Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Peut-on acheter une voiture d'occasion sans contrôle technique ?

Tout véhicule âgé de plus de quatre ans est soumis au contrôle technique. Le rapport du garage doit d'ailleurs être obligatoirement fourni par le propriétaire en cas de vente à un acheteur particulier.

Néanmoins, il est possible de vendre une voiture sans subir cette contrainte, si vous passez par un concessionnaire ou un distributeur auto, comme Aramisauto.

Sommaire :

  • En quoi consiste le contrôle technique ?
  • Quand effectuer le contrôle technique ?
  • Vendre sa voiture d’occasion sans contrôle technique à un concessionnaire ou à un distributeur auto.

En quoi consiste le contrôle technique ?

Un contrôle technique périodique doit être effectué en France, sur tout véhicule particulier de moins de 3,5 tonnes. Une exception est faite pour les voitures sans permis et les voitures de collection. Le contrôle technique doit être l'œuvre d'un garage ou d'un centre agréé, qui procède à la vérification de 133 points.

Si le résultat du contrôle technique est favorable, un procès-verbal l'attestant est alors délivré. S'il ne l'est pas, le véhicule est alors soumis à une contre-visite obligatoire dans un délai de deux mois, après que les réparations nécessaires aient été effectuées.

Quand effectuer le contrôle technique ?

Le premier contrôle technique doit être effectué au cours du semestre précédent la date du 4ème anniversaire de la première immatriculation du véhicule. Le prix est variable selon les centres auto, il est recommandé de se renseigner au préalable.

Les frais sont à la charge du propriétaire du véhicule, qui n'a pas le droit de les faire supporter au nouvel acquéreur, en cas de cession. Le vendeur est dans l'obligation de faire réparer les éléments relevés qui mettent en péril la sécurité du véhicule, ainsi que les équipements qui présentent de forts niveaux d'usure.

Le véhicule est alors soumis à un deuxième passage obligatoire, afin que le garagiste vérifie que le défaut a été corrigé.

Vendre sa voiture d’occasion sans contrôle technique à un concessionnaire ou à un distributeur auto

Sachez toutefois que vendre une voiture sans contrôle technique est possible. Il suffit pour cela de s'adresser à des professionnels automobiles, concessionnaires ou distributeurs auto. Ces derniers ne demandent que deux documents au propriétaire du véhicule : la carte grise et le certificat de non gage.

Ainsi procède Aramisauto, qui vous permet d'effectuer vous-même l'estimation en ligne de votre voiture d'occasion, sans aucun engagement et gratuitement. Une offre ferme de reprise vous est alors proposée, si elle vous convient, un virement bancaire est émis à votre profit dès le lendemain. Votre compte est ensuite crédité dans le respect des délais interbancaires (2 à 3 jours ouvrés).

Alors, n’hésitez plus à faire appel à nos services !

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par