Quelles sont les voitures avec une chaîne de distribution ?
Les moteurs de vos voitures essence, diesels ou hybrides peuvent être composés de deux éléments : d’une chaîne de distribution ou bien d’une courroie de distribution. Des choses que la plupart d’entre vous entendrez juste au garage de temps en temps. On ne vous demande pas de devenir expert en mécanique. Mais il est vrai qu’il peut être intéressant de connaître la différence entre les deux et surtout à quoi elles servent.
A quoi sert une chaîne de distribution ?
Chaîne de distribution ou courroie de distribution, vous en avez déjà entendu parler, mais vous ne savez pas ce que ça veut dire ? Pas de panique, on vous explique tout ici :
Pour résumer, même si la courroie et la chaîne ont un fonctionnement différent, elles ont cependant le même but. En effet, leur rôle est de synchroniser l’arbre à cames, la pompe à injection et le vilebrequin. La chaîne de distribution peut entraîner aussi la pompe à eau en plus.
La chaîne de distribution est une chaîne mécanique alors que la courroie de distribution est une courroie crantée en caoutchouc. On comprend ici que la chaîne de distribution est bien plus lourde que la courroie.
Ces deux pièces ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients et nous allons maintenant nous y intéresser.
Les avantages et inconvénients de la chaîne de distribution
Vous vous en doutez, comme elles entraînent un fonctionnement du moteur différent, la courroie et la chaîne ont des avantages et inconvénients propres. Il existe des situations où l’une sera plus adaptée que l’autre.
Avantages de la chaîne de distribution
Le premier qui revient souvent sur le tapis est le fait que la chaîne de distribution dure en moyenne beaucoup plus longtemps que la courroie. En effet, on considère que la courroie doit se changer tous les 150 000 kilomètres environ alors que la chaîne est capable de tenir jusqu’à la fin de vie de la voiture. Bien sûr ceci est relatif et dans les deux cas un entretien régulier sera nécessaire si vous souhaitez conserver l’une ou l’autre en bon état. Avantage en termes de durabilité donc, pour la chaîne.
La chaîne représente ainsi des économies sur le long terme, car elle nécessite moins de changements de pièces.
Inconvénients de la chaîne de distribution
Mais la chaîne a bien sur certains points faibles et elle n’est pas parfaite. Ainsi, il est avéré que la chaîne de distribution est plus chère à l’achat que la courroie. Même si celle-ci permet d'économiser de l’argent sur plusieurs années, elle est en revanche plus chère au moment de passer à la caisse. De plus comme on vous l’a dit, elle est plus lourde que la courroie, ce qui vient agir sur le poids du véhicule, et plus le véhicule est lourd et plus il va consommer de l’essence et plus il va polluer. Enfin le dernier, mais pas des moindres, la chaîne de distribution fait en général plus de bruit que la courroie ce qui peut venir embêter votre voisinage par exemple.
Quelles voitures proposent une chaîne de distribution ?
Pour les voitures essence, voici les modèles et les marques dont les voitures contiennent une chaîne de distribution :
- Mini : moteur 1.6
- Fiat : le moteur 0.9 T
- Ford : principalement sur les vieux modèles
- Audi, Skoda et Seat : sur les moteurs 1.2 et 1.4 TSI
- Chevrolet : moteur 1.4 100C
- Opel : le moteur 1.4
- Renault : les moteurs TCE
- Toyota : sur les moteurs hybrides
- PSA : les moteurs Puretech, THP et VTI
Pour les automobiles diesel, voici les moteurs contenant une chaîne de distribution :
- BMW : toutes les voitures BMW en sont équipées
- Mercedes : la plupart des moteurs Mercedes
- Mazda : beaucoup en ont
- Honda : Civic et Jazz
- Renault : Scénic et Laguna
- Mini : les voitures de 2011 et 2014
D'autres constructeurs comme Renault, Audi, Opel et Toyota en proposent également.
Votre distributeur auto s’engage et vous offre le meilleur prix garanti sur ces modèles et vous rembourse la différence si vous trouvez moins cher ailleurs !