Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Comment vendre sa voiture au plus vite ?

Vendre sa voiture sur le marché de l’automobile d’occasion des particuliers est une opération de longue haleine qu’il faut préparer plusieurs semaines en amont. Il faut procéder à l’estimation la plus juste du véhicule. Différentes démarches doivent être entreprises. Divers formulaires doivent être téléchargés. Et il faut s’assurer de la solvabilité de l'acheteur. Suivez nos conseils pour éviter toutes ces tracasseries chronophages !


Comment vendre son véhicule d’occasion à un particulier ?


Il est possible de vendre sa voiture sur le marché des véhicules d'occasion entre particuliers. Si vous choisissez cette solution, vous devez vous y prendre longtemps à l’avance.


En premier lieu, si votre voiture d'occasion a plus de 4 ans d’ancienneté, il vous faut la présenter au contrôle technique. Au cours de ce contrôle à vos frais, plusieurs points sont vérifiés par le garagiste. Au terme de la visite, ce dernier vous délivre un procès-verbal de conformité ou bien relève une défaillance majeure ou critique. Dans ces deux derniers cas, vous devez obligatoirement faire réparer votre véhicule, et passer une contre-visite de contrôle. Vérifiez également que l’adresse indiquée sur la carte grise de votre voiture est à jour. À défaut, vous devez effectuer le changement d’adresse avant toute transaction.


Il vous faut ensuite procéder à l’estimation de la valeur de votre véhicule, en étant cohérent avec les prix du marché. Puis, passez une annonce sur un site spécialisé en ayant pris soin d’ajouter plusieurs photos de l’intérieur comme de l’extérieur de votre voiture. N’hésitez pas à en mettre beaucoup, car cela donne confiance à l’acheteur potentiel.


Étayez votre description avec les caractéristiques de l’auto, telles qu’elles sont marquées sur le certificat d’immatriculation : modèle, marque, année de première mise en circulation, type de boîte de vitesses, de motorisation, nombre de chevaux... Ajoutez-y la mention du kilométrage, la présence éventuelle d’options et d’autres informations relatives à l’état général de votre véhicule. Plus votre annonce est complète, moins vous risquez de perdre du temps.


Viennent ensuite les formalités administratives. Celles-ci s’effectuent pour l’essentiel sur le téléservice du site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Pour vendre sa voiture d’occasion, il faut télécharger un certificat de cession en deux exemplaires, le certificat de situation administrative, et obtenir le code de cession du véhicule. Vous pouvez y ajouter le rapport HISTOVEC, téléchargeable sur le site éponyme, qui informe l’acheteur sur l’historique de sa nouvelle voiture. Joignez également le carnet d’entretien et les factures de révision, afin de donner confiance à vos acquéreurs potentiels.


Exigez enfin de recevoir un chèque de banque certifié en paiement de votre voiture. Vous pouvez demander à l’acquéreur quelques jours avant l’achat, de vous fournir les références du document de paiement, afin de vérifier son authenticité auprès de l’établissement financier.


Comment vendre sa voiture d’occasion à un professionnel ?

Vendre son véhicule à un professionnel de l’auto, tel que Aramisauto, est bien plus simple, bien plus rapide, et bien plus sécurisé. En effet, l’opération peut s’effectuer en seulement 24h chez nous.


D’abord, nous ne vous demandons pas de PV de contrôle technique, et ce, même si votre modèle de voiture a plus de 4 ans d’ancienneté. Ensuite, nous mettons à votre disposition un outil d’estimation en ligne. En deux temps trois mouvements, vous estimez votre voiture gratuitement et sans engagement. Si le prix indiqué vous convient, celui-ci se transforme, après validation par l’une de nos agences, en prix ferme de rachat de votre voiture d’occasion.


Avec Aramisauto, aucune autre démarche n’est nécessaire pour vendre sa voiture. Nous nous occupons d’accomplir toutes les démarches incombant habituellement à un vendeur, et vous nous remettez uniquement le certificat d’immatriculation (carte grise) de votre véhicule. Nous pouvons même venir récupérer ce dernier à votre domicile, si vous le souhaitez. Quant au paiement, il est bien entendu ultra-sécurisé : nous vous adressons un virement bancaire dans les 24 heures (crédité sur votre compte dans le respect des délais interbancaires).


Et, si vous souhaitez acheter un nouveau véhicule chez Aramisauto, nous vous offrons le meilleur prix garanti. Et nous vous remboursons la différence à défaut. Si vous optez pour une voiture d’occasion, celle-ci est reconditionnée dans notre usine auto. Cela signifie qu’elle a été révisée en 200 points de contrôle, et que toutes ses pièces d’usure ont été remplacées. De plus, Aramisauto vous garantit votre nouveau bien d’occasion satisfait ou 100% remboursé, durant 30 jours ou 1 000 km, puis 0 frais d’entretien, pour une période de 12 mois ou 15 000 km. Quant à la voiture neuve vendue par Aramisauto, elle bénéficie de la garantie constructeur, que nous vous proposons d’étendre jusqu’à 36 mois sur demande.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse