Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment utiliser les palettes au volant d'une Mercedes ?

Les palettes aux volant d’une Mercedes offrent de nombreux avantages en termes de confort de conduite et de sécurité. Ces sélecteurs de vitesse permettent au conducteur de gérer le changement de rapport au volant sans lever les mains de ce dernier. Les palettes aux volant sont des commandes positionnées sur le volant des Mercedes aux boîtes de vitesses robotisées, c'est-à-dire disposant d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage.

Sommaire :

  • Présentation des palettes situées au volant des Mercedes
  • Fonctionnement des palettes situées au volant des Mercedes
  • Les avantages des palettes au volant des Mercedes

Zoom sur le poste de conduite d'une Mercedes et sur les palettes au volant.

Présentation des palettes situées au volant des Mercedes

Il existe deux palettes au volant des voitures Mercedes : la palette de gauche servant à descendre les rapports et la palette de droite pour les monter. L’utilisation du système n’est possible que si les boîtes de vitesses sont en mode D pour “Drive”. Il faut alors choisir le programme de conduite M pour “Manuel” afin de prendre la direction des opérations.

Si le conducteur de l’auto actionne l’une des palettes se trouvant sous le volant afin de modifier un rapport, alors que le programme de conduite est sur E ou S, la boîte de vitesses automatique se met en mode M durant un certain laps de temps. Elle engage alors le rapport immédiatement inférieur ou le rapport immédiatement supérieur en fonction du levier actionné par l’automobiliste.

Donc dans le cadre du programme de conduite manuel, le changement de rapport au volant est commandé par le conducteur. Le rapport sélectionné s’affiche alors sur le visuel multifonctions. Ce mode de conduite permet de disposer d’une automobile au moteur plus dynamique, plus réactif et plus souple au moment du changement de rapport.

Si ce dernier est engagé sur 3, cela permet de se servir du frein moteur. Il est nécessaire de passer en 2 afin de bénéficier de l’apport du frein moteur dans une descente, au passage d’un col raide, pour rouler aisément sur une route de montagne ou pour faire face à des conditions de route difficiles. C’est enfin la position 1 qui est souhaitée pour permettre aux véhicules d’effectuer aisément les longs passages de cols.

Fonctionnement des palettes situées au volant des Mercedes

L’activation du programme de conduite manuel peut être permanente ou momentanée au choix du conducteur.

  • Pour une activation permanente, il suffit d’appuyer sur la touche de sélection jusqu’à ce que le programme M s’affiche sur le visuel multifonctions de l’auto. Le programme manuel demeure actif tant que le programme de conduite n’est pas modifié par l’automobiliste.
  • Pour une activité momentanée, il convient de tirer l’une des palettes de changement de rapport situées à gauche ou à droite du volant des voitures, afin de permettre aux boîtes de vitesses à double embrayage d’engager le rapport immédiatement supérieur ou inférieur selon la palette utilisée. Dans ce cas, le programme se désactive automatiquement en fonction des conditions d’utilisation des véhicules, ramenant ce dernier en mode E ou S. Lorsque les voitures s’engagent dans une descente, il suffit que le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur pour désactiver le programme manuel.

L’utilisation des palettes de changement de rapport au volant s’effectue de la manière suivante :

  • Pour descendre les rapports : le conducteur doit tirer la palette gauche, commandant à la boîte de vitesses d’engager le rapport immédiatement inférieur. En cas de freinage ou d’arrêt du véhicule, la transmission engage automatiquement un nouveau rapport permettant de relancer le moteur. Aucun risque de dépassement du régime moteur maximal, car les boîtes de vitesses empêchent tout passage à un rapport inférieur, afin de sauvegarder l’intégrité du moteur.
  • Pour monter les rapports : c’est sur la palette de droite que l’automobiliste doit agir, poussant la boîte de vitesses à enclencher le rapport immédiatement supérieur. Le même niveau de protection du moteur est assuré par ce système en cas d’accélération continue sans passage de vitesses. C’est alors la boîte robotisée qui s’en charge automatiquement.

Les avantages des palettes au volant des Mercedes

Les boîtes de vitesses à double embrayage équipent un grand nombre de modèles de la marque allemande : la Mercedes Classe A 200, la Mercedes Classe A 250 à quatre roues motrices, la Mercedes Classe A 220 diesel sur la berline compacte, ainsi que bien d’autres voitures de la gamme.

La présence des palettes au volant permet de sécuriser la conduite, puisque l’automobiliste ne doit pas lever ses mains du volant pour effectuer un changement manuel de vitesse. En outre, ce système permet de passer les rapports plus rapidement, participant ainsi au confort sur la route pour le conducteur comme pour ses passagers.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par