions de cette convention entre les deux parties. Le montant du crédit, celui des échéances mensuelles, le taux du prêt ainsi que la durée de remboursement y sont par exemple consignés. Le délai de l'emprunt auto excède généralement 3 mois et peut courir sur plusieurs années.

Dans son fonctionnement, un prêt auto présente certains traits de similarité avec un crédit à la consommation. Pour ces deux types de financement bancaire, le prêteur est en droit de réclamer une quelconque indemnité ou pénalité en cas de remboursement par anticipation. La loi précise d’ailleurs que cette disposition est applicable à différents types de financements personnels comme les crédits renouvelables ou les découverts bancaires.

L’établissement prêteur peut néanmoins exiger le paiement d’une indemnité de remboursement lorsque le capital restant dû est supérieur à 10 000 euros.

Le montant de cette indemnité est à calculer en fonction du délai restant à honorer prévu sur le contrat de prêt. Si le remboursement par anticipation est réalisé plus d’un an avant la fin du contrat, sa valeur est limitée au maximum à 1 % du capital restant à régler. Si vous soldez votre crédit auto à moins de 12 mois de son terme, attendez-vous à honorer une indemnité maximale de 0,5 % du capital restant dû lorsque celui-ci dépasse 10 000 euros.

Votre distributeur auto spécialisé dans la vente de véhicules neufs et de routière travaille en partenariat avec les meilleurs organismes de prêt auto. Pour en savoir plus sur les différentes options concernant le financement de votre véhicule, nos conseillers vous accueillent dans nos 31 agences. Nous sommes à votre écoute pour parler de votre automobile idéale, mais aussi pour évoquer avec vous toutes les questions financières liées à votre projet.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par