Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Comment vendre une voiture en leasing ?

Face à certains impératifs de la vie, il peut s'avérer quelquefois nécessaire d'interrompre un leasing avant la fin du contrat. Vendre une voiture en leasing est en principe possible sous certaines conditions.

Sommaire :

  • Vendre une voiture à la fin du contrat de leasing (LOA)
  • Vendre sa voiture pendant un contrat de leasing
  • Céder un contrat de leasing

Vendre une voiture à la fin du contrat de leasing (LOA)

Un contrat de leasing ou LOA (Location avec Option d’Achat) est conclu dès le départ pour une durée déterminée. Dans le cadre d'une location avec option d'achat, un automobiliste loue un véhicule neuf ou d'occasion. Au terme de la location, la revente du véhicule à un particulier est possible. Il suffit que le locataire rachète l'automobile en exerçant l'option de rachat. La valeur de celui-ci est fixée par avance au moment de la signature du contrat de LOA. L'automobiliste locataire devient alors le propriétaire du véhicule. L'organisme de financement, concession automobile, banque ou établissement de crédit qui propose les contrats de leasing, procède alors à la cession du véhicule pour en transférer la propriété. Une nouvelle carte grise est émise au nom du nouveau propriétaire du véhicule. Il ne reste plus à celui-ci, qu'à revendre son véhicule de manière classique, comme une voiture d'occasion.

Vendre sa voiture pendant un contrat de leasing

Vendre une voiture en leasing avant que le contrat de location n'arrive à son terme est également une possibilité. Cela consiste à anticiper la fin du contrat de crédit : le particulier ou le professionnel qui a souscrit la location avec option d'achat rachète ledit contrat de leasing. Il doit donc payer le montant des mensualités restant dues jusqu'au délai initial prévu. Il doit également payer une somme supplémentaire si la clause de kilométrage prévue au départ de la location, n'est pas respectée. Le rachat étant effectué, l'acheteur peut alors revendre son véhicule librement. Cette solution est néanmoins à éviter, car elle nécessite un financement de la part de l'automobiliste, donc une somme d'argent à mobiliser.

Céder un contrat de leasing

Une autre solution pour vendre une voiture en LOA est de procéder à un transfert de leasing. Cela revient à trouver un acheteur qui accepte de reprendre à sa charge le contrat de location. C'est ce dernier qui termine alors de payer les mensualités à la place du locataire initial. La carte grise du véhicule demeure pendant ce temps, au nom de l'organisme de crédit et le transfert de propriété n'a lieu qu'au terme de la location, si le locataire rachète l'auto en versant l'option d'achat.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par