Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment déterminer la valeur marchande d’une voiture d’occasion ?

Déterminer la valeur d’une voiture d’occasion est une étape primordiale avant une vente ou un achat. Acheter ou vendre au meilleur prix est un objectif à atteindre. Pour cela, il faut procéder à l’estimation du véhicule d’occasion. Mais quels critères sont utilisés pour calculer sa cote ? Comment obtenir une valeur marchande fiable ?


Les critères pour déterminer la valeur marchande d’une voiture d’occasion

La valeur des véhicules neufs baisse dès qu’ils commencent à rouler. La décote moyenne d’une voiture se situe entre 15 % et 25 % la première année. Puis, la dépréciation devient plus progressive au fil des ans.

Pour calculer précisément le prix d’une auto d’occasion, plusieurs données sont à prendre en compte :

  • L’âge : la cote d’une voiture diminue avec les années. Les véhicules âgés voient ainsi leur valeur minorée. Celle-ci est estimée à partir de la date de mise en circulation du véhicule qui figure sur la carte grise.
  • Le kilométrage : les kilomètres influent sur le prix de vente d’une auto. Plus une voiture est kilométrée, plus sa valeur baisse sur le marché de l’occasion. En effet, l’usure des pièces mécaniques dépend en partie de la distance parcourue.
  • L’état général : les automobiles avec des rayures ou des chocs importants sur la carrosserie se vendent généralement moins bien. La remise en état engendre des frais qui sont le plus souvent négociés par l’acheteur.
  • L’entretien : des révisions et des réparations régulières augmentent la valeur des voitures de seconde main. Le carnet d’entretien ou les factures des garages automobiles permettent d’attester que le véhicule est en bon état.
  • Les équipements : une auto bien équipée peut se vendre plus cher. Les voitures avec options d’aides à la conduite, ordinateur de bord, toit panoramique ou sièges chauffants sont de plus en plus recherchées.
  • Le vendeur : le plus souvent, acheter à un particulier permet d’obtenir un meilleur prix. Les vendeurs professionnels proposent des services qui peuvent entraîner un surcoût. Chez Aramisauto, profitez notamment de la garantie 0 frais d’entretien pendant 1 an sur les véhicules d’occasion reconditionnés.
  • L’offre et la demande : l’état du marché automobile influe également sur la valeur d’un véhicule d’occasion. En fonction des tendances, certains modèles auront du mal à se vendre. À l’inverse, une voiture de petite série sera vendue plus rapidement en raison de sa rareté.

Obtenir une estimation de la valeur marchande d’une voiture d’occasion

Si vous souhaitez vendre votre voiture, il est indispensable de connaître les prix pratiqués sur le marché automobile. Ainsi, vous augmentez vos chances de trouver un acheteur rapidement et évitez de perdre de l’argent. Plusieurs outils sont à votre disposition pour estimer combien vaut votre véhicule.


En premier lieu, vous pouvez consulter les sites d’achat et vente entre particuliers. L’avantage est que vous pouvez comparer les annonces similaires au modèle que vous vendez. L’inconvénient est que les prix ne sont généralement pas déterminés par un expert. Ceux-ci peuvent alors être incohérents avec l’état actuel du secteur de l’occasion.


Pour obtenir une cotation précise de votre auto, le mieux reste de faire appel à un professionnel. Un site comme L’Argus constitue une référence en matière de cote automobile. Leur système d’évaluation repose sur une méthodologie rigoureuse qui prend en compte de nombreux facteurs.


La valeur de votre véhicule peut être calculée grâce à l’immatriculation, le modèle ou la carte grise. Il s’agit d’une estimation payante utilisée aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Elle sert notamment de cotation officielle dans le cadre de procédures judiciaires.


Aramisauto vous permet également de connaître la valeur marchande d’une voiture d’occasion. Notre simulateur en ligne vous donne une première estimation basée sur plusieurs critères :

  • La date de mise en circulation et le kilométrage,
  • La marque et le modèle,
  • La carrosserie,
  • Le carburant,
  • La boîte de vitesse,
  • La motorisation,
  • La finition et la couleur.

La cote proposée par Aramisauto est gratuite et disponible en quelques clics. Cependant, la valeur annoncée ne constitue pas une offre ferme de reprise. Pour connaître le prix de vente réel, prenez rendez-vous avec un conseiller dans l’agence Aramisauto de votre choix.


Aramisauto vous fait bénéficier du meilleur prix de reprise garanti. Et si vous avez besoin d’une nouvelle voiture, n’hésitez pas à consulter nos solutions de financement.

Questions fréquentes sur le même sujet :

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par