Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Bien choisir son assurance auto : nos conseils

Souscrire une assurance auto est obligatoire afin de mettre une automobile en circulation, qu'elle soit neuve ou d'occasion. Elle permet de couvrir les dommages causés sur votre modèle neuf ou d’occasion, mais également ceux que vous pouvez réaliser. En effet, accrochage, panne, vol, incendie, pare-brise fissuré… De nombreux incidents peuvent survenir !

Les trois principales garanties proposées par les agences d'assurance sont les formules au tiers, tiers intermédiaire (ou +), et tous risques. Découvrez les spécificités de chaque couverture et trouvez celle qui correspond le mieux à votre situation. De plus, pensez également à observer la franchise et les exclusions, qui peuvent vous réserver quelques fois, de mauvaises surprises…

Assurance auto

Petit tour d’horizon des différentes garanties proposées

L’ensemble des assureurs proposent désormais trois grandes formules, pouvant être complétées par des options ou extensions. Réalisons un petit tour d’horizon des différentes couvertures disponibles sur le marché. Faites le bon choix, et sélectionnez celle qui convient à votre nouveau véhicule ou à votre ancien, à vos habitudes, et surtout à votre porte monnaie !

L’assurance au Tiers

Cette première protection est la plus basique, et n’est pas très onéreuse. Ici, la couverture de base prend seulement en charge les dommages et incidents causés à un tiers, tout comme la responsabilité civile. Dans ce cas, seuls les dégâts corporels et matériels faits à autrui vont être pris en charge. Par conséquent, la voiture du détendeur de l’assurance au Tiers n’est pas protégée. Dans certaines situations, les frais de réparation sont davantage élevés que le tarif même de la voiture. Il est quelquefois plus rentable pour le propriétaire du véhicule de vendre sa voiture que de payer les réparations.

Le Tiers +

L'assurance intermédiaire ou Tiers étendu, couvre les dommages causés à autrui ainsi que des garanties supplémentaires : vols et incendies, bris de glace et tempêtes ou catastrophes naturelles. Dans ce cas, les dédommagements concernent davantage de situations, dont les actes de vandalisme qui sont très redoutés.

L'assurance Tous Risques

Cette dernière formule est la plus complète et prend en charge de nombreuses situations. Tout d’abord, nous retrouvons dans les garanties celles déjà appliquées au Tiers et Tiers +. De plus, le propriétaire du véhicule sera indemnisé sur le plan matériel et physique, même s’il est responsable d’un accident.

Il est possible de compléter ces assurances avec des options telles que le dépannage, l'assistance, les crevaisons... Bien sûr, les suppléments vont faire augmenter les cotisations.

Prendre en compte la franchise et les exclusions

Lors de la souscription d’une assurance auto, il faut prendre en compte la franchise. Il s’agit de la somme non remboursée par l’assureur, en cas d’accident causé par un tiers non identifié et si le conducteur est jugé responsable. Selon les assureurs, cela permet de responsabiliser les conducteurs et, même assurés, cela les oblige à participer aux frais engagés. Cette notion est à prendre en compte lors de l’estimation de son devis assurance auto. La différence peut ainsi varier du simple ou double…

Dans les termes des assurances, des exclusions de garanties sont également présentes. Elles désignent les actions non couvertes, pouvant être effectuées par le conducteur. Il existe les exclusions dites légales et régies par loi tels que la conduite sans permis et le non respect des règles de sécurité. Elles sont identiques d’un contrat à l’autre. Quant au second type d’exclusions, il concerne les garanties contractuelles et donc, propre à chaque compagnie. On trouvera par exemple la conduite en état d’ivresse ou encore, les excès de vitesse.

Sélectionner au mieux son assurance auto

Afin de sélectionner au mieux sa couverture auto, il faut prendre en compte les différents besoins selon les conducteurs pouvant influer sur le choix. Concernant le Tiers classique, il est davantage plébiscité par les petits budgets, propriétaires de vieilles voitures ou dans le cas où le véhicule est peu utilisé. Le Tiers + est un bon compromis entre couverture et prix. Il peut par exemple attirer les conducteurs de voitures récentes, utilisant quotidiennement leur auto sur des distances moyennes. Quant au Tous Risques, il offre une garantie maximale, très utile pour protéger les nouvelles voitures, ou celles dont la valeur est importante. Il assure aussi une sérénité optimale.