Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Comment souscrire à un contrat de leasing de voiture ?

Souscrire un contrat de leasing pour profiter des avantages d'une voiture neuve ou bénéficier d'un modèle de voiture d'occasion à bas prix est une bonne solution de financement pour une automobile. Que stipule un contrat de location avec option d'achat et comment procéder pour le valider ?

Sommaire :

  • Quelles sont les dispositions d'un contrat de leasing ?
  • Les conditions pour bénéficier d’un contrat de leasing de voiture
  • La liste des documents à fournir
  • Lisez attentivement le contrat de leasing !

Quelles sont les dispositions d'un contrat de leasing ?

Un contrat de leasing auto lie un organisme de leasing et un locataire, particulier ou professionnel. En échange du versement de mensualités pendant un bail d'une durée déterminée, le propriétaire met à disposition du locataire une automobile neuve ou d'occasion, avec garantie et entretien inclus.

Souscrire une LOA (Location avec Option d’Achat) est possible, même sans versement d'apport. Au terme du contrat de location, plusieurs possibilités existent : soit les locataires achètent la voiture en payant la valeur de rachat, soit ils la restituent au propriétaire.

Les conditions pour bénéficier d’un contrat de leasing de voiture

La location avec option d'achat est une solution financière ouverte aux particuliers et aux professionnels. Concernant les premiers, le contrat de travail à durée indéterminée est la priorité des organismes de financement. Les indépendants, les titulaires d'un CDD ou les intérimaires peuvent néanmoins accéder à un leasing sous conditions de ressources. Des justificatifs sont nécessaires pour souscrire un contrat de leasing.

La liste des documents à fournir

Comme la plupart des dossiers d’emprunt, les documents exigés dans un contrat de leasing pour obtenir un véhicule loué sont :

  • Les trois dernières fiches de paie,
  • Les trois derniers relevés bancaires,
  • Votre avis d'imposition,
  • Une carte nationale d'identité ou un passeport,
  • Un RIB, etc., sont l'essentiel des documents.

En cas d'absence de CDI, la location n'est possible que si vous pouvez justifier de revenus stables, que si votre activité est régulière et que les loyers mensuels du leasing ne dépassent pas un tiers de vos revenus. Si votre situation ne correspond pas à l’une de celles-ci, vous pouvez choisir une location avec option d'achat avec dépôt de garantie. Cela permet de baisser le coût des loyers et donc de la charge financière mensuelle.

Lisez attentivement le contrat de leasing !

Tous les contrats de LOA ne se valent pas. Il est recommandé de comparer le coût de la location mensuelle, la durée de location, la valeur de l'option d'achat, l'exigence ou non d'un apport, ainsi que la garantie de la voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion. Il convient enfin de vérifier si le coût des assurances est bien compris dans celui des mensualités. A défaut, il vous faut appeler votre assurance pour souscrire un contrat couvrant la LOA.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par