Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Quelles sont les démarches pour vendre une voiture d'occasion ?

Les démarches obligatoires pour vendre une voiture d'occasion sont nombreuses en France. Elles doivent être effectuées par le vendeur suffisamment longtemps en amont de la vente, et elles sont différentes selon le profil de l'acheteur, particulier ou professionnel.

Aramisauto vous dit tout !

Sommaire :

  • Rappel des conditions à remplir pour pouvoir vendre sa voiture à un particulier
  • Envie de vous simplifier la vie ? Vendez plutôt votre voiture à Aramisauto !

Rappel des conditions à remplir pour pouvoir vendre sa voiture à un particulier

Si le véhicule a plus de 4 ans d'ancienneté, il est indispensable de le faire passer au contrôle technique, dans le semestre précédant la vente à un particulier. Il faudra remettre au nouveau propriétaire le justificatif attestant que le contrôle est conforme.

Autres documents à transmettre obligatoirement par l'ancien propriétaire à l'acheteur de son véhicule : le certificat de situation administrative, qui indique l'absence d'amende et le certificat d'immatriculation ou carte grise. Il faut nécessairement que l'adresse actualisée du vendeur soit mise à jour sur la carte grise.

Le vendeur doit également télécharger le formulaire CERFA 15776 depuis le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) et effectuer la déclaration de cession dans un délai maximal de 15 jours après la cession. Il doit enfin communiquer à l'acheteur le code de cession reçu.

Enfin, ne pas oublier d'exiger un chèque de banque, de vérifier l'identité de l'acheteur et de barrer la carte grise en indiquant la mention « cédé le ... », en datant, et en signant.

Envie de vous simplifier la vie ? Vendez plutôt votre voiture à Aramisauto !

Vendre un véhicule à un professionnel de l’automobile, comme Aramisauto, réduit sensiblement la liste des démarches à effectuer. Il suffit de fournir la carte grise et le certificat de non-gage. Même le passage au contrôle technique n'est pas requis. Chez Aramisauto, on s'occupe de tout le reste !

Vous pouvez estimer gratuitement vous-même à combien vendre une voiture d'occasion. Vous recevez alors une offre ferme de reprise. En cas d'acceptation de votre part, un virement bancaire émis à votre intention est effectué dans les 24 heures. Il sera crédité sur votre compte dans le respect des délais interbancaires (2 à 3 jours ouvrés).

Rapidité, sécurité, sérénité, telles sont les garanties de reprise chez votre distributeur auto, comme Aramisauto !

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par