Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelle huile moteur pour une Peugeot 3008 essence ?

L’huile moteur est un lubrifiant indispensable au bon fonctionnement d’un véhicule. Il sert à réduire les frottements entre les pièces du moteur, prolongeant de fait la durée de vie de la voiture. En plus de lubrifier le bloc, l’huile moteur permet de nettoyer le circuit de distribution de ce dernier, de préserver son étanchéité et d’en réguler la température. Suivez les conseils d’Aramisauto pour savoir quelle huile moteur choisir pour une Peugeot 3008 essence.

Sommaire :

  • L’importance de choisir la bonne huile moteur pour sa Peugeot 3008 essence
  • Les huiles moteur adaptées aux différentes versions de la Peugeot 3008 essence
  • Quand faut-il changer l’huile moteur d’une Peugeot 3008 essence ?
  • Découvrez notre offre de Peugeot 3008 essence et profitez des conseils des experts d’Aramisauto en cas de question sur l’huile moteur sur votre future voiture !

Zoom sur le moteur d'une Peugeot 3008 essence et sur l'huile la plus adaptée.

L’importance de choisir la bonne huile moteur pour sa Peugeot 3008 essence

Le meilleur lubrifiant moteur de votre Peugeot 3008 est celui qui est adapté à votre conduite, au type de carburant essence ou diesel de la voiture, au type de trajet urbain ou routier que vous effectuez, ainsi qu’à la périodicité de la révision et de la vidange de véhicule. La vérification régulière du niveau d’huile moteur est essentielle, tout comme celle du liquide de frein et de refroidissement. Utiliser le lubrifiant qui convient à votre véhicule, effectuer une visite d’entretien régulièrement, et changer les filtres en même temps que l’huile du moteur de voiture, permet de prolonger la longévité du moteur, celle du filtre du carburant, de réduire les émissions de CO2, ainsi que la consommation.

Les huiles moteur adaptées aux différentes versions de la Peugeot 3008 essence

Il existe trois catégories d’huiles moteur aux différents indices de viscosité que l’on vous détaille ci-après :

Les huiles moteurs synthétiques

Les huiles synthétiques ont un indice de viscosité équivalent à 5w30 ou 5w40. Ce sont des lubrifiants de qualité généralement utilisés pour les moteurs essence ou diesel récents. Les blocs équipés d’un filtre à particule doivent par exemple obligatoirement utiliser une huile moteur 5w30. L’avantage des huiles synthétiques est leur universalité. Elles conviennent en effet à tout usage et tout type de conduite et permettent de plus d’espacer les visites d’entretien de vidange.

Les huiles moteurs semi-synthétiques

Les huiles semi-synthétiques ont un indice de viscosité 10w40. Les spécifications de ce lubrifiant sont adaptées à tous les modèles de voitures et à tout usage de conduite, sous réserve que celle-ci s’effectue à une allure normale sans que le moteur ne soit poussé dans ses retranchements.

Les huiles moteurs minérales

Dernière catégorie d’huile moteur, la minérale 15w40. Celle-ci convient à l’entretien d’auto ancienne à fort kilométrage et est désormais peu utilisée. Du fait de l’épaisseur de ce type de lubrifiant, les filtres doivent être plus souvent remplacés et les vidanges plus fréquentes.

Les normes des huiles moteur

Les différents modèles de lubrifiants moteur sont normés selon les spécifications américaine et européenne. Sur le Vieux Continent, c’est la norme de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) qui prévaut, tandis qu’outre-Atlantique, c’est l’API qui sert de référence. La norme consiste à renseigner une lettre indicatrice du type d’huile : S ou A pour les huiles à moteur essence, C ou B pour les huiles à carburant Diesel.

Concernant la Peugeot 3008 essence, il est recommandé l’usage d’un lubrifiant répondant aux normes du constructeur PSA, dont les caractéristiques sont supérieures à celles de l’ACEA. Les préconisations sont les suivantes :

  • Peugeot 3008 essence 1.6 VTi : huile moteur synthèse Total Activa 0w30 ou l’huile moteur synthèse anti-pollution INEO ECS.
  • Peugeot 3008 essence 1.6 THP Turbo : huile moteur synthèse Total Activa 0w30 ou l’huile moteur synthèse anti-pollution INEO ECS.
  • Peugeot 3008 essence 2.0i : huile moteur semi-synthèse Total Activa 7000 10w40 ou l’huile moteur synthèse Total Activa 9000 5w40.
  • Peugeot 3008 essence 1.2 PureTech : huile moteur semi-synthèse Total Activa 7000 10w40, l’huile moteur synthèse Total Activa 9000 5w40 ou l’huile moteur synthèse anti-pollution INEO ECS.
  • Peugeot 3008 essence 1.6 PureTech : huile moteur semi-synthèse Total Activa 7000 10w40, l’huile moteur synthèse Total Activa 9000 5w40 ou l’huile moteur synthèse anti-pollution INEO ECS.

Quand faut-il changer l’huile moteur d’une Peugeot 3008 essence ?

Le carnet d'entretien de la Peugeot 3008 recommande d’effectuer la révision de l’huile moteur tous les 3 000 à 5 000 km selon l'utilisation du véhicule. Un appoint de lubrifiant est à effectuer entre une révision intermédiaire et une visite de révision normale. Le niveau d’huile moteur ne doit être ni insuffisant, ni excessif, afin de préserver le moteur. Dans le cas où le niveau “Max” de la jauge d’huile est dépassé, c’est le signe d’un besoin urgent de vidange.

Découvrez notre offre de Peugeot 3008 essence et profitez des conseils des experts d’Aramisauto en cas de question sur l’huile moteur sur votre future voiture !

Votre nouvelle Peugeot 3008 est présente sur le site d’Aramisauto en neuf & 0 km ou d’occasion reconditionnée. Elle vous est proposée au meilleur prix garanti et avec de nombreuses garanties après-vente associées, vous permettant d’en prendre le volant en toute confiance. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos experts automobiles sur votre achat, notamment concernant la périodicité recommandée pour la révision normale, la révision intermédiaire, le remplacement des filtres, etc.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par