Journées Portes Ouvertes ! Ouverture exceptionnelle dimanche 16 juin. Prenez rendez-vous
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quel kilométrage pour l'achat d'une voiture automatique d'occasion ?

Avant d’acheter une voiture automatique d’occasion, pensez à vérifier le kilométrage. Les kilomètres parcourus ont un impact important sur la valeur d’un véhicule et sa fiabilité. Pour savoir si vous faites une bonne affaire, vous pouvez vous référer au kilométrage de référence. Mais attention aux fraudes au kilométrage surtout lors des ventes entre particuliers.



Pourquoi le kilométrage est primordial pour l’achat d’une voiture automatique d’occasion ?

Le kilométrage est un élément important à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture automatique. Il sert notamment à calculer la cote automobile. Celle-ci est un indicateur de la valeur d’un véhicule sur le marché de l’occasion.


Le kilométrage peut avoir un impact considérable sur le prix de vente d’une voiture automatique d’occasion. Un véhicule récent peut être vendu moins cher qu’un modèle plus ancien s’il a plus de kilomètres au compteur.


La raison à cela est que l’utilisation d’une voiture provoque une usure des pièces mécaniques. Plus un véhicule roule, plus il s’use et plus il est susceptible de faire l’objet de pannes et de dysfonctionnements.


Avec le temps, une voiture devient moins rentable car les réparations s’accumulent. Une auto fortement kilométrée n’est donc pas forcément une bonne affaire. Cependant, d’autres critères que les kilomètres parcourus influent aussi sur l’usure d’un véhicule d’occasion.


C’est le cas des habitudes de conduite de l’ancien propriétaire. Des petites distances en ville ne font pas grimper le compteur kilométrique mais sollicitent davantage certaines pièces comme l’embrayage, la batterie ou le démarreur.


À l’inverse, les longs trajets élèvent le kilométrage mais abîment moins rapidement le moteur. Ils sont même conseillés si vous conduisez une voiture diesel. Celle-ci a tendance à s’encrasser si vous effectuez uniquement des petits trajets.

Pourquoi faut-il se fier au kilométrage de référence ?

Lors de l’achat d’une voiture automatique d’occasion, nous vous conseillons de vous fier au kilométrage de référence. Cette valeur renvoie aux kilomètres parcourus par un véhicule sur une année. Il s’agit d’une moyenne qui fluctue en fonction du type de carburant :

  • Vous êtes intéressé par une voiture diesel : on estime que le kilométrage de référence est de 22 000 km annuels.
  • Vous êtes intéressé par une voiture essence : on estime que le kilométrage de référence est de 15 000 km par an.

Pour savoir si vous faites une bonne affaire, comparez le kilométrage à l’âge de l’auto et aux chiffres annoncés ci-dessus. Si le compteur affiche plus que prévu, vous êtes susceptibles de faire face à des pannes prématurées.


Dans tous les cas, sachez que l’achat d’un véhicule est plus risqué au-delà d’un certain seuil kilométrique. Celui-ci est le même qu’il s’agisse d’un véhicule avec boîte de vitesses automatique ou manuelle. À savoir 120 000 km pour les versions essence et 150 000 km pour les diesel.


L’importance du kilométrage de référence est à nuancer en fonction de l’entretien du véhicule. Un suivi attentif des préconisations du constructeur permet d’allonger la durée de vie des pièces mécaniques. Une vidange régulière de la boîte auto permet notamment d’éviter son remplacement.

Comment éviter les fraudes au kilométrage ?

Avant de se fier aux kilomètres parcourus, encore faut-il s’assurer qu’ils n’ont pas été trafiqués. En effet, la modification du compteur est une pratique courante. Elle permet de vendre plus cher une voiture au kilométrage élevé.


Voici quelques conseils pour éviter ce genre de problème :

  • Inspectez le véhicule à la recherche de signes d’usure inhabituels.
  • Consultez l’historique du véhicule pour vous assurer qu’il a été bien entretenu.
  • Demandez les rapports de contrôle technique pour vérifier le kilométrage indiqué.

La meilleure solution pour éviter les arnaques est de faire appel à un professionnel. Grâce à Aramisauto, pas besoin de vous y connaître en mécanique pour trouver un véhicule automatique fiable. Tous nos modèles d’occasion sont reconditionnés.


Cela signifie qu’ils subissent un contrôle complet et une remise en état de la part de nos mécaniciens. Concernant les voitures automatiques, ils vont vérifier la boîte de vitesse et la changer si nécessaire.


Si vous n’êtes pas encore décidé sur le modèle idéal, nos conseillers sont là pour vous aider. Renseignez vos critères et nous pourrons vous guider vers la voiture automatique d’occasion qui vous correspond.

Questions fréquentes sur le même sujet :


Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par