Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Voitures hybrides & électriques : petit tour d’horizon

Si le véhicule électrique représente une rupture avec la voiture thermique, la voiture hybride se situe plutôt à mi-chemin entre les deux technologies. Les constructeurs automobiles offrent désormais une gamme croissante de véhicules hybrides et électriques pouvant convenir à tous les besoins et à tous les usages de conduite. Aramisauto fait le point sur le futur de l’auto !

Différences entre les voitures électriques et hybrides

Les véhicules hybrides et électriques : le futur de l’automobile

Faisons donc un rapide point par type de motorisation !

Le véhicule thermique

Moteur essence à combustion interne, ou moteur Diesel avec un mécanisme de bielle reliant un piston et un vilebrequin. Ainsi peut-on résumer brièvement la motorisation thermique. Si cette dernière offre les avantages de la fonctionnalité sur la route, elle pêche par ses résultats médiocres en termes d’émissions polluantes, même si de grands progrès ont été effectués ces dernières années à ce sujet. L’autre point noir se situe au niveau du porte-monnaie, du fait du coût élevé du carburant à la pompe.

Le véhicule électrique

Les premières voitures électriques qui sont apparues sur le marché ont souffert de leur faible autonomie, ce qui en limitait l’usage à une circulation urbaine ou péri-urbaine. Depuis, les technologies ont bien évolué, à l’image de la Renault Zoé. Voiture électrique la plus vendue en Europe, elle affiche une impressionnante autonomie de 395 kilomètres !

Le véhicule Mild-Hybrid

La voiture micro-hybride est un type d’hybridation légère. Son dispositif est constitué d’un alterno-démarreur qui entraîne un bloc thermique à l’aide d’une poulie, lui transmettant l’énergie contenue dans une petite batterie électrique. La recharge de cette dernière s’effectue automatiquement durant les phases de freinage et de décélération. L’énergie cinétique qui est produite à cette occasion, est alors emmagasinée dans l’accumulateur pour servir à chaque accélération. Dans le cas des voitures Mild-hybrides, le moteur thermique fonctionne en permanence.

Le véhicule Full-Hybrid

Le véhicule hybride classique fonctionne de la même manière que le Mild-Hybrid, sauf que l’alterno-démarreur est remplacé par un petit moteur électrique. Celui-ci permet de rouler en 100% électrique sur une courte distance à une vitesse inférieure à 50 km/h.

Le véhicule Full-Hybrid Plug-In

Il s’agit de la technologie hybride rechargeable. Elle se caractérise par la présence d’une batterie plus puissante que celle du véhicule hybride standard, qui est couplée avec un ou deux moteurs électriques, ainsi qu’à un moteur thermique. Ces véhicules permettent de parcourir entre 30 et 70 km, selon le modèle choisi, en mode 100% électrique. Lorsque la batterie est vide, c’est le bloc thermique qui prend alors le relais. La recharge de l’accumulateur s’effectue de deux manières : d’une part selon le même système d’énergie régénérative ci-dessus décrit, et, d’autre part, en branchant le véhicule à une prise de courant ou une borne de recharge.

Quand opter pour une hybride rechargeable ?

Le conducteur qui achète une hybride rechargeable ne souhaite pas interrompre ses trajets longue distance par un ou plusieurs arrêts indispensables au rechargement de la batterie de son véhicule, comme c’est le cas pour les modèles électriques.

Quand opter pour une électrique ?

L’automobiliste qui achète une voiture 100% électrique a pour habitude de parcourir des distances de plusieurs dizaines de kilomètres entre deux recharges de la batterie, sans effectuer de longs trajets. L’autonomie de cette dernière diffère selon le modèle choisi. Son impératif tient en une formule : 0 frais de consommation de carburant et 0 émission de CO2.

Retrouvez toutes nos voitures hybrides et électriques sur le site d’Aramisauto !

Utilisez l’outil comparatif en ligne d’Aramisauto pour mesurer les différences entre une voiture hybride ou thermique en termes de consommation et d'émissions de carbone. Faites de même en étudiant l’offre de la gamme hybride à l’aune de la gamme électrique. Les dernières voitures, toutes technologies réunies, sont présentes sur notre site au meilleur prix garanti.

De la citadine au SUV, en passant par la berline et le monospace, vous pouvez profiter de l’offre pléthorique que nous mettons à votre disposition pour choisir votre nouvelle voiture. Avec, bien entendu, le reconditionnement de nos voitures d’occasion, les garanties après-vente, et les différentes solutions de financement qui sont offertes en complément. N’attendez plus pour profiter de tous nos avantages !