Combien vaut votre voiture ? Estimation en 2 minutes
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quand faut-il changer la batterie de sa voiture?

Bon nombre de conducteurs ont déjà vécu l’expérience d’une batterie déchargée dans leur véhicule. Cette sensation de frustration que l’on éprouve lorsqu’on tourne la clé dans le contact et rien ne se produit, à part un clic. Comment savoir que la batterie est déchargée et qu’il faut la remplacer ?

Avant de changer la batterie de votre voiture, il faut prendre en compte les paramètres suivants :

  • La durée de vie de la batterie.
  • Les signes de faiblesse possibles.

Sommaire :

Qu’est-ce qui peut décharger votre batterie de voiture ?

Quels sont les signes de faiblesse d’une batterie auto ?

Vendre ou acheter une voiture : faites confiance à Aramisauto

Qu’est-ce qui peut décharger votre batterie de voiture ?

Une batterie de voiture a une durée de vie moyenne oscillant entre 4 à 5 ans. Celle-ci varie toutefois en fonction de l’utilisation du véhicule. Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé de la remplacer dès les premiers signes de fatigue.

Concrètement, la batterie d’une voiture peut se détériorer prématurément dans certains cas :

  • Inactivité prolongée : le fait de rester inactive l’expose au risque de décharge profonde. Lorsque votre voiture est immobilisée plus d’une semaine, il convient de débrancher les bornes de votre batterie (borne négative en premier).
  • Sollicitation fréquente : lorsqu’elle est trop sollicitée, les coups de démarreur fréquents ajoutés aux petits trajets vont décharger votre batterie plus rapidement.
  • Variation de température : les grands changements de température vont provoquer des problèmes de démarrage, et donc nuire à la performance de la batterie.
  • Problème mécanique : votre batterie peut se détériorer rapidement lorsque votre alternateur tombe en panne plus souvent.

En outre, certains équipements sont gourmands en énergie comme l’allume-cigare, la lunette arrière chauffante, ou encore la sonorisation. Quand vous utilisez l’un de ces équipements, votre moteur doit tourner afin d’éviter une décharge de la batterie.

En hiver, les phares et le chauffage sont davantage sollicités qui, une fois associés au froid, diminuent la capacité de démarrage de la batterie. Pour éviter les mauvaises surprises, celle-ci doit être contrôlée avant l’arrivée de la saison froide.

Par ailleurs, la batterie d’une voiture qui effectue de longs trajets peut avoir une longévité de plus de cinq ans. Dans tous les cas, il est primordial d’effectuer un entretien régulier pour garantir sa longévité.

Quels sont les signes de faiblesse d’une batterie auto ?

La batterie de voiture permet de démarrer votre véhicule et d’alimenter ses équipements électriques. Si vous avez des difficultés au démarrage ou si rien ne se passe lorsque vous tournez la clé de contact, votre batterie est défectueuse.

Dans cette condition, n’hésitez pas à utiliser un booster de batterie auto et des câbles de démarrage pour faire démarrer votre voiture. Débranchez-les ensuite une fois le moteur en marche afin que l’alternateur puisse recharger la batterie.

Lorsque le moteur ne répond pas et les phares ne s’allument pas, il peut s’agir d’un dysfonctionnement de l’alternateur.

Il arrive parfois que le démarrage semble facile et parfois impossible. Dans ce cas, les bornes de la batterie peuvent être corrodées ou desserrées. Commencez par vérifier les câbles et les cosses de votre batterie. Si celles-ci sont oxydées, cela empêche le courant de passer normalement. Et par conséquent, la batterie aura du mal à charger.

Avant d’envisager un changement de batterie, voici les principaux signes à prendre en compte :

  • Le voyant de la batterie s’allume ou clignote au tableau de bord.
  • La vitesse de rotation du moteur est faible au démarrage.
  • L’éclairage des phares est réduit.
  • La vitesse des essuie-glaces ralentit.
  • Le klaxon sonne mal.

Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes, il est temps de remplacer la batterie de votre voiture. Dans tous les cas, il est conseillé de la changer au plus vite, car ces pannes peuvent s’étendre et endommager l’alternateur.

Vendre ou acheter une voiture : faites confiance à Aramisauto

Vous souhaitez vendre votre voiture actuelle pour acheter un nouveau modèle ? Chez Aramisauto, nous vous proposons d’acheter votre voiture d’occasion reconditionnée ou votre voiture neuve au meilleur prix garanti. Il suffit d’utiliser notre outil en ligne pour estimer votre voiture.

Pour financer votre projet auto, nous vous offrons plusieurs solutions d’achat telles qu’un crédit auto ou un contrat de leasing. Celui-ci inclut une location avec option d’achat (LOA) et une location longue durée(LLD).

Nous mettons à votre disposition des filtres pour choisir la voiture de vos rêves en toute simplicité selon plusieurs critères :

  • Année.
  • Puissance.
  • Motorisation : moteur diesel, essence.
  • Nombre de places/portes.
  • Options.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, par mail ou via les réseaux sociaux. Notre équipe se fera une joie de vous répondre et de vous accompagner dans votre projet.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par