Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Difficile de faire un choix entre diesel et essence : Aramisauto vous aide à y voir plus clair !

Vous souhaitez acheter une Renault, une Peugeot d'occasion, ou une autre marque de véhicule, mais vous hésitez entre un moteur essence et un moteur diesel ?

Le choix dépend de plusieurs éléments : le prix des carburants en tenant compte des taxes nouvelles imposées, le prix de vente du véhicule, le taux plus ou moins élevé de particules fines ou d’émission de CO2 qu'émet tel ou tel carburant, l'utilisation du véhicule automobile, etc... Aramisauto vous explique les différences entre les deux types de carburants et vous oriente vers le choix le plus approprié à votre usage.

Diesel et essence

Les différences entre Diesel et essence

Les deux carburants diesel et essence sont issus de la même matière première, à savoir le pétrole. Leur prix à la pompe évolue donc parallèlement aux soubresauts ponctuels du marché de l'or noir.

  • Les performances de conduite : Les performances de conduite sont relativement similaires entre essence et diesel. Le diesel est plus bruyant et émet davantage de vibrations habituellement, quoique les modèles de véhicules récents diesel ont sensiblement atténué ces problèmes. À noter qu’un moteur diesel est soumis à de fortes compressions, il est de fait plus robuste qu'un moteur essence, donc plus fiable.
  • La consommation : Un même modèle de voiture propulsé au gazole consomme moins que celui qui dispose d'un moteur à essence. La différence est notable puisqu’elle se situe aux environs de 20 %. Prenons l'exemple d'une Peugeot 3008 avec 130 ch : le modèle 1.2 Pure Tech à essence consomme 5,1 litres pour 100 km, tandis que le modèle équivalent 1.5 Blue HDi à gazole consomme 4,1 l/100 km.
  • Le prix : Concernant le prix, pour garder la même référence comparative avec le 3008 de 130 ch, c'est le modèle essence qui est le moins onéreux, de l'ordre de 4.600 €. A la pompe, l'avantage qu'offrait le gazole jusqu'à ces derniers mois est désormais largement résorbé. Les prix des deux carburants est devenu très proche en raison des taxes qui ont été ajoutées sur le diesel. On estime que le différentiel n'est plus que de 5 % au détriment d'un véhicule essence.

L’évolution de la vente du diesel et de l’essence

Les ventes de véhicules à moteur diesel se sont réduites depuis quelques années, du fait des préoccupations en matière environnementale et de la taxation plus élevée sur le gazole, notamment en France. Le dieselgate a également participé à lui associer une mauvaise image.

On constate un renversement de la tendance depuis l'année 2018 et la demande est maintenant plus soutenue pour les motorisations essence, de l'ordre de 58 % de parts de marché pour seulement 34 % pour le diesel.

Faire le choix du carburant qui conviendra le mieux à votre usage

Que choisir entre un véhicule diesel ou une voiture à essence ? En règle générale, les automobilistes qui se contentent d'effectuer de petits trajets urbains et qui font moins de 20.000 kilomètres par an, ont davantage intérêt à préférer une voiture à moteur essence.

Au-dessus de ce kilométrage, ou pour les véhicules davantage utilisés sur les autoroutes, c'est la motorisation diesel qui est davantage recommandée, parce qu'elle se révèle globalement plus rentable.