Est-il possible de transférer une garantie existante lors de l'achat d'une voiture d'occasion ?
Lors de l’achat d’une voiture neuve, le client bénéficie de garanties en cas de défauts pendant une période spécifiée. Qu’en est-il pour les voitures d’occasion ? Quelles garanties existent ? Est-il possible de récupérer une garantie existante ? Aramisauto vous renseigne sur le sujet.
Les garanties automobiles en général
Les garanties automobiles offrent une tranquillité d’esprit aux acheteurs de voitures. Elles couvrent les réparations et l'entretien pendant un temps donné. Toutefois, elles varient en termes de durée et de couverture. Voici les différents types de garanties pour l’achat d’un véhicule :
- La garantie légale de conformité : elle vous protège contre toute anomalie qui n’est pas conforme au contrat convenu avec le vendeur. Elle dure 24 mois après l’achat du véhicule. Cette garantie n’est pas applicable lors de l’acquisition de la voiture auprès d’un particulier.
- La garantie légale contre les vices cachés : elle s’applique aux transactions entre particuliers ou auprès d’un professionnel. Elle couvre les défauts dissimulés comme une défaillance moteur jusqu'à 5 ans après l’achat. Les vices cachés ne fonctionnent pas pour l'usure normale des pièces ou les éléments visibles sur la carrosserie.
- La garantie constructeur, aussi appelée garantie commerciale : elle apporte une protection à l’acheteur lors de l’acquisition d’un véhicule neuf. Elle protège contre les défauts de fabrication ou les pannes survenues après l’achat. Sa durée diffère selon les fabricants, mais en général elle dure minimum 2 ans.
- L’extension de garantie : elle vient généralement en complément de la garantie constructeur. Elle est indépendante du fabricant. C’est le revendeur qui fixe les termes du contrat.
Transfert de garantie pour une voiture d’occasion auprès d'un professionnel
L’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un professionnel permet de bénéficier de la garantie légale de conformité et de celle pour les vices cachés. En effet, elles ne dépendent pas du constructeur, ni du vendeur. Elles sont encadrées par le droit français et sont obligatoires. Elles s’activent dès l’achat de votre nouvelle voiture, que soit un modèle neuf ou d’occasion. Il n’y a aucun transfert à effectuer compte tenu que tous les propriétaires d’une même voiture en bénéficieront à tour de rôle. En cas de défaut de conformité ou de défaillance à caractère occulte, vous pouvez donc les utiliser.
La garantie constructeur et l’extension de garantie sont quant à elles non encadrées par la loi. Elles garantissent généralement la voiture et non l’acquéreur. Elles ne sont pas forcément reconduites pour chaque propriétaire. Sont-elles alors transférables lorsqu’elles sont en cours de validité sur votre nouvelle voiture d’occasion ? Regardons de plus près les garanties cessibles et celles qui ne le sont pas selon la situation :
- La garantie constructeur : l’acheteur d’un véhicule de seconde main peut en bénéficier si elle est toujours en cours de validité. Cette garantie se rattache au véhicule et non au nouveau propriétaire. Il n’y a aucune démarche à effectuer.
- L’extension de garantie : elle est transférable si cette garantie provient du constructeur du véhicule. C’est-à-dire que si cette garantie n’est pas liée au fabricant, mais à l’ancien revendeur, elle n’est pas cessible. Sauf, en cas d’avis contraire de l’organisme de souscription.
Transfert de garantie pour une voiture d’occasion auprès d'un particulier
Acheter une voiture d'occasion auprès d’un particulier permet de bénéficier des mêmes transferts de garanties que chez un professionnel. Mais il y a une exception concernant la garantie légale de conformité. Cette dernière n’est pas présente dans le cadre d’une transaction entre particuliers. Elle s’utilise uniquement en cas d’achat auprès d’un revendeur spécialisé.
Par contre, la garantie légale contre les vices cachés vous couvre à l’identique en cas de soucis. Et les règles applicables pour la garantie constructeur ou les extensions de garanties sont équivalentes à celles auprès d’un professionnel.
Bénéficier de garanties sur mesure chez Aramisauto
Les démarches pour recourir aux garanties légales ou commerciales peuvent être fastidieuses et longues. C’est pourquoi Aramisauto inclut deux garanties lors de l’achat d’une voiture d’occasion reconditionnée par un client.
La première garantie permet d’essayer votre nouveau véhicule pendant 30 jours ou 1000 km pour le tester en conditions réelles. S'il ne répond pas à vos attentes, notre service commercial vous propose une autre voiture ou vous rembourse intégralement. C’est notre promesse : satisfait ou 100 % remboursé.
La seconde garantie permet de bénéficier de zéro frais d’entretien pendant 1 an ou 15 000 km. En cas de problème mécanique, électronique ou électrique, nous effectuons les travaux de réparation sur votre nouvelle voiture.
Questions fréquentes sur le même sujet :
- Est-il nécessaire de faire inspecter une voiture d'occasion par un mécanicien avant de l’acheter ?
- Comment déterminer la valeur marchande d'une voiture d’occasion ?
- Comment repérer une bonne offre pour l'achat d'un véhicule ?
- Comment voir l'historique d'une voiture d'occasion ?
- Comment faire une promesse de vente d’une voiture ?
- Quels sont vos recours en cas de problème avec une auto d'occasion ?
- Comment immatriculer un véhicule d'occasion ?
- Comment faire reprendre son véhicule au meilleur prix ?
- Comment acheter sa voiture au meilleur prix ?
- Quelle première voiture acheter ?
- Combien vaut ma voiture ?
- Quelles sont les couleurs qui se vendent le mieux en occasion ?
- Comment vérifier les pneus d'une voiture d'occasion ?
- Comment savoir si une voiture d'occasion a servi de taxi ?
- À qui demander de l'aide pour acheter une voiture d'occasion quand on ne s'y connait pas ?
- Quelle voiture est faite pour moi ?
- Qu'est-ce que le kilométrage de référence ?