Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Quelle est la cote de ma voiture d'occasion ?

L'estimation des véhicules d'occasion est souvent basée sur la Cote Argus. Du nom de la revue automobile, cette cote auto est généralement considérée comme étant la plus fiable possible pour déterminer la valeur d'une voiture. Suivez le guide pour en comprendre le fonctionnement de la cote Argus, et apprenez les bases de son calcul.

Sommaire :

  • Qu’est-ce que la Cote Argus ?
  • Les bases de calcul de la Cote Argus d’une voiture d’occasion

Qu’est-ce que la Cote Argus ?

La première publication de la Cote Argus a eu lieu dans l'hebdomadaire éponyme en 1927. Cette cote auto s'est imposée au fil des années comme la valeur de référence des transactions d'achat, de vente et de reprise automobiles.

Elle est utilisée autant par les constructeurs, les distributeurs auto, que par les particuliers ou les notaires. La Cote Argus est une base qui demande toutefois à être ajustée, en fonction de l'état des véhicules d'occasion et des éventuelles réparations à effectuer.

Les caractéristiques prises en compte pour estimer la valeur d'une auto sont la date de première mise en circulation, le nombre de kilomètres parcourus, et les options. Cette cote auto est une estimation pivot, autour de laquelle se greffent les différents éléments d'ajustement (notamment l’état du véhicule, la rareté du modèle, etc.).

Les bases de calcul de la Cote Argus d’une voiture d’occasion

L'argus d'une auto d'occasion est déterminé pour un kilométrage annuel moyen. Pour un moteur diesel par exemple, cette valeur est de 20 000 kilomètres par an pour une puissance jusqu'à 6 CV.

Ainsi, si le compteur kilométrique du véhicule affiche une valeur plus élevée, la cote de la voiture d'occasion doit alors être réduite d'autant. Et inversement, une auto qui a moins roulé que la moyenne prévue, verra sa valeur majorée.

Si vous souhaitez obtenir votre cote Argus personnalisée, vous pouvez vous rendre sur le site largus.fr, pour plus d’informations.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par