Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Voiture en leasing pour particulier : tout ce qu’il faut savoir

Comme n’importe quel autre mode de financement, la location d’une voiture en leasing pour particulier bénéficie d’un cadre réglementaire strict. Conférant des droits et des obligations au locataire, ce contrat offre plusieurs avantages de taille aux particuliers : être adapté à un grand nombre de projets d’accession à l’automobile, ou encore de consommer un véhicule sans obligation d’achat.

voiture en leasing pour particulier

Les particularités contractuelles d’une location de voiture en leasing pour particulier

Aussi appelée leasing, la location avec option d'achat (LOA) permet aux particuliers de faire l’acquisition d’un véhicule. Elle offre la possibilité d'utiliser un véhicule contre le paiement de loyer, tout en ayant la possibilité d'acheter la voiture à l'issue du contrat. Avant de se lancer dans une telle opération, il convient de connaître les principales caractéristiques du leasing pour particulier :

Une opération tripartite : la location d’une voiture en leasing pour particulier fait intervenir trois parties. L'automobiliste choisit le véhicule de son choix chez un distributeur. Un établissement de financement achète alors la voiture sélectionnée, avant de la louer au particulier en échange de mensualités. À la fin de la période de location, durant généralement entre 24 et 72 mois, le particulier peut lever l'option d'achat pour acquérir le bien.

Bon à savoir : L’avantage chez Aramisauto, c’est que vous n’avez qu’un seul interlocuteur et tout est géré avec notre conseiller, sans avoir à prendre contact avec l’établissement de financement.

Des droits et des obligations : à compter de la signature du contrat de LOA pour particulier, l’automobiliste dispose d’un délai de 14 jours calendaires pour se rétracter. Si le contrat le permet, il aura la possibilité de mettre fin à la location prématurément, pour acheter le véhicule ou y renoncer. En contrepartie, le particulier a l’obligation d’assurer et d’entretenir la voiture louée. De plus, s’il rend le véhicule à l’issue de la période de location, des frais de remise en état pourront lui être demandés si la voiture est détériorée ou si le forfait kilométrage est dépassé.

Votre future voiture en LOA


Leasing pour particuliers : un financement adapté à de nombreuses situations

Avec une progression annuelle de l'ordre de 38 %, la location avec option d'achat tend à devenir le mode de financement préféré des automobilistes français (source : Challenges). Ce succès s’explique principalement par la polyvalence du leasing particulier, lui permettant de répondre à de nombreux besoins différents.

Une solution pour sécuriser son budget auto

Les automobilistes sont de plus en plus nombreux à privilégier l'usage à la propriété. Dans ces conditions, le leasing auto pour particulier permet de mieux encadrer son budget, d'autant plus grâce aux contrats incluant l'entretien et l'assurance. Hormis le loyer de sa LOA, pour le particulier, seul le carburant représente un poste de dépense supplémentaire à anticiper.

Un moyen de limiter son effort financier

L’autre grand avantage de la LOA pour un particulier, c’est son coût. Pour louer le véhicule, l’automobiliste n’a pas forcément besoin d’un apport, ni même parfois d’un dépôt de garantie. En plus d’être adapté à ceux qui ne disposent pas d’une épargne suffisante, ce financement comporte le plus souvent des mensualités inférieures à celles d’un crédit traditionnel.

Un financement pour renouveler régulièrement son véhicule

Avec le leasing de voiture pour particulier, il est possible de renouveler son contrat indéfiniment et de changer de voiture régulièrement. En plus d’offrir un accès aux voitures neuves et récentes, cette solution permet d’utiliser un modèle parfaitement adapté à ses besoins.

Un contrat pour monter en gamme

Grâce à des mensualités moins importantes que le crédit, le leasing auto pour particulier offre la possibilité d’utiliser un véhicule plus haut de gamme, et ce, au même prix. Par exemple, dans le cas d’une LOA Volkswagen pour particulier, l’automobiliste pourra s’offrir une Golf, tandis que, pour une mensualité similaire, il ne disposera que d’une Polo avec un crédit.

Une location sans les obligations de l’automobile

Lors de la location d’une voiture en leasing pour particulier, il est souvent possible d’opter pour un contrat « tout-en-un », pouvant regrouper l’assurance, l’assistance et l’entretien. Ce type d’offre permet d’utiliser son véhicule sereinement et de mieux maîtriser son budget auto.

Particulièrement bien encadrées, les opérations de leasing pour particulier imposent un certain nombre de droits et d’obligations au locataire. Adaptée aux besoins de la plupart des automobilistes, la location d’une voiture en leasing pour particulier s’impose de plus en plus comme la solution pour l’usage d’un véhicule.

Les trois points clés à retenir sur la location d’une voiture en leasing pour particulier :

  • Le leasing de voiture pour particulier fait intervenir trois parties : le locataire, le distributeur et l’organisme de financement.
  • Le principal avantage de la LOA pour un particulier est d’ordre financier, puisque cette solution ne demande pas forcément d’apport et offre des mensualités réduites.
  • Le leasing pour particulier est un financement efficace pour utiliser un véhicule à moindres frais ou pour louer une voiture plus haut de gamme que dans le cas d’un crédit.
Votre future voiture en LOA