Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Comment rendre une voiture en leasing ?

Un contrat de location en leasing comprend différentes conditions liant deux parties. L'établissement loueur s'engage à livrer au locataire un véhicule neuf ou une voiture d'occasion sous garantie, tandis que le locataire s'engage à verser les mensualités jusqu'au terme du contrat tout en respectant une éventuelle limite de kilométrage. En cours et en fin de contrat leasing, la restitution du véhicule est possible.

Sommaire :

  • Dans le cas d’une restitution en fin de contrat
  • Dans le cas d’une restitution en cours de contrat

Dans le cas d’une restitution en fin de contrat

Si un contrat de LOA automobile (Location avec Option d’Achat) donne au locataire la possibilité de racheter un véhicule à la fin du bail de location, cette solution n'est pas une obligation. D'autres possibilités existent en effet, notamment la restitution du véhicule au concessionnaire loueur. Dans ce cas, deux impératifs sont à prévoir : le véhicule en leasing doit être rendu en très bon état et il faut restituer les documents administratifs de la voiture.

Ainsi, la LOA se résume alors en un contrat de location de véhicule classique à moindre coût. A noter qu'au terme du contrat de location avec option d'achat, la notion de location peut être levée afin qu'une vente à un tiers soit effectuée, ce qui peut générer une plus-value.

Dans le cas d’une restitution en cours de contrat

Il peut s'avérer qu'un particulier ayant souscrit un contrat de LOA pour sa voiture souhaite mettre fin au contrat de location avant la fin de celui-ci. La solution la moins onéreuse consiste alors à vendre son véhicule en transférant le leasing à un nouveau locataire. C'est ce dernier qui se charge alors de payer chaque loyer mensuel jusqu'au terme initial du leasing.

Néanmoins, s'il n'y a pas de nouveau locataire pour reprendre la location avec offre d'achat, la restitution anticipée d'un véhicule en leasing avant la fin du contrat est possible, à condition que ce type de clause soit indiquée au contrat. Le locataire doit alors verser l'ensemble des mensualités dues jusqu'à la fin du contrat et le véhicule doit être dans un bon état.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par