Contactez-nous 09 72 72 20 02
Voiture essence

Moteur GPL : l’essentiel à savoir

Le passage à la pompe est une véritable pression sur vos épaules et votre porte-monnaie ? Et si vous passiez au GPL ? Ce carburant est considéré comme propre comparé à l’essence et au diesel. De plus, les moteurs GPL ont de nombreuses promesses pour le futur proche de l’automobile. Découvrez avec Aramisauto l’essentiel à savoir sur les moteurs GPL.



Les moteurs GPL

Qu’est-ce qu’un moteur GPL au juste ?

Bien que mal plébiscité, le GPL réserve de nombreux avantages et de bonnes surprises. Découvrez ce qu’est le GPL et comment fonctionne un moteur GPL.

Définition du GPL et du moteur GPL

GPL est l’acronyme de gaz de pétrole liquéfié et sa dénomination en tant que carburant est GPL-c.. Il est issu à 60 % de traitement de gaz naturel et à 40 % de mélange de butane et de propane. La nature même du produit lui permet d’être plus écologique, mais aussi plus économique.

Un moteur GPL est un moteur doté d’un système de bicarburation. C’est-à-dire qu’il fonctionne à l’essence et au GPL ou au diesel et au GPL. Cependant, le système le plus répandu est la bicarburation essence GPL.

Les pièces constituant une motorisation au GPL

  • Orifice de remplissage GPL-c placé à côté de celui de l’essence.    
  • Réservoir GPL-c, en complément à celui à essence, installé à la place de la roue de secours.    
  • Soupape de sécurité pour sécuriser le réservoir selon les normes en vigueur.   
  • Canalisations reliant le réservoir au moteur GPL.    
  • Commutateur et jauge GPL pour mesurer la quantité de GPL-c et basculer entre essence et GPL-c.    
  • Vapo-détendeur pour donner au GPL liquide une forme gazeuse.    
  • Rampe d’injection GPL.    
  • Calculateur GPL.

Le moteur GPL est évidemment doté d’une rampe d’injection essence et d’un calculateur essence pour le fonctionnement de la bicarburation. Lorsque le véhicule fonctionne au GPL, les injecteurs essence sont coupés.

Les questions essentielles sur le moteur GPL

Vous vous posez certainement des questions sur les véhicules équipés d’un moteur GPL. Voici les plus récurrentes et celles qui nous semblent les plus importantes.

Comment fonctionne la bicarburation essence GPL ?

Un moteur à bicarburation essence et GPL à un mode de fonctionnement plutôt simple à comprendre :

  1. Démarrage à froid avec l’essence E10, SP95 ou SP98 pour la montée en température des chambres de combustion.    
  2. Une fois le moteur chaud (une trentaine de secondes), vous pouvez choisir de passer au GPL-c.    
  3. Lorsque le niveau du réservoir GPL est à zéro, la voiture bascule automatiquement sur l’essence.    
  4. Sinon, durant le trajet, vous pouvez passer d’un carburant à un autre grâce au commutateur spécifique.

Pourquoi le GPL est-il le meilleur carburant ?

À la consommation, le GPL-c est considéré comme étant le meilleur carburant. Sa réputation se repose sur deux points essentiels : il est écologique et économique.

Écologique, car il permet de réduire les émissions nocives pour l’environnement et la santé :

  • 20 % de CO2 en moins ;    
  • moins de NOx (environ 10 fois moins que l’essence et 30 fois moins que le diesel) ;
  • quasiment aucune particule fine.

Ces spécificités permettent au GPL d’être considéré comme un carburant propre. Les voitures GPL peuvent alors obtenir une vignette Crit’Air 1 même en cas de transformation d’anciens véhicules.

Économique, car le GPL-c réduit les dépenses énergétiques puisqu’il est plus de 50 % moins cher que l’essence.

Performances et consommation qu’est-ce que ça change ?

D’autres points forts viennent placer le GPL-c en haut du classement des meilleurs carburants. Les performances des moteurs GPL sont semblables, voire meilleures concernant le couple. Effectivement, la motorisation GPL qu’utilisent Renault et Dacia permet d’obtenir un couple de 170 Nm contre 160 Nm pour le même moteur sans bicarburation essence GPL.

Face à ses avantages, la consommation reste sobre malgré une légère augmentation d’environ 15 %. Grâce à son bas prix, le GPL-c permet donc de faire de bonnes économies, de l’ordre de 25 % par rapport à l’essence sans plomb.

Comment s’entretient un moteur GPL ?

Un moteur GPL s’entretient de la même manière qu’un moteur à carburation simple. Le GPL-c a aussi l’autre avantage de ne pas faire de calamine, un résidu charbonneux de la combustion de l’essence. Les vidanges d’huile moteur peuvent donc s’espacer. Cependant, le carburant étant plus corrosif, les bougies d’allumage sont à changer plus souvent.

Concernant le contrôle technique, comptez en moyenne 20 % de coût supplémentaire du fait du circuit de GPL. Le coût d’entretien d’un moteur GPL reste cependant moindre que celui d’un moteur diesel.

Quel est l’impact du moteur GPL sur la conduite ?

Choisir une voiture dotée d’un moteur GPL c’est accéder à une conduite plus douce, notamment en cycle urbain. Le moteur est plus silencieux et son comportement plus onctueux. En dehors de cela, le moteur GPL n’impacte en rien votre façon de conduire. Celle-ci peut en revanche dépendre du type de modèle que vous choisirez lors de votre achat.

Vous êtes tenté par l’aventure GPL ? Aramisauto propose les derniers modèles neufs, 0 km et d'occasion reconditionnée disponibles sur le marché.