Contactez-nous 09 72 72 20 02
Vendre sa voiture

Comment déclarer une vente auto en ligne ?

Déclarer une vente en ligne ? C'est très simple ! Aramisauto vous donne tous ses conseils.


5 min. de lecture
Déclarer vente en ligne

Grâce aux conseils d’Aramisauto, découvrez comment déclarer une vente auto en ligne ! Depuis août 2017, vous pouvez effectuer la démarche de vente de voiture en ligne depuis chez vous. La dématérialisation des services administratifs vous permet de gagner du temps lors d’une cession automobile. Deux plateformes sont à utiliser : celles de l’ANTS et Histovec.

Pour attester de la vente de tout genre de véhicule : auto, moto ou encore d’un scooter, le vendeur doit fournir des documents officiels à l’acquéreur. En parallèle, il est tenu d'informer l’État du changement de nom du propriétaire. Découvrez les démarches en ligne pour vendre sa voiture et pour effectuer une déclaration de cession de véhicule en règle.

Préparez les documents nécessaires en amont à la déclaration de la vente

Toutes les bonnes choses ont une fin… Cela semble être le cas pour le duo que vous formiez avec votre voiture. Vous avez peut-être décidé de la vendre afin d’en acquérir une plus grande, davantage moderne ou moins polluante ? Ou suite à un accident, vous avez préféré l’amener à la casse…

Peu importe la situation, qu’il s’agisse d’une vente de véhicule, d'un don ou d'une destruction, vous êtes tenu.e de fournir des documents attestant du rachat de votre ancien véhicule par un tiers et du changement de propriétaire.

Afin de préparer la vente ou la cession à titre gratuit d'un véhicule d'occasion au mieux, veillez tout d’abord à pouvoir garantir le bon fonctionnement de la voiture, via un rapport du contrôle technique récent. À noter que lorsque vous optez pour la reprise avec Aramisauto, le contrôle technique ne s’avère plus nécessaire. Pourquoi ? Parce qu’avec plus de 200 points vérifiés, autant sur la mécanique que sur la sécurité, tous nos véhicules d’occasion révisés sont en parfait état de fonctionnement. Le certificat de non-gage est quant à lui, un élément administratif autorisant la voiture à circuler et prouvant que tous les PV associés à celle-ci, sont bien acquittés. Dernier document à obtenir en amont par le vendeur de voiture : le certificat de vente ou certificat de cession.

Bon à savoir : depuis 2017, plus besoin de se déplacer en Préfecture. Il est possible de déclarer son rachat en ligne depuis son ordinateur ou smartphone sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Déclarez la vente ou le don de votre véhicule via une téléprocédure en ligne, selon votre statut

Pour déclarer une vente en ligne, le vendeur doit, en amont, se rendre sur le site de l’ANTS afin de télécharger gratuitement le formulaire cerfa de cession de véhicule n°15776. Ce certificat de vente est un document regroupant toutes les informations relatives au véhicule concerné ainsi que les identités et coordonnées du vendeur et de l'acquéreur. Prérempli, l’ancien propriétaire du véhicule n’aura plus qu’à l’imprimer en deux exemplaires. Lors de la vente de véhicule, chaque partie devra garder une copie signée et dûment complétée.

Par la suite, il sera alors possible au vendeur de valider son dossier de cession en ligne en retournant sur la plateforme dédiée à l’ANTS. Cette démarche doit être réalisée dans les 15 jours suivants. La validation sera alors possible grâce à l’envoi d’informations relatives à la vente effectuée. À la suite de cette téléprocédure, un code de cession unique sera généré et devra être communiqué au nouvel acquéreur afin qu’il fasse les démarches de son côté.

La remise de certains documents à l’acquéreur

Pour enregistrer une vente en ligne, attester de la bonne réalisation de la vente, et permettre au nouveau détenteur d’effectuer une demande de carte grise, des documents lui seront nécessaires. En effet, au cours de la transaction commerciale, qu’il s’agisse d’une cession entre particuliers ou avec un professionnel, le droit impose au vendeur de remettre au nouveau détenteur de la voiture, les documents suivants :

Certificat de cession ou formulaire de cession : comme indiqué précédemment, ce document devra être rempli, daté et signé par les deux parties.

Code de cession : grâce à la validation de la vente, il sera alors possible d’obtenir cet élément. Le vendeur est en charge de le transmettre à l’acquéreur.

Carte grise : également appelée certificat d’immatriculation. Il s’agit de la fiche d’identification du véhicule. Afin de décharger l’ancien propriétaire de toutes charges survenant post-vente, le document devra être barré, signé avec la mention "Vendu le (date)" ou "Cédé le (date)".

Certificat de non-gage : cette preuve est délivrée par le site du SIV (système d’immatriculation des véhicules) et indique la conformité du véhicule et l'absence de dettes le concernant.

Rapport du contrôle technique : celui-ci doit dater de moins de six mois ou deux en cas de contre-visite. Ce document est seulement à fournir pour les véhicules de plus de quatre ans.

Carnet d’entretien : non obligatoire, il est intéressant de noter que fournir cet élément est très bien vu, surtout lorsqu’il s’agit de vendre sa voiture d’occasion.

Les démarches administratives pratiques d’une cession ou vente en ligne côté acheteur

Il ne suffit pas de déclarer une vente en ligne pour que la procédure de vente de véhicule soit considérée comme achevée. La loi fait en effet obligation au nouveau propriétaire de demander une nouvelle carte grise, indiquant son nom et son adresse.

Dans le cas d’une vente de véhicule avec une plaque d’immatriculation WW provisoire, acheteur comme vendeur sont soumis aux mêmes démarches à caractère obligatoire que celles énoncées ci-dessus : il leur faut remplir le formulaire de cession, s’échanger le certificat de vente signé, exactement comme dans le cas d’une vente en ligne d’un véhicule d’occasion immatriculé en France ou d’un véhicule n’ayant jamais roulé, acheté en France. A défaut, le nouveau propriétaire peut faire l’objet d’une amende en cas de contrôle.

Les conséquences fiscales de la vente d’un véhicule : les frais à prévoir

La fiscalité automobile s’applique pour tous les modèles de voitures, mais de manière différente pour une voiture particulière, de collection ou de société. Elle dépend également des revenus que vous générez.

La personne qui fait l’achat d’une voiture neuve acquiert un véhicule taxé, comme pour tout produit classique. Et pour le cédant, les véhicules en vente sont exonérés de TVA pour les particuliers. Dans ce cas, les recettes sont considérées comme de la gestion de patrimoine.

Attention, l’administration fiscale peut requalifier les ventes d’activités professionnelles si vous en pratiquez plusieurs dans la même année. Elle peut estimer que cela devient votre emploi. Pour cela, il faut subir un contrôle fiscal, plus fréquent pour les amateurs de vente aux enchères de voitures, mais pas impossible non plus. Les sommes acquises sont soumises à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales.

Pour les voitures de collection, un régime fiscal spécifique s’applique. Comme pour les biens meubles ou l’électroménager, les métaux précieux et les objets de valeur (bijoux, objets d’art et d’antiquité), vous êtes imposables sauf si vos recettes sont inférieures à 5000 €. Cependant, vous avez le choix du régime entre :

  • Une taxation de la plus-value réelle à 36,2 %, avec un abattement de 5 % par année de détention (exceptée la 1re année).
  • Une taxe forfaitaire qui correspond à 6,5 % du prix de vente.

Pour les voitures de société, la taxation a lieu après l’achat. Depuis le 1er janvier 2023, la TVS est remplacée par des taxes à taux variable. Ce sont les émissions de CO2 de la voiture d’occasion qui définissent le pourcentage imposé. Cela ne concerne pas les voitures de fonction, utilisées également hors temps de travail et considérées comme des avantages en nature (à ajouter au salaire brut sur la feuille d’imposition).

Vous savez tout pour déclarer comme un pro votre vente en bonne et due forme. Et si vous hésitez avec une location de voiture, consultez la liste en ligne de nos 3000 voitures d’occasion par modèle, en vente ou en leasing.

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser...
Vente en ligne

La vente en ligne de voiture : un processus pas si simple...

Vendre sa voiture en ligne c'est facile, rapide et sécurisé avec Aramisauto.

Assurance auto

Bien choisir son assurance auto : nos conseils

Tous les critères importants pour bien choisir son assurance auto.

Papiers pour vendre voiture

Quels sont les papiers nécessaires pour vendre une voiture ?

Aramisauto vous donne la liste des papiers à rassembler pour vendre votre voiture.

Démarches pour vendre

Toutes les démarches pour vendre sa voiture

Démarches, conditions, documents, tout ce qu'il faut savoir avant de vendre !

Voitures d'occasion de particuliers

L'achat ou la vente de voitures d'occasion à des particuliers

Comment éviter les risques lors de l'achat d'un véhicule d'occasion.

Démarches carte grise

Démarches carte grise : Aramisauto vous explique tout en détail !

Aramisauto vous explique les démarches à effectuer pour l’obtention de votre carte grise.