Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

La boîte automatique, c'est quoi ?

La boîte automatique est de plus en plus populaire sur le marché automobile français. Contrairement à une boîte manuelle, elle permet au conducteur de ne plus voir à gérer le passage des vitesses. Il existe différents types de boîtes automatiques. Toutes fonctionnent sur le même principe et sont faciles à prendre en main.


Qu’est ce qu’une boîte automatique ?

Une boîte de vitesses est une pièce mécanique qui fait partie du système de transmission d’une voiture. Son rôle est de faire avancer le véhicule en transmettant la puissance du moteur aux roues.

Une voiture peut être équipée d’une boîte manuelle. Dans ce cas, elle dispose d’une pédale d’embrayage. Le conducteur doit l’actionner pour gérer le changement des rapports à l’aide du levier de vitesses.

Un véhicule peut également être doté d’une boîte automatique. Dans ce cas, le passage des vitesses est entièrement automatisé. Le conducteur n’a plus qu’à manier les pédales de frein et d’accélérateur pour conduire.

La boîte auto est aujourd’hui de plus en plus privilégiée face à la boîte manuelle. En effet, la majorité des véhicules neufs vendus sur le marché français sont équipés d’un système de transmission automatique.

Comment fonctionne une boîte automatique ?

Une boîte auto sélectionne le meilleur rapport en fonction de la pression qu’exerce le conducteur sur l’accélérateur. Celui-ci n’a donc plus à gérer l’embrayage. Il doit toutefois savoir manier le levier de vitesses qui présente quelques spécificités.

Les lettres qui figurent sur le pommeau correspondent à différentes positions. Pour les enclencher, il suffit de démarrer et de mettre un pied sur le frein.

  • D pour Drive et R pour Reverse : ces sigles correspondent respectivement à la marche avant et à la marche arrière.
  • P pour parking : cette position permet de bloquer les roues et doit être actionnée à l’arrêt pour le stationnement.
  • N pour Neutral : cette position neutre est semblable au point mort sur les véhicules à boîte manuelle.

Certaines voitures automatiques disposent de positions supplémentaires : S pour le mode sport et B pour simuler le frein moteur en pente.

Quels sont les avantages d’une boîte automatique ?

Il existe de nombreux avantages à opter pour une voiture automatique, qu’elle soit neuve ou d’occasion.

Un modèle avec boîte auto offre un réel confort de conduite sur tout type de route. Plus besoin d’avoir à gérer les vitesses dans le trafic urbain, ni de rétrograder en permanence dans les embouteillages.

Une boîte automatique permet au conducteur de garder les mains sur le volant et d’être plus concentré sur la circulation. De plus, les dernières versions n’entraînent plus de problème de surconsommation de carburant.

Une voiture automatique présente des avantages pour la conduite, mais aussi quelques inconvénients. En effet, elle est plus coûteuse à entretenir et à réparer. Cela est notamment dû au fait que des vidanges sont nécessaires pour allonger la durée de vie de la boîte de vitesses.

Quels sont les différents types de boîtes automatiques ?

Découvrez quelle boîte automatique choisir en fonction de vos habitudes de conduite et du modèle de véhicule recherché :

  • La boîte à simple embrayage : elle est conçue comme une boîte de vitesses classique, à la différence que ce sont des robots qui s’occupent de changer les rapports. Peu coûteuse à fabriquer, on la retrouve sur des citadines au moteur peu puissant.
  • La boîte à double embrayage : ses deux embrayages fonctionnent chacun à leur tour pour maintenir une puissance constante. Ainsi, elle permet une consommation optimale de carburant. Ce type de boîte auto convient à tous les véhicules et à ceux qui ont une conduite sportive.
  • La transmission à variation continue : elle ne compte pas de rapports en nombre limité contrairement aux autres boîtes de vitesses. Cela implique une montée en régime tout en douceur. Elle est donc plus adaptée aux automobilistes ayant une conduite souple.
  • La boîte à convertisseur de couple : sur ce type de boîte de vitesses, un convertisseur de couple hydraulique remplace le système d’embrayage. Fiable et performante, sa conception est assez coûteuse. C’est pourquoi elle équipe des véhicules plutôt haut de gamme.

Chez Aramisauto, retrouvez de nombreux modèles de voitures automatiques d’occasion reconditionnées, neuves ou 0 km.

Questions fréquentes sur le même sujet :



Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par