Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quel document pour credit auto?

Vous avez trouvé la voiture idéale dans le catalogue Aramisauto et vous choisissez le crédit auto comme moyen de financement ? Nous vous invitons à profiter de nos nombreux partenariats avec les organismes bancaires. Un outil de simulation est disponible sur notre site pour évaluer les offres bancaires ainsi que votre capacité d’emprunt auto. Pour vous aider à obtenir rapidement votre financement, découvrez les justificatifs les plus demandés par les établissements de prêt pour monter votre dossier de crédit auto.


Quels types de justificatifs présenter pour un crédit auto ?

Le crédit auto est un financement adapté à tous les types de projets d’achat d’un véhicule. Que votre souhait soit l’acquisition d’un véhicule utilitaire ou d’une berline neuve ou d’occasion reconditionnée, les partenaires financiers d’Aramisauto vous proposent des contrats de prêt à des conditions et des taux intéressants.

Avant d’en arriver à la signature du contrat, les organismes de crédit vous demanderont au préalable de constituer une demande de prêt auto. La présentation de plusieurs documents est indispensable à ce stade, comme le requièrent les réglementations financières. Les banques et les établissements de prêt ont besoin de ces justificatifs pour s’assurer de votre solvabilité. Les documents exigibles pour une demande de crédit auto restent globalement les mêmes, peu importe la banque. Ils sont constitués de documents variés, comme :

  • un justificatif de l’état civil de l’emprunteur et de son lieu de résidence.
  • des justificatifs de ses revenus.
  • des documents pour l’évaluation des capacités de remboursement sans oublier les éventuels justificatifs des contrats de crédit en cours.
  • un justificatif de l’apport personnel éventuel et/ou un document justifiant l’achat à effectuer.

Quels documents pour justifier l’identité, le domicile et les sources de revenus ?

Les pièces justifiant votre état civil et votre domicile font partie des premiers documents à fournir pour souscrire un crédit auto. La présentation de la photocopie d’une pièce d’identité est ainsi requise :

  • une carte d’identité nationale.
  • un passeport.
  • ou un titre de séjour valide.

Pour faire connaître votre résidence habituelle, vous devez par ailleurs fournir un justificatif de domicile datant de moins de 90 jours. Vous pouvez à cet effet intégrer la copie d’une facture d’électricité, de téléphone, d’une quittance de taxe foncière ou de loyer dans votre dossier de demande de crédit.

Votre organisme bancaire vous demandera par ailleurs de présenter des documents afin d’évaluer vos sources de revenus. Plusieurs possibilités peuvent survenir en fonction de votre situation professionnelle, mais en tous les cas votre dossier devra être accompagné de vos derniers avis d’imposition. Si vous êtes travailleur indépendant ou entrepreneur travaillant à votre compte, prévoyez des justificatifs comme la fiche Kbis ainsi que les derniers bilans de votre activité. Dans le cas où vous êtes un salarié du privé, les derniers bulletins de salaire sont indispensables, parfois assortis d’une attestation de travail émanant de l’employeur.

Des documents pour justifier les dépenses sont-ils nécessaires ?

Même si d’autres éléments entrent en jeu, la valeur du montant à emprunter dans le cadre du crédit auto est en partie liée à la capacité de remboursement du demandeur. Pour évaluer cette capacité de remboursement, les banques calculent la différence entre les sources de revenus de l’emprunteur et ses charges habituelles. Des justificatifs pour permettre aux établissements prêteurs d’avoir une idée des dépenses fixes du demandeur peuvent ainsi être requis. Ces documents peuvent être :

  • des derniers reçus de paiement de loyers.
  • des reçus de remboursement des éventuels prêts.
  • et tout document justifiant une dépense récurrente ayant un impact direct sur le portefeuille du demandeur.

Quels documents supplémentaires prévoir ?

Constituer un dossier pour souscrire un prêt auto peut par ailleurs requérir la présentation de pièces justificatives supplémentaires. Tout dépend de la situation financière personnelle de l’emprunteur, de l’établissement financier, mais aussi du mode d’achat choisi.

Dans certains cas, la banque exige par exemple au demandeur de produire une facture Proforma du véhicule qu’il désire acheter. Si l’accord de crédit stipule qu’un apport personnel doit être fourni, l’emprunteur s’engage à apporter un justificatif indiquant qu’il est en mesure de répondre à cette exigence.

Dans d’autres situations, il est également possible que l’établissement prêteur impose d’intégrer d’autres documents personnels complémentaires. Il peut être possible que des documents liés par exemple à la situation matrimoniale soient exigés, tel un contrat de mariage.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par