Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quel est le meilleur moteur pour la 308 ?

La Peugeot 308 est votre voiture idéale ? Comme pour les niveaux de finition, vous avez également l’embarras du choix sur les motorisations. Votre distributeur auto Aramisauto vous informe sur les différences entre les types de moteurs proposés sur la Peugeot 308 de dernière génération. Suivez le guide pour trouver le meilleur moteur pour votre future 308.

Sommaire :

Quelles motorisations sont disponibles pour la Peugeot 308 ?

Quel est donc le meilleur moteur pour la 308 ?

Que savoir sur la 308 en version essence ?

Quels sont les atouts d’une 308 équipée d’un moteur diesel ?

Les 308 hybrides rechargeables, quelles particularités ?


Quelles motorisations équipent la Peugeot 308 ?


La dernière mouture des Peugeot 308 est disponible chez les distributeurs depuis l’année 2021. Ses atouts de séduction sont nombreux, ne serait-ce que son museau agressif arborant fièrement les crocs lumineux. Si son allure inédite, son habitacle moderne et sa technologie de pointe sont des arguments distinguant la 308. Ses motorisations sont aussi un attribut supplémentaire permettant de l’apprécier.

Le constructeur accompagne la citadine de cinq différents moteurs, répartis en trois grandes catégories :

  • les hybrides rechargeables : ils sont au nombre de deux, tous des 1.6 PureTech délivrant 180 ch pour l’un et 225 ch pour l’autre.
  • les moteurs thermiques à essence : là aussi un duo de bloc moteur est disponible, tous deux basés sur le 1.2 PureTech, délivrant au choix 110 ch ou 130 ch.
  • le bloc diesel : un seul bloc diesel reste accessible sur la 308, le 1.5 BlueHDi de 130 chevaux.

Quel est donc le meilleur moteur pour la 308 ?


Et la médaille de la meilleure motorisation pour une Peugeot 308 est décernée à... : en réalité, difficile de distinguer une motorisation inégalée, tant les cinq blocs proposés pour la Peugeot 308 ont chacun leur argument à faire valoir. Si la plupart des journalistes automobiles craquent pour le 1.2 PureTech 130 ch, le décrivant comme un moteur réunissant tous les compromis, chez Aramisauto nous vous conseillons le meilleur en fonction de vos critères d’achat :

  • pour un moteur puissant, une consommation contrôlée et une longévité sur de longues années, préférez le diesel BlueHDi de 130 ch.
  • pour une conduite sportive et des parcours polyvalents nécessitant performance, sonorisation discrète et sobriété, choisissez le PureTech développant 130 ch.
  • si vos arguments principaux sont la souplesse du véhicule et son prix, une 308 équipée d’un moteur à essence de 110 ch est sans aucun doute votre meilleure option.
  • pour des raisons environnementales, vous avez une prédilection pour les véhicules alliant puissance, efficacité et émissions réduites en CO2 : optez pour l’une des deux versions hybrides de la 308.

Que savoir sur la 308 en version essence ?


Le moteur essence PureTech de la Peugeot 308 est un trois cylindres turbocompressés. Cet avantage permet au véhicule de proposer des performances intéressantes tout en garantissant la modération côté consommation de carburant.

Deux niveaux de puissance sont proposés en essence, 110 et 130 ch, pour transporter les occupants à des vitesses maximales avoisinant 198 et 210 km/h. Deux types de boîtes de vitesse accompagnent ces moteurs : la boîte manuelle à 6 vitesses et la boîte automatique à 8 rapports.


Quels sont les atouts de la 308 équipée d’un moteur diesel ?


Comme de nombreux autres constructeurs, Peugeot réduit la voilure concernant les moteurs diesel. Les nouvelles Peugeot 308 ne disposent donc que d’un seul bloc alimenté à l’aide de ce carburant. Le moteur de 4 cylindres développant 130 ch offre des performances exceptionnelles, comme celle d’atteindre une vitesse maximale frôlant les 210 km/h. La sobriété de cette motorisation basée sur le système HDi est d’ailleurs plaisante, la firme au Lion annonçant une moyenne de 4,5 L de gazole consommés sur une distance de 100 km.


Les 308 hybrides rechargeables, quelles particularités ?


Peugeot propose donc deux motorisations hybrides pour la 308. Le système est constitué d’une combinaison de deux moteurs : un bloc essence ainsi qu’un moteur électrique d’une puissance de 81 kW, soit 110 ch. Les deux motorisations hybrides sont différentes en raison de la puissance proposée :

  • le premier combine un moteur thermique de 150 ch avec le bloc électrique, fournissant donc 180 ch de puissance cumulée
  • le second offre une puissance totale de 225 ch, en raison d’un robuste bloc essence délivrant 180 ch.

Les boîtes de vitesses manuelles sont indisponibles sur les versions hybrides rechargeables de la 308. Les berlines compactes Peugeot 308 hybrides rechargeables profitent donc toutes de la boîte automatique à 8 rapports EAT8.

Aramisauto vous invite à consulter son catalogue de Peugeot 308 neuves et d’occasion reconditionnées. Si vous désirez des compléments d’information autour de la 308, nos conseillers sont disponibles à tout moment pour répondre à vos interrogations.

Votre sélection de la 308 idéale peut aussi considérer d’autres critères supplémentaires. Vous cherchez une Peugeot 308 haut de gamme ? Vous désirez comparer différents modèles de 308 selon des caractéristiques allant de la taille en pouces de ses jantes à l’agrément de conduite proposé en passant par la hauteur de son écran tactile ? Contactez rapidement nos conseillers. Ils vous accompagnent tout au long de la démarche et sont à votre écoute.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par