Qui fabrique les voitures électriques ?
Si le marché des voitures électriques se démocratise, c'est en grande partie parce que de plus en plus de constructeurs automobiles nouveaux et historiques se positionnent sur ce segment. L'offre s'enrichit englobant une large palette de modèles propres, depuis les petites citadines aux grands SUV, en passant par les berlines confortables.
Sommaire :
- Les constructeurs français de véhicules électriques
- Les constructeurs européens de véhicules électriques
- Les constructeurs américains de véhicules électriques
- Les constructeurs asiatiques de véhicules électriques
Les constructeurs français de véhicules électriques
En France, le leader du marché de la voiture électrique est incontestablement le constructeur Renault. La marque française au losange s'est en effet, très tôt intéressée au secteur du véhicule électrique en présentant son modèle Twizy, à mi-chemin du scooter et de la micro voiture en 2009 lors d’un salon européen. Depuis, la Renault Zoé est devenue le fer de lance électrique de la marque au losange, détenant la majeure part du marché en France. Les nouveaux modèles des usines Peugeot la e-208 et la e-2008 ont l'ambition de détrôner la Zoé. Le groupe PSA est également présent avec la C-Zéro de Citroën et la Crossback e-tense de DS Automobiles.
Les constructeurs européens de véhicules électriques
Au niveau de l'Europe, les constructeurs de voitures électriques les plus actifs sont allemands : BMW et son modèle i3, l'Audi e-tron, la Mercedes EQC, l'Opel Corsa-e, la Smart Fortwo et la Volkswagen avec une version électrique de sa Golf. Même Porsche s'est engouffré dans la brèche en proposant la prestigieuse Taycan. Le constructeur allemand est d'ailleurs en plein développement d'un système de recharge pouvant ramener le temps de charge des batteries à quelques minutes seulement.
Les constructeurs américains de véhicules électriques
La fabrication des voitures électriques outre-Atlantique est bien entendu dominée par Tesla. La Tesla Model 3 fait d'ailleurs partie des meilleures ventes de voitures. Le constructeur américain est à la pointe de l'innovation en matière électrique, aux fins de proposer des produits n'offrant que des avantages que ce soit en matière d'autonomie, que de temps de recharge.
Les constructeurs asiatiques de véhicules électriques
Le continent asiatique est enfin très présent dans la production de voitures électriques, à l'image de la Nissan Leaf, la Kia e-Niro et les Hyundai Kona et Ioniq électrique, sans oublier l'arrivée prochaine du Chinois Aiways.