Journées Portes Ouvertes ! Ouverture exceptionnelle dimanche 16 juin. Prenez rendez-vous
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelle boîte automatique choisir ?

On recense aujourd’hui quatre types de boîtes automatiques sur le marché automobile. Toutes fonctionnent sur le même principe : le passage des vitesses est entièrement automatisé. Malgré tout, elles ne sont pas conçues de la même manière et présentent des caractéristiques différentes. Aramisauto vous aide à savoir laquelle est la mieux adaptée à vos besoins.


Comment fonctionne une boîte de vitesses automatique ?

Jusqu’à récemment, la plupart des véhicules neufs étaient équipés d’une boîte de vitesses mécanique. Aussi appelée boîte manuelle, celle-ci oblige le conducteur à gérer lui-même le passage des vitesses.

Désormais, plus de la moitié des voitures neuves vendues sur le marché automobile français ont une transmission automatique. Elles ne présentent plus que deux pédales : le frein et l’accélérateur.

Le conducteur n’a plus besoin d’utiliser l’embrayage. Le changement de vitesses est entièrement automatisé. La boîte automatique se charge de choisir le rapport le mieux adapté au régime moteur.

Opter pour une boite auto présente de nombreux avantages en termes de confort de conduite :

  • Plus besoin de toucher le levier de vitesses constamment.
  • Moins de fatigue liée au passage des vitesses.
  • Davantage de concentration sur la circulation.

Le fonctionnement d’une voiture automatique est relativement simple. Le levier de vitesses dispose de différents modes : « D » et « R » pour la marche avant et arrière, « P » pour le stationnement et « N » pour le point mort.

Quels sont les différents modèles de boîtes automatiques ?

On compte aujourd’hui 4 types de boîtes de vitesses automatiques (BVA) :

  • La boîte robotisée à simple embrayage : cette boîte de vitesses classique est pilotée par des robots qui gèrent le passage des rapports à la place de l’automobiliste. Elle se retrouve sur d’anciens modèles, les constructeurs lui préférant la version à double embrayage qui offre de meilleures performances.
  • La boîte robotisée à double embrayage : elle se compose de deux embrayages qui fonctionnent l’un après l’autre, ce qui permet d’éviter toute perte de puissance. Lorsqu’un embrayage enclenche une vitesse, l’autre sélectionne directement la vitesse suivante pour prendre le relai en cas d’accélération.
  • La BVA à convertisseur de couple : sur ce type de boîte auto, le système d’embrayage est remplacé par un convertisseur de couple hydraulique. Celui-ci va passer les vitesses en fonction de l’allure de la voiture et de la pression exercée sur l’accélérateur.
  • La transmission à variation continue (CVT) : contrairement à une boîte de vitesses classique, elle se compose d’un seul et même rapport. La montée en régime est progressive, ce qui évite les à-coups liés au passage des vitesses et une surconsommation de carburant.

Quelle boîte auto est la mieux adaptée à ma conduite ?

En fonction du profil d’un conducteur, certaines boîtes automatiques sont plus appropriées que d’autres. Si vous avez une conduite sportive, une boîte de vitesses robotisée est recommandée car elle offre davantage de fluidité. Si à l’inverse vous avez une conduite plutôt souple, une boîte CVT ou à convertisseur peut convenir.

Votre choix de boîte auto dépend également du type de véhicule que vous souhaitez acheter. Ainsi, les boîtes à simple embrayage et à variation continue sont plutôt adaptées aux petites citadines destinées à rouler en ville. Elles sont moins coûteuses à fabriquer et donc plus abordables pour un petit budget.

Les boîtes robotisées à double embrayage conviennent à toutes les voitures. La boîte DSG est la plus réputée du marché. Elle est notamment utilisée sur des SUV, des familiales ou encore des berlines. Elle offre un très bon agrément de conduite et ne pose pas de problème de surconsommation.

À noter que des vidanges régulières sont indispensables pour éviter des pannes. Cet entretien particulier augmente les coûts liés à l’achat d’une boîte auto.

Achetez votre voiture automatique avec Aramisauto

Aramisauto est le partenaire idéal si vous ne savez pas encore où acheter une voiture automatique. Nous proposons une grande variété de modèles neufs et d’occasion reconditionnés avec boîtes de vitesses automatiques.

Parcourez notre catalogue en ligne à la recherche de votre futur véhicule parmi les dernières nouveautés. Ou faites des économies en choisissant une voiture automatique d’occasion reconditionnée assortie d’une garantie zéro frais d’entretien pendant 1 an.

Questions fréquentes sur le même sujet :



Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par