Black Friday Week jusqu'à dimanche ! Nos meilleures offres en agence ou en ligne. Profitez-en !

Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Comment calculer un taux de crédit auto ?

Souscrire un crédit auto pour financer l’achat d’une nouvelle voiture a un coût. Afin de savoir à combien s’élève le coût total du crédit et comment obtenir le meilleur taux, il est nécessaire de procéder à un comparatif des taux d’intérêt des banques et des organismes financiers. Aramisauto vous donne les bons outils pour cela.

Sommaire :

  • Quels sont les critères de calcul d’un crédit auto ?
  • Présentation du TAEG (taux annuel effectif global)
  • Détail du calcul à effectuer pour calculer son taux de crédit auto
  • Optez pour les avantages du crédit auto Aramisauto !

Quels sont les critères de calcul d’un crédit auto ?

Un organisme de crédit a toute liberté pour appliquer les taux d’intérêt d’un prêt auto, tant qu’il ne dépasse pas le taux d’usure. Quels sont les éléments de fixation de son taux ? Réponse(s) ci-après !

Le taux de crédit dépend du taux bancaire

La première grille de lecture prise en compte par un organisme de crédit auto est celle du taux bancaire, c’est-à-dire celui auquel l’établissement financier peut se refinancer sur le marché du crédit.

Le taux de crédit dépend du profil de l’emprunteur

Le deuxième élément pris en considération pour fixer le taux d’un prêt auto est le profil de l’emprunteur. Pour un bon dossier avec une bonne situation financière et de bonnes capacités d’endettement, le taux d’intérêt du crédit est meilleur que pour un dossier moins parfait.

Les frais de dossier et le coût de l’assurance

Les frais de dossier et d’assurance sont au choix de l’organisme prêteur. Ces données peuvent donc différer d’un établissement à l’autre et peuvent constituer une sensible différence s’ajoutant au capital emprunté.

Présentation du TAEG (taux annuel effectif global)

Le TAEG représente le coût du prêt auto. Il est la somme d’un calcul intégrant les intérêts dus sur le montant emprunté, les frais de dossier, les primes d’assurance, les coûts de garantie, etc. La mention du TAEG est obligatoire dans toute simulation de crédit et dans tout contrat de prêt pour acheter un véhicule. On distingue deux types : le TAEG fixe et le TAEG variable.

Dans le premier cas, le taux d’intérêt qui est indiqué au départ du prêt, sert au calcul de toutes les mensualités durant la durée du crédit. Le deuxième type de TAEG est quant à lui basé sur un indice de référence et varie en fonction de celui-ci. La modification du calcul des mensualités peut s’effectuer à la hausse ou à la baisse, selon des données indiquées au contrat de prêt.

Détail du calcul à effectuer pour calculer son taux de crédit auto

Pour faire une simulation de son crédit auto, l’emprunteur a besoin de trois éléments : le montant emprunté, la durée du prêt et le TAEG.

Le montant emprunté

Deux solutions s’offrent à l’emprunteur : soit emprunter la totalité du prix de sa nouvelle voiture, soit verser un apport personnel, la somme restante étant seulement souscrite.

La durée du prêt

La durée du prêt est généralement inversement proportionnelle au montant des mensualités. Néanmoins, la charge globale du crédit peut se révéler plus élevée.

Le TAEG proportionnel

Le dernier des outils de simulation à prendre en compte est le taux d’intérêt en pourcentage rapporté sur 12 mois.

En appliquant la formule suivante : M = K x (t/12)/1-(1+t/12)-n, l’emprunteur obtiendra le calcul de son crédit auto (M étant la mensualité, K le capital, t le TAEG et n le nombre de mensualités).

Optez pour les avantages du crédit auto Aramisauto !

En choisissant l’une des formules de crédit auto proposées sur le site d’Aramisauto, vous optez pour la transparence et la flexibilité. En effet, c’est vous qui effectuez vous-même le calcul de votre financement de voiture en utilisant l’outil de simulation. Il vous suffit juste de sélectionner un modèle neuf & 0 km ou d’occasion reconditionné, et de déplacer le curseur en fonction de vos impératifs.

Cette flexibilité vous permet de jouer sur le montant des mensualités, la durée du prêt, et même le versement ou non d’un apport. Le choix vous appartient. Plusieurs formules vous sont de plus proposées : crédit auto, location longue durée ou location avec option d'achat. N'hésitez pas à nous solliciter pour davantage de renseignements, sans engagement de votre part !

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par