Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

L’assurance LOA de A à Z

Avec un prix moyen de 26 146 €, une voiture neuve n'a jamais été aussi chère en France. Face à cette situation, de nombreux automobilistes s’interrogent sur l’utilité de souscrire une assurance LOA pour leur nouvelle voiture afin de se protéger en cas d’accident ou d’aléas de la vie. L’occasion de faire le point sur le sujet.

assurance loa

Assurance en LOA : l’obligation de disposer d'une garantie responsabilité civile

Lors de la souscription d'un contrat de location avec option d’achat, l'automobiliste devient locataire du véhicule. Il en résulte une obligation : celle d'assurer la voiture. Mais il n'est pas forcément nécessaire d'opter pour une formule tous risques. Chez Aramisauto, seule l’assurance Tiers (Responsabilité civile), Vol et Incendie est obligatoire.

Cette assurance LOA couvre les dommages matériels et corporels causés par le conducteur à d'autres automobilistes, des piétons, des cyclistes et même ses propres passagers. Circuler sans une telle assurance vous rend coupable de ce que l'on appelle un défaut d'assurance. En France, ce délit est sanctionné d’une amende de 3 750 € et d’éventuelles sanctions complémentaires (suspension de permis, interdiction de le repasser, etc.).

Votre future voiture en LOA


Les avantages d’une assurance LOA complémentaire

Au-delà de la garantie responsabilité civile, il peut être intéressant de souscrire une assurance LOA complémentaire, voire de privilégier un contrat de leasing avec assurance comprise. Une raison principale peut motiver cette décision : avec l'assurance au tiers, vous n'êtes pas couvert pour vos propres dommages matériels et corporels dans le cas où vous êtes jugé « responsable » de l’accident. Autre avantage d'une assurance LOA tous risques : vous avez la possibilité de souscrire des garanties contre le vol et l'incendie du véhicule.

En plus des garanties tous risques, il est possible de souscrire des contrats vous protégeant d'un point de vue financier. Bien que le leasing auto ne soit pas un crédit, rien ne vous empêche d'opter pour une assurance emprunteur. En cas d'aléas de la vie vous empêchant d'assumer les mensualités (perte d'emploi, accident, etc.), cette garantie pourra prévoir le remboursement des loyers à votre place, ou le solde du contrat en cas de décès.

Autre possibilité : souscrire une garantie perte financière. Cette assurance intervient en cas de vol ou de destruction du véhicule. Face à une telle situation, elle couvrira la différence entre la valeur remboursée par l’assureur auto et le solde du dossier de LOA. Une manière efficace de se protéger et de ne pas avoir à assumer le financement d’un véhicule dont vous ne disposez plus.

L’assurance de LOA : nos conseils pour faire le bon choix

Vous l’aurez compris : seule une assurance au tiers, vol et incendie est nécessaire dans le cas d’une location avec option d’achat chez Aramisauto. Toutefois, il est parfois judicieux d'opter pour une assurance LOA complémentaire. Pour ce faire, il y a plusieurs règles à suivre :

  • Anticiper le coût de l’assurance LOA : qu’il s’agisse d’une assurance tous risques ou d’une garantie perte financière, cette protection supplémentaire va forcément impacter le montant des mensualités à payer. Il est donc important d’en tenir compte afin de trouver un véhicule dont le loyer est adapté à vos possibilités financières.
  • Choisir des options adaptées : perte financière, assurance emprunteur, protection bris de glace, tous risques… Vous avez de nombreuses possibilités en matière d’assurance en LOA. Il est donc important de bien analyser vos besoins afin d’opter pour les bonnes options.
  • Comparer les assurances : si un contrat de leasing avec assurance comprise peut être avantageux financièrement, cette formule peut avoir un inconvénient majeur : celui de ne proposer qu’un choix limité d’options. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se diriger vers une compagnie d’assurance, quitte à disposer d’une garantie responsabilité civile en double.

Bien qu’elle soit obligatoire, l’assurance LOA de base ne couvre que la responsabilité civile du conducteur. Pour bénéficier d’une protection plus efficace, il est souvent recommandé de souscrire des garanties complémentaires. Une seule condition à respecter : anticiper le coût de cette assurance et choisir des options adaptées à ses besoins.

Les trois points clés à retenir sur l’assurance LOA :

  • L’assurance de LOA minimale chez Aramisauto couvre la responsabilité civile du conducteur, le vol et l’incendie. Bien qu’obligatoire, elle ne l’indemnise pas en cas d’accident responsable.
  • Les contrats de leasing avec assurance comprise et les assurances externes offrent un large choix de garanties complémentaires utiles : assurance emprunteur, garantie perte financière etc.
  • La souscription d’une assurance LOA représente un coût qu’il faut anticiper afin de connaître sa capacité financière de location.
Votre future voiture en LOA