Peut-on souscrire à un contrat de leasing sans CDI ?
Un organisme prêteur préfère en principe que le particulier bénéficiaire d'une LOA (Location avec option d’Achat) soit titulaire d'un contrat à durée indéterminée (CDI), ce qui cumule tous les avantages. Mais si vous êtes en CDD ou en intérim, ou encore sous statut de travailleur indépendant, il est possible d'obtenir des prêts pour un leasing auto sous certaines conditions de revenus.
Sommaire :
- Les conditions pour pouvoir souscrire un contrat de leasing
- Souscrire un leasing avec un CDD ?
Les conditions pour pouvoir souscrire un contrat de leasing
Souscrire une LOA pour acquérir un véhicule neuf ou d'occasion est possible si vous disposez d'une domiciliation fixe et d'un revenu fixe. Pour obtenir un leasing auto, vous devez en fournir les justificatifs et il est impératif que les mensualités ne dépassent pas un tiers de vos capacités financières du mois. Il faut fournir à la banque, l'établissement de crédit ou l'organisme de financement la copie de certains justificatifs :
- Les trois derniers relevés bancaires,
- Vos trois dernières fiches de paie,
- Votre avis d'imposition,
- Votre RIB,
- Votre pièce d'identité.
C'est le meilleur moyen pour constituer un dossier de financement solide et obtenir facilement l'accord d'un professionnel pour un crédit.
Souscrire un leasing avec un CDD ?
Si vous êtes titulaire d'un contrat à durée déterminée, il est tout de même possible de souscrire une location avec option d'achat par trois moyens différents.
- La première des solutions est d'opter pour un contrat de leasing dont la durée est la même que celle de son CDD. Les loyers sont ainsi couverts pendant toute la durée du contrat.
- La deuxième possibilité est de prévoir le transfert du contrat de location. Ainsi le repreneur payera moins de mensualités et cela permet d'adapter le dossier de leasing auto à son impératif financier.
- La troisième solution consiste à faire appel à un co-emprunteur qui possède un CDI, proposant ainsi des garanties de prêts à la banque ou à l'établissement de financement.