Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Choix de véhicule : le guide complet

Vous souhaitez acquérir une voiture personnelle ? Néanmoins, avant l'achat de votre prochaine voiture, il est important de vous poser les bonnes questions ! Elles vous guideront vers le meilleur choix personnalisé. En effet, l'offre est très riche, et comprend beaucoup de marques de voitures, de modèles, d’options, d’équipements intérieurs, et de coloris. Ce choix nécessite un moment de réflexion. Aramisauto, distributeur automobile de référence, vous permet d’y voir plus clair.

Choix de véhicule

Une voiture neuve ou un véhicule d'occasion ?

Le choix de véhicules dépend d'abord du budget que vous souhaitez allouer. Dans le cas où cela ne constitue pas un frein à votre décision, optez pour l’achat d’une voiture neuve. Celle-ci présente entre autres avantages, celui de ne jamais avoir été conduite, de bénéficier de la garantie constructeur, et de proposer un design moderne et de nouvelles technologies. Néanmoins, les voitures neuves présentent l'inconvénient de se déprécier dès la livraison, leur cote auto peut baisser rapidement et de manière très sensible.

L'autre possibilité est l'achat d'une voiture d'occasion. En effet, la somme allouée est en général moins élevée, bien qu’il existe des marques plus chères, car "premium". Néanmoins, la question repose sur la façon dont la voiture a été utilisée précédemment : était-elle aux mains d'un conducteur respectueux ou au contraire, malmenée ? D’autre part, il est important de prendre garde au bon suivi du carnet d'entretien et de révisions du véhicule.

A noter également que le choix d’une occasion permet de réduire le coût de la prime d'assurance, puisque celle-ci est calculée sur la valeur de la voiture, d'autant plus si vous optez pour une couverture au tiers, ce qui n'est pas envisageable dans le cas de l’achat d’un véhicule neuf.

Quelle marque automobile choisir ?

Le choix de la marque du véhicule est surtout un choix personnel. Française ou étrangère, Peugeot, Renault, Volkswagen ou Fiat, novatrice ou traditionnelle, certains automobilistes peuvent même rester fidèles à un constructeur quelle que soit l'évolution de ces nouveaux modèles.

Quel modèle faut-il privilégier ?

Selon votre profil d’usager et la composition de votre famille, vous avez le choix entre une routière ou une citadine, une sportive ou un monospace, un cabriolet ou un SUV, une compacte ou un break.

De plus, un même modèle de voiture se décline en différentes motorisations plus ou moins puissantes ou avec des carburants divers : essence, diesel ou hybride, sans compter la fameuse voiture électrique.

Le choix d'une version en boîte auto ou en boîte de vitesse manuelle dépend enfin de vos envies d’une conduite plus souple qui offre un grand confort de conduite, ou à l'inverse plus nerveuse.

Quel financement choisir ?

Différentes offres de crédit ou de financement auto sont disponibles sur le marché, telles que la Location avec option d'Achat (LOA) ou le crédit ballon. Chacune présente des avantages et des inconvénients selon votre profil d'emprunteur et de conducteur.

Où acheter votre voiture ?

Vous pouvez acheter votre voiture chez un concessionnaire automobile. La voiture achetée bénéficiera de la garantie constructeur si elle est neuve, ou d'une garantie auto avec une protection limitée s’il s’agit d’une occasion.

Vous pouvez également consulter les journaux et les sites de petites annonces d’occasion, entre particuliers. Dans ce cas de figure, vous n'avez pas de recours en cas de défaillance mécanique après votre acquisition. En outre, aucune garantie n’est dispensée dans le cadre de la vente aux particuliers.

Vous pouvez enfin vous rapprocher d'un distributeur automobile, tel que Aramisauto. En effet, nous vous proposons un grand choix de véhicules parmi une vingtaine de marques de fabricants français ou étrangers. Les modèles disponibles vendus neufs bénéficient de la garantie constructeur dans les mêmes conditions que lors d'un achat en concession. L'avantage supplémentaire non négligeable est que le prix d'achat du véhicule est inférieur à celui du marché dans une proportion qui peut atteindre 30 %.

Si vous optez pour l'acquisition d'un véhicule d'occasion toutes marques, sachez que celui-ci est récent et reconditionné en usine.

D’autre part, il existe un avantage très important si vous optez pour un véhicule neuf ou d'occasion. En effet, si vous n’êtes pas satisfait, dans le cadre de sa garantie satisfait ou remboursé, Aramisauto vous propose un remboursement total, si vous vous manifestez dans les 15 jours qui suivent votre achat et avant les 1.000 premiers kilomètres. Bien sûr, le véhicule en question doit se trouver dans son état d'origine, et ne pas avoir été endommagé.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d'informations, en vous connectant sur notre site internet, en nous joignant par téléphone, ou en nous rendant visite en agence. Nos conseillers vous conseillent et vous guident dans vos choix en fonction de vos envies et de vos attentes.