Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelle Twingo à une chaîne de distribution ?

À chaîne ou à courroie, la distribution permet au moteur de fonctionner. La différence entre les deux systèmes est leur durée de vie. Normalement, une chaîne n’a pas besoin d’être remplacée alors qu’une courroie doit être changée à intervalle régulier. Pour bien entretenir votre véhicule, découvrez si votre Renault Twingo est équipée d’une courroie ou d’une chaîne de distribution.



À quoi sert une chaîne de distribution ?

Une chaîne de distribution joue un rôle important dans le fonctionnement d’un véhicule. Sans cette pièce, le moteur ne peut tout simplement pas fonctionner. Les différents éléments qui le composent ne sont en effet pas synchronisés.

La chaîne de distribution sert à lier l’arbre à cames, le vilebrequin et la pompe à eau. Elle coordonne les mouvements des pistons et des soupapes pour éviter qu’ils s’entrechoquent et abîment le bloc moteur.

Elle est constituée de maillons en métal, ce qui lui permet d’être très résistante. Contrairement à une courroie, elle n’a généralement pas besoin d’être changée. Elle est censée avoir une durée de vie équivalente à celle de votre voiture.

Toutefois, un mauvais entretien peut causer une usure prématurée de la chaîne de distribution. Si elle est endommagée, son remplacement est indispensable. Une chaîne défectueuse peut causer des problèmes de combustion voire la casse du moteur.

Un dysfonctionnement au niveau du système de distribution peut se manifester par une perte de puissance du moteur. Des bruits de claquements et des vibrations inhabituelles doivent aussi vous alerter et vous pousser à faire vérifier votre auto.


Quelle différence avec une courroie de distribution ?

Une courroie de distribution sert exactement à la même chose qu’une chaîne. Il en existe deux types : à nervures ou dentée. Dans les deux cas, elle est fabriquée en caoutchouc. C’est pourquoi sa durée de vie est plus limitée.

Contrairement au métal, le caoutchouc se détériore avec le temps rendant nécessaire le changement de la courroie. Il s’agit donc d’une pièce d’usure qui a besoin d’être remplacée tous les 120 000 km sur une Renault Twingo.

Tout comme une chaîne de distribution, une courroie peut s’user prématurément. Une conduite trop brusque ou une fuite de liquide de refroidissement est le plus souvent à l’origine de son remplacement anticipé.

Pour éviter que la courroie se brise, il est conseillé de contrôler régulièrement le système de distribution. En cas de signes de détérioration, le kit de distribution tout entier doit être renouvelé. Il comprend la courroie d’accessoire, le galet tendeur et la pompe à eau.

On observe une grande différence entre les tarifs proposés par les garagistes. Ceux-ci varient beaucoup selon le coût de la main-d’œuvre. C’est pourquoi il vaut mieux comparer plusieurs devis avant de se décider.


Quelle Twingo a une chaîne de distribution ?

Les premières versions de la Twingo sont équipées de moteurs C3G utilisant un système de distribution à chaîne. Dès 1997, Renault décide de doter sa citadine de moteurs D7F et D4F. Ceux-ci fonctionnent avec une courroie de distribution.

En 2007, une nouvelle génération de Twingo est lancée. Pour la Twingo 2, le constructeur automobile français décide de garder une courroie de distribution. Cela vaut pour les modèles à motorisation essence et diesel.

Commercialisée dès 2014, la Twingo 3 est quant à elle équipée d’une chaîne de distribution. Il s’agit du dernier modèle de Twingo produit par Renault. Deux moteurs sont disponibles : le 1.0L SCe atmosphérique et le 0.9L TCe turbocompressé.


Achetez votre Renault Twingo avec Aramisauto

Vous hésitez entre différents modèles de Renault Twingo ? Contactez nos conseillers par téléphone. Ils vous aideront à choisir la meilleure finition selon tous vos critères. Vous pouvez également vous rendre dans l’une de nos 33 agences Aramisauto.

Toutes nos Twingo d’occasion reconditionnées par nos experts sont assorties d’une garantie zéro frais d’entretien pendant un an. Et si votre choix se porte plutôt sur un modèle neuf, c'est la garantie proposée par le constructeur qui s’appliquera.

Et si vous avez besoin d’une solution de financement, Aramisauto est le partenaire idéal. Découvrez notre offre de crédit auto disponible sur nos voitures neuves et d’occasion reconditionnées. Pour les adeptes de la location, nous proposons aussi des Twingo en leasing.


Questions fréquentes sur le même sujet :

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par