Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quand et comment changer la courroie de distribution d’une Ford Ecosport ?

Le SUV Ecosport fait partie des modèles Ford les plus fiables. Pour allonger sa durée de vie, un entretien régulier des pièces d’usure est indispensable. La courroie de distribution doit notamment être remplacée au bout d’un certain temps afin d’éviter la casse du moteur. Découvrez quand et comment la remplacer sur votre Ford Ecosport.


Quelle différence entre une chaîne et une courroie de distribution ?

La chaîne et la courroie de distribution sont essentielles au bon fonctionnement d’un véhicule. Elles ont un point commun, à savoir synchroniser les pièces mécaniques qui composent le moteur. Elles font le lien entre le vilebrequin, l’arbre à cames, la pompe à eau ainsi que la pompe à injection pour un diesel.

Ces deux éléments présentent une efficacité équivalente mais n’ont pas la même longévité. En effet, la courroie a une durée de vie plus limitée que la chaîne de distribution. Cette différence est due aux matériaux utilisés pour leur fabrication. La première est en caoutchouc et la seconde en métal.

Il existe un moyen simple pour savoir si votre Ford Ecosport est équipé d’une chaîne ou d’une courroie de distribution. Il vous suffit de consulter le carnet d’entretien ou le manuel d’utilisation qui vous a été remis lors de la vente du SUV. En cas de doute, renseignez-vous auprès du vendeur.


Pourquoi faut-il changer la courroie de distribution ?

Une chaîne de distribution n’a pas besoin d’être remplacée si le véhicule est bien entretenu. En revanche, la courroie est une pièce d’usure qui doit obligatoirement être changée à un moment donné. Avec le temps, elle devient moins résistante et peut céder.

Il est indispensable que cette pièce soit vérifiée lors de la révision de votre SUV Ford Ecosport. Le garagiste pourra identifier d’éventuelles craquelures ou traces d’huile. Il vaut mieux être prudent car une courroie de distribution qui cède peut avoir des conséquences importantes.

Si elle est amenée à rompre, elle peut endommager d’autres pièces, voire entraîner la casse du moteur. Le remplacement de ce dernier coûte généralement plusieurs milliers d’euros. Au vu du prix des réparations, il est parfois plus rentable de se débarrasser de son auto.


Quand faut-il la remplacer sur un Ford Ecosport ?

La durée de vie d’une courroie de distribution varie d’un modèle à un autre. Pour savoir quand la changer, fiez-vous aux recommandations de votre constructeur automobile. Pour un Ford Ecosport essence, on estime qu’elle doit être remplacée vers 150 000 km ou tous les 10 ans.

Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une indication. Une fuite de liquide de refroidissement ainsi qu’une conduite sportive peuvent être à l’origine d’un changement prématuré de la courroie. Pour éviter une mauvaise surprise, le mieux reste de la faire vérifier régulièrement par un professionnel.

Un simple contrôle visuel permet de savoir rapidement si elle est abîmée. Le voyant moteur allumé sur le tableau de bord peut également être un signe que la courroie est défectueuse. Dans ce cas, rendez-vous dans votre garage habituel pour procéder à des vérifications.


L’aide d’un garagiste est-elle indispensable ?

Le changement d’une courroie de distribution est une opération complexe qui doit être confiée à un professionnel. Lors de l’intervention, le garagiste va bien évidemment monter une nouvelle courroie. Il doit également changer tout le kit de distribution composé des éléments suivants :

  • Courroie d’accessoire.
  • Galet tendeur.
  • Pompe à eau.

Aramisauto vous conseille d’obtenir plusieurs devis afin de pouvoir comparer les prix pratiqués. Les garages proposent des tarifs différents en fonction du coût de la main-d’œuvre et des pièces à changer. Le prix peut également varier selon si votre Ford Ecosport est équipé d’un moteur EcoBoost, TDCI ou Ecoblue.


Achetez votre Ford Ecosport avec Aramisauto

Aramisauto est le partenaire idéal pour trouver une voiture Ford au meilleur prix. Retrouvez dans notre catalogue de nombreux SUV tels que le nouveau Ford Kuga hybride ou le Ford Ecosport.

Utilisez nos filtres de recherche pour sélectionner la Ford d’occasion reconditionnée qui répond à vos critères. Vous pouvez choisir les équipements, le type de motorisation ou de boîte de vitesses.

Tous nos modèles d’occasion sont reconditionnés dans nos usines avant d’être proposés à l’achat. C’est pourquoi ceux-ci font l’objet d’une garantie zéro frais d’entretien pendant 1 an ou 15 000 km.


Questions fréquentes sur le même sujet :



Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par